Cécile voit sa vie prendre un nouveau tournant : Chris, sa mère, enfin amoureuse, s'installe avec Sébastien. Il est gentil, organisé, voire maniaque mais rend sa mère heureuse, que demander de plus ? Mais peu à peu, elle découvre son vrai visage...
Un roman pour ados court mais efficace qui montre une réalité cruelle : le sort des femmes battues.
Cécile est un personnage courageux. Elle sera tout d'abord spectatrice de cette violence conjugale avant d'enfin oser dépasser sa peur et sa honte pour en parler et trouver une solution pour sortir sa mère de cet enfer.
Les quelques pages documentaires sur la lutte d'Amnesty International contre les violences faites aux femmes à la fin de l'ouvrage permettent d'ancrer cette histoire dans la dure réalité.
Un récit poignant mais empreint d'espoir qui permet d'ouvrir le débat sur un thème de société dont on ne parle pas assez...
Cécile, la jeune narratrice, vit seule avec sa mère Chris. Son père est parti depuis des années, les laissant seules toutes les deux. Depuis ce jour, sa mère n'a eu de cesse de tenter de retrouver un homme dans sa vie. C'est aujourd'hui chose faite, avec Sébastien, son nouveau compagnon. Ils emménagent tous les trois dans une nouvelle maison, du côté de Nîmes. Tout semble aller bien ; Sébastien donne l'apparence d'un homme protecteur, d'un beau-père (presque) idéal. Les apparences sont cependant parfois trompeuses. Cécile remarque rapidement les sautes d'humeurs de Sébastien, son attitude autoritaire… Elle constate également des bleus sur le visage, puis le corps de sa mère. Tout s'accélère brusquement lorsque Cécile est témoin de la violence que subit sa mère par Sébastien. Impossible de laisser sa mère dans cette situation…

Vous l'aurez compris, ce roman a été l'occasion pour son auteur d'aborder un sujet sensible, voire parfois tabou, celui des violences conjugales. Je pense qu'aborder ce sujet du point de vue du personnage adolescent est d'autant plus efficace qu'il s'agit de s'adresser à une cible âgée de 12 ans et plus. Les adolescents sont toujours plus réceptifs aux contenus lorsqu'ils sont vécus par des personnages proches d'eux. Sans tomber dans les clichés ni passer à côté de l'essentiel, Hervé Mestron propose aux jeunes lecteurs un support de lecture propice à la sensibilisation des consciences de chacun et à l'échange, au débat. Qui plus est, on trouve en fin de ce roman une annexe expliquant l'engagement d'Amnesty International contre les violences faites aux femmes, ainsi que des définitions et des données utiles pour mieux appréhender ce sujet.

En résumé : un roman court mais efficace, et plein d'intérêt.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Court roman qui traite d'un sujet de société important : la violence conjugale.
Cécile jeune fille de 14 ans emmenage avec sa mère et son nouveau compagnon. Il semble "parfait" mais elle va vite se rendre compte que quelque chose cloche....
Histoire un peu rapide mais le regard de la jeune fille sur la situation est intéressant et à le mérite de mettre en lumière ce sujet. Savez-vous qu'en France une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ?
Ce livre est soutenu par Amnesty International ( petit dossier en fin d'ouvrage sur l'état de la situation et les actions menées)
Mon avis : Un mini roman qui parle d'un sujet de société grave qu'est la violence conjugale, Touche pas à ma mère est un roman fort, poignant, rempli d'un très grand réalisme.

Du coté de l'histoire : Nous suivons le quotidien de Cécile une jeune ado de 14 ans qui partage depuis neuf ans la vie seule avec sa maman Chris mais un jour, sa mère s'installe dans une autre maison pour vivre avec Sébastien son compagnon. Si la vie s'annonce meilleure pour Cécile et Chris cela ne sera que de courte durée car la jeuen fille voit un jour sa mère arrivée avec un bleu sur la tempe puis elle surprend son beau père frapper sa mère à terre ...

Du coté des personnages : Cécile est une jeune fille attachante que j'ai trouvé pour son age très mature
Chris la maman est une femme comme tant d'autres, amoureuse et qui se plie à toutes les exigences de son compagnon
Sébastien est un homme que l'on peut considérer aussi comme tout le monde , il est maniaque et arrive comme beaucoup d'hommes de ce genre à faire laisser son travail a sa "femme " pour avoir tout l'impact possible sur celle-ci.

Du coté de l'écriture : Avec des phrases simples, l'auteur arrive a faire ressentir tout ce qu'il veut faire passer, le message et les émotions sont plus que crédibles . le récit est bien écrit et agréable à lire avec ce qu'il faut de suspense .

En conclusion : Même si c'est avant tout une histoire pédagogique pour briser le silence et lancer le débat avec les jeunes, c'est un de ces livres essentiels qui sert à informer les jeunes que les violences conjugales n'arrivent pas qu'aux autres et qu'elle peut etre présente partout. Un roman que je conseille aux ados à partir de 12 ans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Après Mauv@ise connexion et La porte de la salle de bain, je poursuis ma (re)découverte de cette collection aux sujets forts et sensibles.

Touche pas à ma mère, on le comprend tout de suite avec un tel titre et le choix de la couverture, nous parle des violences conjugales et des femmes battues. Comme dans La porte de la salle de bain, l'héroïne vit dans une famille dans laquelle le beau-père semble insoupçonnable et pourtant... Cécile découvre des bleus sur le visage de sa mère et elle imagine innocemment qu'elle s'est cognée : sa mère est si maladroite parfois ! Mais quand elle assiste en direct à ce qui se passe en cachette dans la chambre parentale, elle est sous le choc et n'ose pas intervenir. Maintenant qu'elle sait, elle n'a aucune envie de partir en vacances, comme il était prévu, mais elle ne peut en parler à personne, elle a trop peur.

Un sujet terrible auquel peut être confronté le lecteur qui se sera tourné vers ce livre. Sur le moment, je ne comprenais pas la réaction de Cécile et sa stratégie de rester passive alors qu'elle a l'air d'avoir du caractère. Mais on voit bien ensuite qu'elle a peur, et en y réfléchissant, l'auteur a bien su tourner l'histoire de sorte à ne pas culpabiliser un lecteur qui serait dans la même situation, tout en offrant des clés pour lui venir en aide.

A la fin du livre, 4 pages sont consacrées à Amnesty International, qui soutient ce roman, et à ses actions pour lutter contre la violence faites aux femmes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Bon roman sur les violences conjugales, tout en pudeur. Mais la fin est un peu trop rapide et idyllique.
Franchement j'ai trouvé ce livre fantastique !!!!!
Ce livre m'a fait comprendre que parfois ce que l'on pense n'est pas forcément la réalité et que à cause de ça on fait souffrir des personnes à qui on tient beaucoup.Ce livre est vraiment très instructif.
Critique de Noémie Gohier

L'auteur de ce livre est Hervé Mastron ; il a été publié en 2012. L'histoire se passe le plus souvent dans la maison de Cécile, aux environs de Nîmes, mais aussi chez Bettina et sur son lieu de vacances, pendant les vacances scolaires d'été. Les personnages principaux sont Cécile, Chris, Sébastien, Bettina et le père de Cécile. Cécile est une adolescente d'environ 12 ans. C'est une fille triste, méfiante, et très rusée. Elle est attachée à ses parents. Elle est protectrice de sa mère, Chris, une femme courageuse, solitaire, malheureuse. Elle ne sait plus parfois quoi faire, quoi penser, elle a peur. Sébastien, son beau-père est un homme d'apparence protecteur mais il est méchant et violent. Bettina est la confidente de Cécile. Son père est menteur, négligeant mais il sait aussi être gentil.
Cécile vit seule avec sa mère. Son père est parti quand elle était petite. Pendant les vacances, Sébastien emménage chez elles. Au début, il paraît très gentil, et pourtant très vite, Cécile découvre qu'il est violent envers sa mère. Elle va faire en sorte de
trouver une solution au problème.

J'ai apprécié dans ce livre le fait d'aborder ce sujet et que Cécile soit intervenue pour sauver sa mère et la sortir de cette maltraitance. Je me suis intéressée à ce livre du fait que c'est une famille recomposée comme la mienne.

Le côté négatif de l'histoire c'est de rendre compte du malheur de cette femme car on réalise que les femmes battues se renferment sur elles-mêmes, plutôt que d'en parler.

Critique de Camille et Wendy

Cécile est en vacances avec Bettina, une amie et ses parents pendant que sa mère Chris et son beau-père, Sébastien, emménagent dans leur nouvelle maison à Nîmes. le père de Cécile est parti à cause de son travail lorsqu'elle avait 5 ans. Cécile et Bettina sont parties faire les magasins. Cécile rentre chez elle et entend des bruits…
Elle aperçoit Sébastien main levée sur sa mère… La mère de Cécile réussira-t-elle à s'enfuir ?

Les points positifs :

Ce livre est facile à lire : c'est une jeune fille donc elle parle comme nous (« en décapoute » page 8). Il est extrêmement court, il n'a que 59 pages, tout le monde peut le lire. Ce livre montre qu'il faut se méfier des apparences car quelqu'un peut être gentil mais par derrière se cache un autre visage. Ce livre a donc vraiment une morale.

Les points négatifs :

C'est dommage que le moment le plus intéressant, la violence subie par la mère, ne se trouve qu'à la fin de l'histoire. Il aurait pu être étendu sur toute l'histoire plutôt qu'à la fin du livre.

Critique de Léa Blot

Cécile rentre de vacances avec son amie Bettina, heureuse pour commencer une nouvelle vie avec son nouveau beau-père, mais cela ne se passe pas comme Cécile le voudrait. Chris, la mère de Cécile se cache, ment à sa fille. Sebastien le beau-père devient violent. Cécile décide que sa mère ne doit pas vivre comme ça.

Le narrateur est une jeune fille de 13 ans, elle parle comme moi, ce qui rend le livre plus facile à lire et à comprendre

L'histoire est totalement vraie, il y a encore beaucoup de femmes battues, c'est pour cela que ce livre nous touche.
Ce qui manque c'est le suspense, on connaît très vite la fin de l'histoire.

Critique de Mégane

Cette histoire se passe chez Cécile, pendant les vacances scolaires.

Les personnages principaux :

Cécile, qui vit avec sa mère et qui part habiter avec son futur beau-père.
Sa mère bavarde, triste, elle travaille dans une fabrique de chaussures.
Sébastien le beau-père de Cécile d'apparence gentille et qui s'avère violent. Il travaille.
Ce livre raconte la vie d'une jeune fille qui vit avec sa mère et son beau-père et qui va être témoin d'une scène qui va changer sa vie.

Mon avis :

Ce livre peut être lu en une heure, il est facile à comprendre. L'histoire passe trop vite et la fin est trop simple.

un roman sur un sujet diffcile (les violences conjugales, violences faites aux femmes), mais qui se lit aisément, car il est court (60 pages) et les phrases sont simples. La narratrice a 14 ans, les jeunes lectrices peuvent se mettrent à sa place. le plus du roman : un dossier d'Amnesty International sur les violences faites aux femmes (physique, sexuelle et psychologique).
Le roman n'est pas violent, on ne va pas dans les extrêmes, donc c'est facile à lire et pas trop choquant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un récit court mais efficace qui peint la descente aux enfers d'une mère et de sa fille suite à la rencontre de "l'homme a priori idéal".
Ce dernier, d'abord très amoureux et affectueux, se révèle néanmoins rapidement être un tortionnaire qui veut tout régenter et qui frappe sa conjointe.
Heureusement que la jeune ado, consciente du désarroi de sa maman, va l'aider à fuir cet homme toxique qui cherche à les maintenir sous sa coupe.