Lorsque j'ai cité à une proche le titre de ce livre, Plombier et Médium, elle a éclaté de rire en pensant que je lisais une biographie étrange. Pas vraiment. Une petite faiblesse liée à une promotion numérique a conduit à cet achat incongru.
Il s'agit d'un roman policier, en fait. Dont le personnage principal, Tom, est plombier et médium. Je pourrais même dire : une romance MM policière, Tom ayant flashé sur un détective privé alors qu'il est sollicité par la police. Sous fond d'attirance plus ou moins avouée, les deux hommes tentent de découvrir qui a tué la petite amie d'un ancien copain de lycée.
Il y a de l'humour, une enquête intéressante qui a le mérite de creuser le sujet complexe des relations entre humains d'une petite ville, avec leurs fêlures et leurs blessures. Pour autant, je suis souvent sortie de l'histoire : ça et là des traces de bizarreries font penser à des écrits Wattpad : certains dialogues ‘sonnent' très étrangement ; la faute à l'écriture ou à la traduction, je ne saurai dire. Tom, le personnage principal, est charmant et son esprit est vif. Mais voilà, l'entendre distribuer des ‘Ma beauté' à toutes ses clientes a de quoi surprendre. Ses talents de médium sont peu exploités dans ce tome. Phil, le détective, reste plus opaque et peu incarné. Leur relation, trame de fond de l'enquête, fait écho au peu de diversité qu'il y a habituellement dans les romans policiers : à ma connaissance, mis à part dans les romans de Val Mc Dermid qui me viennent à l'esprit spontanément, rares sont les enquêteurs non hétérosexuels. Mais les romans de Mc Dermid sont autrement plus consistants !
Meurtres au village est le premier volet d'une série avec encore trois autres tomes, que je n'ai pas achetés.
Tom Paretski est plombier dans un village de la banlieue résidentielle de Londres, il a aussi des dons de sourcier, et pas seulement pour l'eau, parfois il aide la police à retrouver des choses, des gens, ou leur cadavre. Il mène une vie rangée jusqu'au jour où lors de sa participation à une enquête il se retrouve face à un détective privé, son persécuteur (et fantasme inavoué) de terminale …

Le privé Phil Morrison demande à Tom de l'aider dans une enquête qui évolue dans une ambiance britannique débonnaire, les souvenirs et sentiments qu'ils ont vécu différemment il y a douze ans remontent à la surface et la romance se mêle de manière équilibrée au récit, le tout avec un zeste d'humour.

L'écriture est fluide, la lecture facile et agréable, un bon petit polar pour tous.
Nous avons une intrigue assez classique d'un médium qui aide la police, avec néanmoins de l'originalité dans le don du héros qui est aussi plombier et une romance mm plutôt sympa avec un détective privé. Mais il m'a manqué quelque chose pour accrocher totalement, autant au niveau de l'histoire qui n'est pas hyper originale, que de la romance.
C'était quand même une lecture sympa, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Je ne pense pas lire le tome 2.
Dans ce genre de romans policiers un peu old school, j'ai préféré Adrien English de Josh Lanyon.
Connaissez-vous Tom Paretsky ? C'est un plombier avec un don très particulier qui lui permet de retrouver les choses perdues et les cachotteries... Êtes-vous sûr de vouloir le rencontrer ? C'est en tout cas ce qu'a fait Phil Morrison pendant ses plus jeunes années. Tom n'en garde pas de bons souvenirs, bien au contraire. Il était alors un élève seul et persécuté par Phil à cause de son homosexualité. Aujourd'hui, après bien des années pendant lesquelles ils se sont perdus de vue, Phil, aujourd'hui détective privé, retrouve Tom et souhaite travailler avec lui main dans la main sur une enquête pour meurtre. Les relations sont tendues mais n'est-ce qu'à cause de leur passé commun ? N'y aurait-il pas une tension sexuelle qui s'y serait ajoutée ?
JL Merrow nous propose de retrouver dans cette enquête policière, bercée de romance MM, tout le charme de son pays l'Angleterre. L'écriture nous porte avec légèreté tout au long de ces pages parsemées de personnages attachants et de répliques bien senties.
Je vous conseille donc cette lecture légère mais je ne sais pas si je vais me laisser tenter par le tome 2. Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?