Voilà le premier tome d'une nouvelle saga littéraire qui, sous le couvert d'une enquête pour meurtre, nous présente un petit village près de Londres, son plombier médium et son nouveau détective privé. C'est drôle, l'enquête est plutôt bien menée, le couple prend malgré tout le temps de se former et on a le temps de voir les choses arriver.

Le problème c'est que c'est écrit (ou traduit) avec les pieds. Sérieusement, j'ai rarement vu des phrases ayant si peu de sens, des dialogues où je n'arrivais même pas à comprendre ce que les personnages essayaient de se dire et des erreurs énormes. Genre, commencer un chapitre en disant qu'on est lundi et que le personnage regrette de ne pas avoir fait de grasse matinée parce que c'est sa journée de repos, alors que la veille on était un samedi et que quelques lignes plus loin il s'en va assister à la messe du dimanche, c'est quand même assez énorme, et ce n'est qu'un exemple parmi de multiples autres.

Mais bon, j'aime beaucoup les romances policières, c'est un genre auquel j'adhère particulièrement et celle là est plutôt sympathique.
J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal avec le personnage de Phil parce que je trouvais que ce qu'il avait fait dans sa jeunesse était impardonnable, mais on sent qu'il a effectué un vrai travail sur lui-même, qu'il s'en est beaucoup voulu. Et après tout, si Tom décide de passer outre, c'est qu'il le souhaite.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance de petit village anglais périphérique de Londres, un endroit où tout le monde se connait, où tout le monde peut raconter la vie de chacun, mais où bien des choses se passent dans le secret des maisons, une fois les portes fermées. La galerie de personnages m'a bien amusée, on y retrouve certains clichés mais il y a beaucoup d'attachements qui se forment aussi (et si Tom pouvait arrêter d'appeler absolument tous les personnages féminins croisés mon chou ou ma beauté, y compris ses clientes, se serait parfait (même si encore une fois je n'arrive pas à savoir si c'est dû à la traduction)).
Et puis l'enquête policière en elle-même est vraiment chouette. le don de Tom qui lui permet de retrouver les objets cachés est plutôt original et il permet de l'intégrer assez naturellement à une enquête où un plombier n'aurait carrément rien eu à faire sans cela.
C'est donc très dommage que le style ait été autant pénible parce que qu'il m'a vraiment gâché une lecture qui sans cela aurait été surement bien plus agréable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Angleterre, St Albans, petit village dans la campagne en périphérie de Londres.
Tom Paretski, plombier, 29 ans, assume plutôt bien son homosexualité et la légère boiterie qu'il traine depuis qu'une voiture l'a percuté 12 ans plus tôt. Célibataire, il vit avec Merlin et Arthur, ses deux chats, dans sa petite maison et vit de son entreprise de plomberie. Son don de médium lui permet de collaborer régulièrement avec les autorités locales pour les aider à retrouver un corps ou un objet…
Un appel de l'inspecteur Dave Southgate le lance dans les bois de Brock's Hollow à la recherche de Mélanie Porter, disparue 3 jours plus tôt. le corps retrouvé, il apprend qu'un détective privé a été missionné par la famille pour enquêter, la famille étant persuadée que le compagnon de Mélanie n'est pas le coupable alors qu'il est le suspect favori des forces de l'ordre. Mais Tom est bouleversé lorsque le-dit détective, Phil Morrison, arrive sur les lieux.
Phil Morrison, sportif, musclé, hétéro, était son béguin d'adolescence et également celui qui a fait de sa dernière année de lycée un enfer en le harcelant, après l'avoir surpris en train de le reluquer sous les douches. Et c'est aussi celui qui l'a fait se jeter devant une voiture alors qu'il voulait fuir une énième confrontation avec lui et ses amis.
Mais le fiancé suspect de Mélanie est l'un des rares adolescents qui n'a pas harcelé Tom à l'époque et Phil arrive à l'impliquer dans ses recherches, sous le prétexte qu'ayant découvert le don de Tom, il pense que ça pourrait lui être utile. Entre piques et remarques sarcastiques, ils avancent peu à peu dans l'enquête et leur relation évolue… Dévoilant une version du passé qui n'est peut être pas aussi évident qu'il n'y parait.
L'enquête est plutôt bien fichue, le rapprochement des deux hommes se fait sous couvert de règlements de compte et de révélations, sans aller trop vite car Tom ne peut pas oublier tout ce qu'il a cru pendant des années, alors que Phil, ayant eu le temps de digérer les évènements, est plutôt cash sur ce qu'il souhaite. Leurs échanges sont drôles, les personnages secondaires sont d'importance, j'ai bien ressenti la vie dans cette campagne anglaise, bref, une lecture plutôt agréable.
C'est une histoire que j'ai bien aimé. La romance n'est pas au premier plan, mais j'ai apprécié le couple. Je lirai la suite pour plus d'approfondissement de leur relation.
Juste dommage que le côté médium soit pas autant exploité que j'aurais aimé.
Un roman intéressant qui aurait pu aller plus loin mais avec lequel j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Une histoire qui mêle humour, paranormal et romance sur fond d'enquête policière.
Les personnages sont assez drôles même si je m'attendais à rire plus qu'à sourire.
J'ai tout de même très envie de lire la suite.
Un nouveau MM intéressant pour la néophyte que je suis. Les personnages sont intéressants et leur passif les rend un brin complexe ou torturé. L'enquête est bien menée et la plume m'a aussi séduite par son côté limpide et clair. Bref encore une belle découverte MM.
Déçue et ravie. Deux sentiments ambivalents mais qui correspondent parfaitement à ce livre.

Déçue car le titre m'a fait croire en un bouquin bardé d'humour en perspective, ce qui n'était pas le cas malgré les deux trois blagues traduites en note de bas de page.
Ravie car s'était un petit livre avec une vrai histoire policière.

Donc on suit un jeune homme peu sur de lui et bourré de complexe par rapport à son vécu pendant son adolescence et son ex-fantasme d'école de retour pour enquêter avec lui sur un meurtre.

Au final même si j'aurais vraiment voulu que le ton de l'humour soit beaucoup plus présent, j'ai bien aimé.

J'ai tellement attendu ce livre, que dès que je l'ai eu entre les mains, je l'ai dévoré sans attendre ! Et je n'ai pas été déçu.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mêlant romance, intrigue policière et paranormale. L'histoire de base est assez commune : deux ennemis du lycée se retrouvent et finissent ensemble. Mais tout l'univers autour, l'intrigue, rend l'histoire vraiment passionnante. Tom et Phil sont des personnages vraiment intéressant et complexe, de par leur doutes et leur histoire. L'intrigue policière est assez convenu mais cela n'empêche pas d'apprécier les différentes péripéties.

Déjà impatiente de découvrir la suite.