Une famille, les Benshimon, au Maroc en 1967. Alors que du côté d'Israël et de l'Egypte les relations sont pour le moins tendues, les juifs au Maroc ne se sentent plus en sécurité. le conflit Israélo-palestinien n'en est qu'à ses débuts, et malgré l'entente qui régnait jusqu'ici entre ces deux communautés, tout laisse à croire que cela ne durera pas. Brahim et Jacob ont huit ans, la vie devant eux, et des rêves plein la tête. L'un rêve de devenir réparateur de poteries et l'autre de devenir Messie pour changer le monde. Au milieu de ses six soeurs, toutes très différentes, Jacob n'a qu'une envie : rester à Safi, et continuer à jouer aux osselets avec son ami Brahim. le mythe (qui n'en est pas vraiment un…) de la mère juive, les inimitiés entre les juifs et les musulmans, tout y est, et décrit si simplement. Bien que surprise au début, et un peu décontenancée par cette écriture enfantine, j'ai aimé ce roman tendre, parfumé de menthe et des nombreux mets que prépare Ruby, la mère de Jacob, qui pense que « tous les problèmes se règlent avec la nourriture. ». C'est un roman d'espoir, de ceux qu'on appelle « feel-good », et généreux, tant par les sentiments qui relient les personnages entre eux, que par la profusion de nourriture, si chère au Maghreb, où le partage et la solidarité sont inscrites au folklore. C'est aussi une époque, qu'ont vécu des milliers de marocains, qu'ils soient juifs ou musulmans, en cette veille de révolution soixante-huitarde.
Je remercie les éditions Eyrolles pour m'avoir gâtée avec cette découverte, et l'équipe de Babelio qui me permet d'être à la page (eh oui double sens) côté littérature.
Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre, sa lecture me permettra en principe d'échanger avec l'auteure.
Tout d'abord, et j'en suis désolée, le parti pris de la narration de l'histoire de cette famille juive par un enfant ne m'a pas "emballée" tout au moins pour la première partie du livre, que j'ai trouvée un peu longue.
l'amitié entre ses deux gamins que sont Jacob (juif) et Brahim (musulman) est intéressante, elle prouve que les enfants sont capables de beaucoup plus de tolérance que les adultes, et même si ceux deux lascars se fâchent, à plusieurs reprises, surtout pendant la guerre des 6 jours, parce que la conversation et le comportement des adultes les perturbent, leur réconciliation est entière.
Jacob à 6 soeurs, toutes avec des caractères différents, Simone la rebelle "communiste" (20 ans), Messodi (16 ans) la douce intellectuelle, Odette (14 ans), Anna (10 ans) les deux ainées ont quitté le foyer Toute cette famille vit à Safi au Maroc et côtoie sans problème, musulmans et chrétiens, jusqu'à ce qu' éclate la guerre des 6 jours et que cette belle entente précipite le départ des Juifs vers des pays comme le Canada et la France.
Ces grandes familles se trouvent "démembrées" et c'est bien le malheur de ces 2 garçons qui vont se trouver séparés, sans pouvoir se dire au revoir, parce que les adultes ne disent rien, " tu sauras quand tu seras grand".
Pour Jacob, la venue en France est une catastrophe, il a tout laissé, son copain Brahim, son grand-père, il va vivre les pires moments de sa vie dans ce Paris qu'il n'arrive pas à aimer, parce que sa famille n'est pas là, il a dû mal à se faire des amis, il fait gris, bref, il n'a qu'une envie de repartir au Maroc.
Il est vrai que la deuxième partie du livre concernant l'intégration des personnes qu'elles soient juives ou autre, est un grave problème,sur lequel l'auteure pointe le doigt, à voir la réaction de l'instituteur, pas à la hauteur de sa tâche.
L'intelligence et la vivacité d'esprit de Jacob du haut de ses 8 ans 1/2, m'ont souvent touchée, dans sa nouvelle vie.
En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre.