Cette adaptation graphique est très fidèle au roman (voir le critique de "toutes les histoires d'amour du monde") mais pour le coup j'ai trouvé qu'il y avait trop de texte pour une BD. Ceci dit j'ai apprécié le graphisme bien distinct entre les lettres du grand père et le temps présent.
Toutefois, pour une BD graphique je n'ai pas été emportée. Certe je connaissais l'histoire mais l'enchaînement d'une époque à l'autre assez brusque et le texte trop présent font que les illustrations n'ont pas retenues assez mon attention pour pouvoir prendre du plaisir à découvrir cette BD.

Quand Denis, le père de Baptiste, découvre des lettres jamais envoyées de son propre père Moïse, il tombe littéralement des nues et son coeur en prend un coup. Ces lettres sont adressées à une Anne-Lise dont le nom n'avait jamais été énoncé à voix haute. Tant de secrets résident dans ces mots et tant de mystères également, car toutes ces lettres ont été écrites le même jour, tous les ans, le 3 avril.

Denis n'étant pas apte à aller enquêter lui-même, il demande à son fils de prendre la route vers les Ardennes pour découvrir des descendants qui auraient connu Moïse et surtout Anne-Lise. Pour redonner le sourire à son père, Baptiste entreprend ce voyage et n'hésite pas embellir la réalité pour que son père puisse aller de l'avant.
Baptiste Beaulieu a eu la belle idée de mettre en mots son histoire personnelle et il en a aussi profité pour jeter une bouteille à la mer et espérer retrouver Anne-Lise (dont je tairais les liens de parenté pour ceux et celles qui n'auraient pas lu le roman). C'est assez beau comme projet et terriblement touchant.

J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques billets de l'auteur sur Instagram mais je ne m'étais jamais penchée sur ses romans. Cette adaptation était l'occasion parfaite pour me faire une idée de sa posture d'écrivain et surtout sur ses talents de conteur. Et en effet, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment : personnages touchants, intrigue familiale, sentiments sincères (Même si trop de bons sentiments donnent parfois la nausée) …

Si l'histoire a réussi à m'émouvoir, elle a cependant été noyée par le choix narratif. La retranscription des lettres est donnée sur des pages entières, ce qui donne une impression de récit fouillis avec peu de place pour les dessins.

Les périodes de la vie de Moïse ainsi que celles du moment présent sont bien distinctes et j'ai préféré l'ambiance de la vie de Baptiste à celle du passé, beaucoup plus allégée au niveau du texte.
Lien : https://pagesversicolores.wo..