Trois Petits (05/11/2020)
4.42/5   6 notes
Rose revient d’un voyage à New York. Dans l’avion, elle rencontre Woody, un guitariste. Il lui chante une ballade, la chanson de Martin. Ce morceau, dans la tradition des protest songs, raconte l’histoire d’un petit garçon noir dans l’Amérique raciste et ségrégationniste des années 1930. L’avion descend sur Paris et Woody disparaît. Rose ne pense plus qu’à lui et à l’histoire de Martin...

Un voyage en musique folk (banjo, guitare, contrebasse) entre N... >Voir plus
Que lire après La chanson de MartinVoir plus
Pour les enfants à qui le slogan " Black lives matter " ne dit pas grand chose, voilà une fiction sonore et originale qui va éclairer leurs petites lanternes.
Une fillette parisienne, Rose, rencontre en rêve Woody, un vieux musicien américain qui lui chante une ballade évoquant l'enfance de Martin Luther King . En discutant avec Woody, Rose découvre alors ce qu'est le racisme. La chanson de Martin guide et rythme leurs conversations pour parler de ceux et celles qui par leurs actes ou leurs paroles -chansons ou discours- ont lutté aux Etats-Unis contre le racisme et contribué à défendre les droits civiques des afro-américains. Il me semble que le choix du prénom du vieux troubadour fait allusion à celui qui inscrivait sur toutes ses guitares " This machine kills fascists" et est considéré comme le père fondateur de la chanson protestataire américaine : Woody Guthrie (1912 -1967). de même, Rose rappelle la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale, Rosa Parks. Sa grand-mère se prénommait Rose elle aussi.
La musique folk prend beaucoup de place pendant cette petite heure d'écoute pour accompagner la voix acidulée de Rose et l'accent «à couper au couteau» de Woody. Elle incite le lecteur, petit ou grand à chanter lui aussi en anglais, en français ou même en yaourt. Attention les oreilles !
Je remercie les éditions Trois petits points pour cette lecture audio qui offre une jolie façon d'aborder un thème grave. C'est ludique et instructif sans heurter la sensibilité des jeunes oreilles auxquelles s'adresse ce CD .
Maison d'édition de littérature sonore pour la jeunesse.
La chanson de Martin, CD de 58 minutes, est destiné à un public de 8 à 108 ans!
Rose a passé quelques jours en famille à New-York; elle est pleine de bons souvenirs; dans l'avion du retour, elle rêve: elle se retrouve dans un champ de tournesol face à Woody (voir la chronique de Mollymoon pour les hypothèses historiques) qui joue de la guitare et lui fait découvrir la musique folk et un "protest-song": c'est la chanson de Martin: petit garçon noir qui découvre en se révoltant la ségrégation et le racisme dans le contexte de la Grande dépression de 1929.
On flirte entre le réel et l'imaginaire: la petite Rose ne connait que trois mots d'anglais mais est capable de répéter les paroles de la chanson de Woody, elle saura même la transcrire à l'écrit pour un exposé en classe . Elle ne sait pas qui est le petit garçon noir et va découvrir qu'il s'agit de Martin Luther King qui, adulte aura un idéal, un rêve où blancs et noirs marcheront la main dans la main.
Elle apprend aussi son assassinat.
C'est mignon et touchant adapté aux 8, 10 ans mais peut servir de base à un approfondissement avec les adultes.
De cette maison Trois petits points, j'ai déjà lu avec plaisir: Droits de l'enfant, chaud devant, Matuta, Contes d'Afrique de l'Ouest, John et Maus, le fabuleux voyage d'Aminta Polka, et la série que j'aime moins de Joey et les Rex pistols: Chien bleu découvre le monde des chiens de rue.

A chaque fois de la musique, d l'imaginaire, de l'esprit critique et une ouverture sur le monde.

Alors que Rose rentre d'un séjour à New York, elle fait la connaissance de Woody qui lui fait découvrir la folk music avec la chanson de Martin, "Martin's song".
Plus tard, quand Rose doit faire un exposé en anglais sur un personnage de culture anglo-saxonne, elle songe au Martin de la chanson... Qui était ce petit garçon noir né dans une Amérique en crise et ségrégationniste ?

Ce livre audio permet d'aborder plein de thèmes avec les enfants, allant de la chanson protestataire à la lutte pour les droits civiques, en passant par les Etats-Unis des années 1930, le racisme et la grande dépression. Il propose ainsi un parcours historique et culturel pour présenter la figure de Martin Luther King, tout en s'identifiant à la jeune narratrice, touchante lorsqu'elle découvre l'horreur du racisme, et en écoutant une chanson chantée en anglais.

Ce livre audio peut ainsi servir de support pédagogique, avec pourquoi pas apprentissage de la chanson et recherches sur Martin Luther King.
C'est aussi l'occasion de passer un bon moment d'écoute.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Trois Petits Points pour cette découverte que je recommande pour les bibliothèques d'école et CDI de collège.

Rose a passé ses vacances à New York avec ses parents. Elle revient la tête pleine de souvenirs et d'histoires à raconter à ses copines. Dans l'avion qui la ramène en France, elle rencontre Woody, un guitariste américain qui va lui chanter une chanson sur la vie de Martin. Qui est-il ? Où disparait Woody alors que Rose n'a pas le reste de la chanson de Martin et donc le reste de son histoire ? Elle va devoir faire preuve d'imagination mais aussi de persévérance pour terminer cette chanson, y raconter les événements historiques qui ont marqué l'Amérique. Comment cela va-t-il se terminer pour notre jeune héroïne ? Une histoire touchante qui retrace les années trente à aujourd'hui des Etats-Unis. Martin Luther King est au centre de cette chanson, on le découvre dès son plus jeune âge en passant par son combat contre le racisme et son décès tragique. Une aventure qui permettra aux plus jeunes lecteurs de s'immerger dans la culture musicale américaine aux sons des banjos et guitares, d'écouter cette langue qu'est l'anglais et de la comprendre, tout en s'instruisant sur l'histoire américaine. le CD m'a énormément plus, j'ai aimé suivre Rose dans sa quête de vérité, d'écouter Woody chanter et de dépoussiérer mon vocabulaire anglais. Alors n'hésitez plus un seul instant pour vous aussi, écouter l'histoire chantée d'un héros historique !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Après avoir passé quelques jours aux US avec ses parents, Rose est dans le vol du retour lorsqu'elle fait connaissance avec Woody un guitariste qui lui apprend la chanson de Martin.

A la limite du fantastique, nous voilà dans un monde imaginaire où Woody sous prétexte d'apprendre une chanson à Rose lui fait découvrir tout un pan de l'histoire des Etats Unis et en particulier du combat de Martin Luther King.

Une histoire bien menée, gaie et dynamique, entrainante qui peut aussi bien servir de support pour un cours d'histoire que pour un cours d'anglais.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Martin Luther King won't be forgotten
He died in '68 but keeps on livin'
His message of peace, has no colour, no frontiers
It must resist and travel throught the years