Citations sur Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris (77)

-Tu sais, j'ai bien réfléchi, dit Fitz, tirant Sophie de sa réflexion.
Il referma le journal mémoriel et le déposa au sol.
-Tu me dois une faveur.
-Vraiment?
-Mais oui! On avait passer un accord, tu te rappelles? Si, au bout d'un mois, tu n'avais pas décidé quelle faveur me demander, on inversait les rôles. Et même si ça me chagrine de te le dire, le mois est écoulé.
-Je savait que ce marché allait revenir me hanter, soupira Sophie. J'aurais dû inventer n'importe quoi sur le moment pour en finir.
-Sans doute mais tu ne l'as pas fait, alors… c'est moi qui y gagne! (Il secoua ses cheveux et lui adressa son plus adorable sourire.) Et je doit dire que je comprends ton hésitation. C'est une décision d'importance. Après tous, je pourrais très bien aller à l'évidence et te forcer à me faire part de ce satané secret dont tu n'arrêtes pas de repousser la révélation.
Sophie sentie sa gorge s'assécher .
'Tu as toujours peur de me le dire, pas vrai? C'est peut-être la preuve que ça doit arriver.
Il plongea son regard aigue marine dans dans les yeux de Sophie comme pour l'empêcher de se détourner. Elle déglutie, tellement fort que la planète entière devait l'avoir entendue.
Ou bien, ajouta-t-il, on pourrait sauter la conversation.
-Pour faire quoi? demanda-t-elle, non sans maudire sa voie grinçante.
-Des idées?
Il était à présent si près qu'elle sentait son souffle lui réchauffer les joues.
Il se pencha un peut plus… et quelqu'un s'éclaircit la gorge. très bruyamment.
-Je vous dérange, peut-être? demanda Keefe.
Il haussait un sourcil taquin mais semblait agité. Très agité, même.
Fitz s'adossa contre l'arbre, dans une position nonchalante qui jurait avec sa moue contrarié.
- Alors… quoi de neuf ? Il s’est passé quelque chose ?
- À part la destruction partielle de Foxfire, tu veux dire ?
- Eh, tu n’es pas la seule à avoir le droit de faire sauter l’école. Chacun son tour, ma vieille !
Linh leur montra le carnet qu’elle feuilletait, et dans lequel Keefe avait dessiné une carte détaillée de Foxfire. Plusieurs points portaient la mention « cacher gulon ici ».
Grizel s’esclaffa.
- Je dois lui accorder ceci : il est terriblement imaginatif.
- C’est vrai… acquiesça Sophie, qui s’efforçait à présent de voir la pièce à travers les yeux de son ami. Inutile de chercher les meilleures cachettes. Il serait du genre à dissimuler ses secrets en évidence, là où personne ne songerait à regarder. Il serait par ailleurs ravi d’abîmer les possessions de son père, comme les murs, le sol, ou…
- [...] J’aurais dû flairer le piège dès l’instant où on m’a appelé dans l’atrium du Niveau 5 afin de chasser un couple de gremlins nichés dans les casiers. Semer la zizanie a toujours été une des spécialités de Keefe. Tout comme pénétrer par effraction dans le bureau du principal.
Même à la lumière vacillante des chandeliers, le monde prenait des couleurs d'hématome.
- C'est à cause du Projet Polaris, alors ? demanda-t-elle. Elle n'avait entendu parler de cette mystérieuse initiative qu'à deux reprises : la première, dans la bouche des Invisibles, et la seconde, dans l'esprit de Keefe, en revivant un souvenir que sa mère avait tenté d'effacer. Il s'agissait apparemment du projet-maître des rebelles.
- Tu pourras aussi interroger Gethen à ce sujet, ajouta Fitz. Je n’arrive toujours pas à croire que tu vas le voir sans moi… Quel intérêt à être Apparentés s’ils ne nous laissent même pas travailler ensemble ?
- C’est presque aussi absurde que de nommer un garde du corps avant de lui interdire d’accompagner sa protégée lors des missions les plus dangereuses, lança Sandor depuis le couloir.
Quand les dirigeants se mettent à soupçonner leurs citoyens, la liberté en est la première victime.
- Allez-vous voir le Conseil sous cette apparence ? s’étonna Grady en englobant d’un geste la silhouette du vieil homme boursouflé.
- Bien sûr. C’est la seule de mes identités connues du Conseil. Et, pour être honnête, ça rend les négociations bien plus amusantes. Le Conseiller Emery semble toujours terriblement frustré lorsqu’il tente de franchir mes barrières mentales. Quant à la Conseillère Alina, elle adore faire semblant de presque me reconnaître. Le ciel lui tomberait sur la tête si elle apprenait que j’ai failli être élu à sa place.
- La peluche est très en vogue en ce moment, l’informa Fitz.
- J’en déduis que tu as une Madame Schlinguette, toi aussi ? s’enquit Linh.
- Moi, j’ai un Monsieur Câlin.
- Eh bien, balbutia Tam, scotché. Si je m’attendais à ça…
Grizel tapa dans ses mains.
- Assez parlé doudous !