Médium et plombier tome 3 sur 6
MxM Bookmark (22/01/2020)
3.74/5   17 notes
De terribles secrets pourraient bien noyer leur amour dans une canalisation. Cela fait six mois depuis que le plombier Tom Paretski a fait une terrible découverte à propos de sa famille. Son amant, le détective privé Phil Morrison, voit ça comme l'opportunité pour Tom de développer le talent psychique qui lui permet de retrouver des objets. Mais Tom préfére éviter le sujet et alors qu'il décide de souffrir en silence, des nouveaux problèmes font leurs apparitions : ... >Voir plus
Que lire après Médium et plombier, tome 3 : Un secret... mortel !Voir plus
Harry, la propriétaire du Devil's Dyke, demande à Tom et Phil d'enquêter sur l'ex de sa barmaid, Marianne, qui la harcèle. le jeune homme, Carey, personnage peu recommandable, semble tremper dans des affaires louches mais connait suffisamment de monde pour s'en tirer sans dommage.

Phil commence donc son enquête. Carey semble prendre un malin plaisir à venir les narguer, venant même les provoquer jusque chez Phil.

Tom, préoccupé par les révélations sur ses origines, a l'esprit un peu ailleurs, se demandant si sa mère sait qu'il sait, s'il doit la confronter, si son père sait, bref, c'est compliqué.

Quand il se retrouve à l'hôpital, suite à un coup sur la tête, la réaction instinctive de Phil va faire remonter le passé du détective à la surface et pousser Tom à douter de son amoureux, aidé en cela par le côté protecteur de Dave, son ami inspecteur et de Gary.

Je suis un peu mitigée sur ce tome.

L'humour est toujours bien présent, je ressens assez bien cet assez british quarantedouzième degré dans les interactions entre les personnages, Tom étant particulièrement truculent. La traduction s'est améliorée, plus d'allusions à des marques ou des émissions franco-françaises. La fin du roman ouvre le suivant sur les origines de Tom et l'évolution du couple qu'il forme avec Phil.

Par contre, l'enquête sur Carey est assez vite expédiée, la résolution se faisant finalement sans trop d'investigations, ceux qui ont déjà lu le bouquin comprendront, les autres... n'ont qu'à lire :-)) Je trouve un peu dommage que le côté médium de Tom ne soit quasi plus exploité. Ce qui faisait l'originalité de cette série était justement la dualité de Tom : le côté terre à terre de son métier de plombier et son côté médium. Dans ce tome, nous suivons ses interventions sanitaires mais le côté médium est finalement assez peu évoqué. du coup, la série perd de son charme et pourrait se résumer à un quidam lambda qui va aider son amant détective privé à enquêter, en se mettant assez régulièrement dans des situations périlleuses... et c'est clairement du déjà vu.

Je poursuivrais quand même la série pour le twist de fin et parce que ce qui se passe dans la tête de Tom me fait beaucoup rire.
Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas, cette fois la tenancière d'un pub demande à Phil d'enquêter sur l'ex de sa jeune barmaid qui la harcèle et la menace par ses allusions, charmant personnage qui va même oser menacer à mots couverts Phil et Tom. Tom aimerait aussi qu'on démêle le secret de sa naissance qu'il a découvert il y a quelques mois …

D'emblée nous retrouvons l'ambiance britannique et la pinte d'humour qui l'accompagne et qui caractérisent cette série, les personnages hauts en couleur rencontrés précédemment sont toujours bien présents et d'autres vont se joindre à la troupe, juste campés à grands traits. Cependant le récit s'enlise dans les tournures de phrases et attitudes répétitives, Tom passe vraiment pour un beauf et l'auteur semble se complaire à accentuer ce trait en exagérant sa spontanéité inopportune et sa naïveté. Ce troisième tome semble témoigner d'un essoufflement de la série. Il n'y a pas vraiment d'enquête et le meurtre semble juste une péripétie marginale, le mystère de la naissance de Tom, révélé dans le tome précédent est prégnant en arrière-plan sans qu'ils fassent de grand efforts pour le résoudre et une fois le nom connu ça reste superficiel, tout semble prétexte à justifier les états d'âmes de nos héros dans le cadre de leur relation amoureuse par le biais de révélations sur la vie de Phil, un malaise exacerbé par la canicule et la maladresse de Tom. J'espère que le quatrième tome sera plus animé.

Au final nous avons un gentil polar pour tous aidé par une écriture assez fluide et légère qui peut fournir sans prétention un agréable moment de détente.
Quel dommage...
Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome pour son rythme et son originalité autant là l'histoire n'avance quasiment plus...

Les points positifs : quelques passages très intéressants où les personnages montent une nouvelle part d'eux-même.
L'autre point positif la fin sans aucun doute. Même si elle est un peu confuse elle a le mérite de revenir à l'intrigue du tome précédent et de reprendre certains éléments du premier tome.

Les point négatifs : Un tome qui traîne beaucoup trop en longueur, comme je l'ai dit il y avait quelques moments intéressants mais globalement l'histoire n'avait pas énormément d'intérêt...Et tout le côté medium n'est quasiment pas exploité...je pensais que cela aurait été un point central de l'intrigue...

En bref, je suis un peu déçue par cette série, je vais la continué pour avoir le fin mot de l'histoire mais sans grande conviction.
Autant j'ai beaucoup apprécié les deux précédents tomes autant ici je me suis presque ennuyée. C'est dommage parce que l'intrigue est sympa, que les complications apparaissent dans leur relation du fait des événements et qu'ils doivent donc y faire face en plus de l'enquête et des questionnements de Tom. Mais je me suis moins sentie emportée par le récit.
Cette saga est une série addictive. Depuis le tome 1, je n'y résiste pas. J'aime la plume de l'auteur, les pointes d'humour, l'univers fantastique sans trop l'être, Tom, Phil mais aussi les personnages secondaires importants, sans oublier les enquêtes.

Encore une fois, ce fut un moment très agréable et plein de surprises.

Dans les précédents tomes, je regrettais le manque de sentiments, je n'arrivais pas à m'attacher complètement à Phil. Ce tome a su répondre à toutes mes attentes.

L'aspect enquête est là même si le côté médium est moins important, on apprend un peu plus sur la famille de Tom. J'ai aimé retrouver Cherry et Greg, mais j'aurai voulu plus d'interaction avec son père Gérald.

On retrouve Gary, Darren, Dave qui nous offre des moments encore déjantés. Même s'ils sont de base secondaire, ils ont une vraie place dans ces livres.

Par contre, l'histoire avec Phil évolue pour mon plus grand plaisir. J'ai découvert une nouvelle facette de notre détective privé qui m'a fait tomber sous son charme. J'ai même eu envie de frapper Tom, pour son comportement avec ses parents vis-à-vis de son amoureux. Attention, dans ce tome, leur couple est secoué par pleins de monde. Mais la fin, la fin est juste exceptionnelle.

Vivement la suite !!!!
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

— Tu m’étonnes, répondit Dave avant de pousser un soupir. Bon. Alors tu penses que Carey a eu vent du fait que ton mec fourrait son nez dans ses affaires. Donc comment cela se fait-il que ce soit toi et pas Morrison qui sois allongé à l’hôpital avec une bosse sur la tête ?

— Eh bien… Carey sait que nous sommes ensemble.

— Bon Dieu, Tom, lui as-tu aussi donné une copie de ton CV et la clef de la porte d’entrée ?

Bon, je m’étais peut-être tortillé sur place en entendant ça. C’est qu’ils ne sont pas très confortables, ces lits d’hôpital.

— Il a le don pour vous faire sortir les vers du nez. Il te fait dire des choses avant que tu aies le temps d’y réfléchir. Ne me mets pas tout sur le dos.

Dave rit.

— Tu t’en es déjà pris plein les oreilles avec Morrison, c’est ça ?

— Peut-être bien, marmonnai-je.

— Il n’est pas totalement inutile, alors. Bien.
C’était comme si les plaques tectoniques s’étaient ouvertes sous mes pieds. J’étais polonais. Enfin, à moitié polonais. Et tout ce que je savais sur la Pologne c’était qu’ils étaient axés sur la solidarité et avaient un fétichisme des consonnes.
Il faisait moins froid ici, même si c’était loin d’être comparable à la chaleur qu’il faisait à l’étage, et si près, la puanteur me rendait nauséeux. Disons-le franchement, dans ma profession, on s’habitue aux mauvaises odeurs de canalisations bloquées, de toilettes bouchées et tout ça. Mais la puanteur de la mort ? C’est autre chose. Je pense que c’est le côté sucré qui me dérange le plus. Non mais franchement : comment se fait-il que quelque chose d’aussi horrible ait une odeur sucrée ? J’eus un haut-le-cœur et plaquai une main sur mon nez et ma bouche. Ça ne servit à rien. La puanteur de décomposition semblait se glisser à l’intérieur de mes poumons même lorsque je n’inspirais pas. Je dus me forcer à continuer de chercher.
— Tu as dit ne pouvoir trouver que les choses qui étaient cachées, n’est-ce pas ?

— Et l’eau.

Je croisai les bras.

Phil opina avec un peu de dédain, comme s’il ne considérait pas cette dernière partie importante. Cela ne faisait que prouver qu’il n’avait jamais été coincé dans le Sahara sans GPS et sans aucune idée de la direction à prendre pour atteindre l’oasis la plus proche. Ce qui, il faut l’avouer, ne m’était jamais arrivé non plus, mais si ça devait se passer, je parie qu’il serait ravi de m’avoir avec lui.
— C’est bien ce que je me disais. Tu veux savoir ce qu’est ton style de femme ? C’est ça, ton type. Jolie, féminine et innocente pour que tu puisses les mettre sur un piédestal et arriver sur ton destrier blanc tel un chevalier vaillant pour les sauver.

Je le regardai fixement.

— Je suis gay, ducon ! Je ne suis pas intéressé…

Par les chattes, même si j’adore mes chats.

— … par les femmes de cette manière !

— Je n’ai jamais dit que tu voulais les descendre de leur piédestal.