Baptiste Beaulieu a un talent pour susciter l'émotion chez les lecteurs. Je n'ai pas lu le roman mais l'adaptation en roman graphique est poignante, triste parfois. Les mots sont très bien choisis.
Moïse vient de mourir, son père retrouve des lettres adressées à une certaine Anne-Lise ; n'étant lui-même pas très en forme, il les transmet à son fils et le « charge » d'enquêter, de partir sur les traces de cette femme que personne ne connaît dans la famille. C'est une autobiographie car le fils en question n'est ni plus ni moins que Baptiste Beaulieu.

Il y aura les secrets, les guerres et ses ravages, ces sentiments qu'on tait par honte, par pudeur, par manque de confiance en soi. Mais moi ce que je retiens, c'est l'amour qui déborde de cette histoire. le dessin de Dominique Mermoux est simple, beau et dépeint bien les atmosphères des époques. Il ne faut jamais oublier que vivre dans un pays en paix est un luxe…
N'ayant pas lu l'oeuvre d'origine, je ne peux comparer. J'ai uniquement choisi la BD car j'y ai vu le nom de Baptiste Beaulieu que j'adore suivre sur les réseaux et dont j'ai les albums jeunesse ainsi que son dernier roman. Je m'attendais à ce que j'ai lu... de l'émotion et de l'humanité. A chaque page tournée, j'avais hâte de connaître la suite des carnets de Moïse bien plus que les parties concernant la quête de Baptiste qui apparaissaient toujours de manière abrupte. Ce secret de famille est beau et touchant surtout quand on se rend compte que la recherche est toujours actuelle. Une histoire déjà poignante en BD alors on se demande bien comment le roman est !
Un jour Baptiste Beaulieu voit débarquer à son cabinet medical son père dans tous ses états. Il vient de découvrir que son propre père leur a caché tout un pan de sa vie qu'il a laissé à titre posthume dans trois carnets. C'est trop d'émotion pour le père de Baptiste qui fait une crise cardiaque.
Le jeune médecin va alors se mettre à lire les carnets de son grand-père Moïse et se rendre dans les Ardennes où il a vécu.

Cette adaptation du roman de Baptiste Beaulieu est une biographie très touchante sur son grand-père pendant la seconde guerre mondiale.
Au final les parties racontant comment Baptiste Beaulieu essaie de découvrir des traces du passé et finit par inventer des descendants pour se rapprocher de son père, sont assez secondaires et d'ailleurs minoritaires dans cet épais album.
Les lettres laissées dans les carnets de Moïse sont traités sous forme de textes illustrés de gravures en crayon sépia ou bleu. C'est un joli effet et j'ai pris plaisir à découvrir la vie de cet homme qui a vécu le grand amour malgré les horreurs de la guerre.
Le roman graphique n'a peut-être jamais aussi bien porté son nom. « Entre les lignes » est en effet un récit copieux, mélange de planches classiques de BD et de textes issus du roman de Baptiste Beaulieu « Toutes les histoires d'amour du monde » délicatement illustrés.
Dominique Mermoux réalise une prouesse tant l'adaptation semblait périlleuse. Je n'ai pas lu le roman et j'ai apprécié cet album… sa densité et sa réussite me suffisent et ne me donnent paradoxalement pas envie de lire le roman.
J'ai d'ailleurs préféré les passages où texte et dessins en bichromie s'associent…. J'ai trouvé les planches plus anecdotiques, moins porteuses… Mais l'essentiel est ailleurs, dans cette histoire forte, dans un amour qui dure une vie, malgré la guerre, l'éloignement, un scénario improbable qui semble pourtant inspiré de l'intimité de l'auteur.

Au final c'est un petit coup de coeur pour ce livre, difficile de ne pas être touché par cette histoire qui questionne à la fois l' amour passionnel et le lien père-fils.
Moïse est décédé, laissant derrière lui des lettres et un lourd secret de famille. C'est son fils, le père de Baptiste qui va découvrir cette correspondance. Des lettres écrites chaque année à la même date à une personne nommée Anne-Lise.

Qui est cette mystérieuse femme dont l'aïeul de l'auteur n'a jamais prononcé le prénom ? Pourquoi ce silence ?

Au travers de ces lettres, c'est toute la vie de Moïse qui défile. de son enfance dans les Ardennes dans les années 1910 jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale où il est fait prisonnier en Allemagne.

Mais, ses mots nous dépeignent avant tout une très belle histoire d'amour. Une histoire enfin déterrée sur laquelle Baptiste va tenter d'en apprendre plus en partant sur les traces de son grand-père.

Le roman de Baptiste Beaulieu Toutes les histoires d'amour du monde m'avait beaucoup touchée et Dominique Mermoux nous offre avec cet album une magnifique adaptation graphique. L'émotion est une fois encore au rendez-vous et les illustrations m'ont conquises. Les deux temporalités se chevauchent adroitement, le passé se matérialisant dans des teintes bleues et brunes.

Les non-dits, la relation père-fils, la transmission sont au coeur de cette histoire poignante. Les mots justes de Baptiste Beaulieu nous font revivre le destin de son grand-père qui a dû faire face aux aléas de l'Histoire.

Une superbe bouteille à la mer qui, je l'espère, un jour atteindra son but.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
A la mort de son père, Jean découvre dans le grenier trois carnets renfermant des dizaines de lettres. Ce qui bouleverse particulièrement Jean, c'est d'abord que ce sont des lettres d'amour, au contenu inattendu de la part de l'homme taciturne qu'était Moïse. Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est la destinataire de ces lettres, une certaine Anne-Lise Schmidt, aux consonances germaniques… Jean étant affaibli par des problèmes de santé, c'est son fils Baptiste qui va sauter dans le train pour un pèlerinage sur les terres natales de son grand-père. Un périple qui le conduira des Ardennes jusqu'à Cologne à la recherche des descendants de ceux qui ont croisé le destin de Moïse et figurent dans ses lettres.
Je n'ai pas été entièrement convaincu par cette adaptation du roman aux inspirations autobiographiques de Baptiste Beaulieu. Je ne suis pas sûr que le format graphique soit complètement adapté au contenu. Les pages narrant la vie de Moïse à travers ses lettres anniversaire sont chargées en texte, avec des illustrations que j'ai trouvées un peu fades. Les planches actuelles du voyage de Baptiste sur les traces de son grand-père contrastent avec un style BD plus actuel, mais m'ont paru parfois répétitives.
L'ensemble se lit bien et reste très prenant, avec l'histoire personnelle touchante de cet homme qui a traversé la Grande Histoire du XXième siècle en cachant un amour interrompu par les circonstances et les drames. le roman graphique aborde la relation père-fils à travers deux duos à la communication difficile : Baptiste fera tout pour renouer avec son père, là où Jean et Moïse semblent avoir tristement échoué.
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d'aujourd'hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

En entamant ce récit, je me suis plonger de cette belle histoire d'amour avec ce côté historique. Ce dernier, j'ai beaucoup aimer qu'on alterne le présent mais aussi le passé pour découvrir beaucoup plus de cette histoire de carnets et de cette femme. Une BD familiale et historique adapté d'un roman que j'aimerais beaucoup découvrir à la suite de cette lecture. Bonne lecture, pas de coup de coeur.

En bref, une superbe lecture sur le thème de la famille et sous fond historique avec des secrets de famille. J'ai beaucoup aimer ma lecture mais je reste quand même assez mitiger. Non pas que cet ouvrage est mauvais, tout simplement parce que je pense ne pas avoir tout compris ! Je tire tout de même mon chapeau à Baptiste et aux éditions pour ce bel ouvrage.
J'ai découvert l'histoire de Baptiste Beaulieu par cette adaptation, car je n'avais pas lu le roman Toutes les histoires d'amour du monde. L'intrigue dans le présent, où Baptiste, pour se rapprocher de son père, invente des descendants aux personnes côtoyées par son grand-père est certes romanesque, mais je trouve qu'elle est assez vite traitée dans la BD. le passé de Moïse est par contre passionnant, mais pour une BD : très riche en texte. Cela ne concourt pas à rendre la lecture particulièrement fluide. En bref, une histoire qui comporte de beaux moments d'émotions mais une forme qui ne m'a pas pleinement convaincue.
Plus le temps passe, et plus j'apprécie de lire de belles BD, à l'image de ce Entre les lignes, qui est très touchant. Tiré du roman de Baptiste Beaulieu, il raconte comment le jeune homme part sur les traces de son grand-père qui a gardé toute une partie de sa vie secrète, autour des dernières années de la seconde guerre mondiale.

L'histoire, assez incroyable en elle-même, est par ailleurs très bien racontée et illustrée, avec ce très bel ouvrage qui mélange deux palettes de couleurs pour les deux époques qui parcourent le récit. Un très bel ouvrage pour une histoire très émouvante.
Cette BD est une adaptation du roman éponyme écrit par Baptiste Beaulieu. Dans ce récit, Baptiste va se lancer sur les traces de son passé. le scénario alterne moment présent et moment passé. Ces deux temporalités sont distinguables de part leur traitement. Les moments présents sont traités comme une BD "ordinaire" et les moments du passé sont plus de l'ordre du journal intime. J'ai adoré cette histoire émouvante de secret de famille. J'ai également aimé le fait que le passé prend racine dans une période de l'Histoire qui fait écho en moi.
Le récit touchant est accompagné de magnifiques illustrations. Les illustrations du type BD sont colorées. Elles ont un partie pris un peu classique sans être vieillotte. Quant aux parties carnets, ce sont définitivement mes préférées. J'ai adoré la façon de présenter l'ensemble, les couleurs peu présentes et dans des tons pastels. de plus, le style d'écriture choisi colle parfaitement avec l'idée de journal intime.
Lien : https://www.instagram.com/au..