Harlequin (01/12/2019)
Angleterre, 1811
Barbara s’était préparée à haïr de toute son âme Joseph Stratford, l’homme qui a mécanisé l’industrie du bourg de Fiddleton, causant ainsi son malheur. Mais lorsqu’elle accompagne son père, instituteur désormais sans le sou comme nombre de villageois, pour manifester devant l’immense filature de Stratford, c’est un homme d’affaires ténébreux et d’apparence authentique qu’elle rencontre. Un homme promis à la riche Anne Clairemont et que tout e... >Voir plus
Que lire après Le manoir de ClairemontVoir plus
Ce n'est pas encore tout à fait la raison des romances de Noël, mais ayant des engagements vis-à-vis d'autres lectures, je me suis autorisé celle-ci avec un peu d'avance, principalement parce que le livre étant imprimé beaucoup plus gros que ne le sont habituellement ceux de la collection, je savais pouvoir le terminer assez vite.

Une fois n'est pas coutume, cette romance historique se teinte d'une très légère touche de fantastique, par le biais de fantômes apparaissant « a priori » en rêve à Joseph. Reste que ce qu'ils lui révèlent est bien réel et dépasse ce dont il peut avoir connaissance. Si votre truc, c'est le réalisme pur et dur même en fiction, ce n'est donc probablement pas le livre qu'il vous faut. Dans le cas contraire, ça apporte une fraîcheur bienvenue dans un genre souvent trop balisé.

L'histoire en elle-même est assez simple : un riche industriel ayant carrément du mal sur le plan social, mal vu par les nobles pour qui il est un parvenu, mal vu par les gens du cru qui flairent le gars intéressé uniquement par l'argent... Certes, c'est le cas, mais pas sans raison et l'arrivée de Barbara dans sa vie est pour lui l'occasion de remettre un peu en question son comportement. Pas de grosse surprise de ce côté-là, les complications viennent plutôt d'ailleurs, bien que la solution aux problèmes de tout le monde coule totalement de source. En fait, cette simplicité est même une force pour le récit : on sait où l'on va, tout se déroule naturellement, il n'y a qu'à se laisser porter au gré des chapitres. Pas de rebondissement inattendu. Christine Merrill n'a pas essayé d'en faire trop, et c'est précisément ce qui rend cette histoire si plaisante à suivre. Comme elle le dit dans la préface, il s'agit d'un conte de Noël, ni plus ni moins. Même si le côté Noël est, finalement, relativement discret.

Une lecture agréable et sans prise de tête.

– C'est aussi grave que tu l'imagines. Probablement pire. Je l'aime.
– Il ne faut pas, décréta fermement sa mère. Selon moi, si l'on veut avoir des relations charnelles avec un homme avant le mariage, l'amour est la pire raison de le faire.