Bruno est le cancre de la classe et « fait le spectacle » pour ses camarades de ZEP, mettant un point d'honneur à ne rendre que des copies blanches et faire des bêtises pour animer les cours au détriment des professeurs. Jusqu'au jour où arrive une nouvelle élève... une extra-terrestre ! Enfin, c'est comme ça que Bruno la voit apparaître, avec sa démarche de robot, ses cheveux argentés et son look gothique extrême. Et comble de tout, elle a réponse à tout et connaît les cours avant que les professeurs ne les dispensent. Mais un après-midi, Bruno est témoin de l'enlèvement de cette voisine de table à laquelle il s'est attaché bien qu'elle ne s'intéresse pas çà lui. En poursuivant son ravisseur, il va découvrir...
Une lecture sympathique sur le thème du handicap et de la différence, de l'éducation et de la culture.
Bien que je ne sache pas trop si je devais m'attendre à un condensé d'humour ou à une réelle réflexion autour des ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire), le synopsis de ce roman "jeunesse" m'interpelait. Mais au final, j'en ressors assez mitigée.

De mon point de vue, le format très court nuit à l'intrigue. Tout va bien trop vite et - sans vouloir me montrer fataliste - on a du mal à croire qu'un cancre aussi endurci que Bruno puisse si vite changer de direction dans la vie. Une page, il adore sa vie de glandu, comme il se définit lui-même. La suivante, Madeline une nouvelle élève entre en scène et malgré ses bizarreries, Bruno ne voit plus qu'elle. Mieux encore, tout le reste du lycée se tait. Pas de vannes sur le look incohérent de la jeune fille, pas de curiosité pour savoir d'où elle vient,... En quelques secondes, elle impose le respect à toute une bande de caïds des cités. Ça me paraît assez improbable.

L'autre point noir que j'ai trouvé à ce roman, c'est l'écriture. L'auteur a opté pour un style totalement immersif et a ainsi laissé la parole à Bruno. Pendant une centaine de pages, on est ballotés de grossièretés en absence de négations dans un langage qui se veut "djeuns". Mais on se retrouve aussi avec tout un lot de subordonnées qui rendent le texte d'autant plus mécanique et indigeste que la ponctuation est souvent erratique. Je ne pense pas non plus me montrer condescendante en affirmant que l'emploi d'expressions comme moderato cantabile (page 44) reste très peu plausible quand elles sortent de la bouche d'un garçon comme Bruno.

L'auteur aborde tout de même des thèmes forts pour faire réfléchir ses lecteurs. Il nous parle de premier amour, de tolérance, de handicap, d'inégalité sociale, mais aussi de la difficulté à trouver sa place dans la société et de celle de vouloir changer d'étiquette. Il tend à dénoncer un système scolaire qui formate de plus en plus ses élèves tout en soulignant que l'éducation doit être considérée comme un droit et non comme un privilège. Malheureusement, il est difficile de caractériser correctement ses personnages et de mettre en valeur tant de messages différents en si peu de pages. L'ensemble paraît brouillon et survolé ; il y a comme un goût de trop peu qui s'en dégage même si certains passages restent amusants et/ou pertinents (comme par exemple l'envoi du mail à M. Patachon).
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Avant, la vie de Bruno était simple. Élève dans un « bahut pourri » en ZEP, il était cancre. Installé au fond de la classe, il faisait des blagues pour amuser la galerie et collectionnait des zéros dans toutes les matières. Et puis Madeline, une nouvelle au look « gothique de chez gothique », est arrivée, et Bruno a oublié son rôle de pitre pour observer, fasciné, cette fille mystérieuse qui, sous son allure excentrique de « miss Métal », se révèle être une première de la classe, supérieurement intelligente et cultivée. Bruno n'en revient pas, et remet en question sa vocation de cancre, quand un jour, pendant un cours, Madeline déclare : « le savoir est une arme ».

L'avis d'Alisée, 13 ans : C'est un livre facile à lire qui aborde beaucoup de thèmes très différents. le handicap particulièrement, […] et puis aussi l'école, le collège et les différences entre les caractères des gens.

Les avis de la rédaction :
- Être cancre n'est pas une fatalité ! Ce petit roman montre bien que, si on est motivé, on peut devenir bon élève. L'histoire aborde plusieurs thèmes d'actualité comme la vie en ZEP et le handicap.
- L'histoire est intéressante, et l'écriture très vivante et imagée, mais ce conte manque parfois de subtilité, et on navigue sans cesse entre réalisme et invraisemblance.
Deux êtres différents vont se reconnaître et s'apprécier.
Lecture sympathique mais sans prétention.
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce court roman : handicap, élève surdouée, traumatisme du père face à l'absence de sa femme, les parents de Bruno : des gens "simples" mais touchants, le problème de l'intégration et de l'affirmation de soi malgré sa différence dans un groupe...). de façon concise, ces thèmes sont distillés dans le livre et sonnent justes.
Le personnage principal, Bruno, n'est pas très crédible pour un cancre (certaines expressions qu'il utilise sont trop précieuses, soutenues).
La fin est très idyllique et loin de la réalité, cela gâche un peu le texte.
De plus, il est fait l'apologie des cours à distance et le service public semble le lieu de l'"aculturation" par excellence.
Hervé Mestron traite le sujet auquel tous les adolescents peuvent être confrontés : l'amour. Il aborde ces sentiments avec beaucoup de légèreté. Il montre également qu'il est possible d'être heureux en étant différent. Ce roman est une ode à la tolérance et à la solidarité.
J'ai apprécié ce petit roman malgré son côté « loufoque ». Les personnages changent très souvent d'un comportement à un autre et l'auteur utilise de très nombreux clichés... Il était, pour moi, facile d'imaginer la fin du roman.
C'est une lecture que je recommande pour les jeunes adolescents ou pour les adultes qui veulent partager un moment de légèreté.
Petit roman d'une centaine de pages, Enterrement d'une vie de cancre d'Hervé Mestron, nous plonge dans le quotidien d'un ado décrit comme un « cas désespéré » au collège. Des notes il ne connaît que le zéro pointé et enchaîne les copies blanches, parce que tout ça, ça ne l'intéresse pas. La cas est un peu exagéré mais c'est sûr, nombre d'adolescents, et en particulier les garçons se reconnaîtront en Bruno (mais les filles aussi bien sûr car cette question de l'intérêt de l'école est unisexe).
Oui mais, l'arrivée de Madeline va bouleverser le petit quotidien bien tranquille de Bruno, lorsque celle-ci s'assoit à côté de lui au fond de la classe. Malgré son look très spécial, la jeune fille est loin d'être une adolescente comme les autres de ce collège : elle surpasse élèves et professeurs par ses connaissances nombreuses. Bruno est épaté et s'interroge sur ce mystère.
De fil en aiguille le voilà donc en train de nous expliquer ces petites aventures et découvertes sur une jeune fille qui ne s'intéresse pas à lui, bien au contraire. Petit à petit, le destin amène les deux adolescents à se croiser et recroiser, même lorsque Madeline disparaît mystérieusement du collège...
La lecture d'Enterrement d'une vie de cancre est plaisante et elle nous emmène dans une tranche de vie qui sonne vraie, à laquelle on s'identifie sans peine. Bruno est un garçon curieux et intelligent mais qui ne veut pas prendre le temps de s'intéresser aux cours, jusqu'à ce que Madeline dise « le savoir est une arme »...et il va vite découvrir pourquoi. Mais c'est aussi dangereux d'être intelligent dans le collège de ZEP où il se trouve...
Enterrement d'une vie de cancre aborde à la fois un thème comme l'amitié (ou même l'amour) mais aussi l'échec scolaire, l'école en ZEP, sans oublier le handicap au coeur du mystère de Madeline (je n'en dirais pas plus, ça gâcherait la lecture)
Une lecture facile, avec un brin de suspens autour du « mystère Madeline », un style soigné et clair, pour des ados qui n'aiment pas trop lire et aimeraient trouver un roman qui leurs corresponde.