Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Le principal atout de ce livre c'est son originalité, Iléana Métivier mélange les thèmes du fantastique et de la dystopie et cela donne un cocktail détonnant mais qui fonctionne parfaitement ! On plonge au coeur d'une société transformée, qui s'est reconstruite sur les vestiges d'une humanité décimée par une catastrophe naturelle sans précédent et qui en plus abrite des créatures surnaturelles.

Côté personnages, j'ai beaucoup apprécié la personnalité d'Anaëlle, une jeune fille avide d'indépendance et pleine de curiosité, déterminée à faire changer les choses. Il faut dire que depuis la grande catastrophe qui a touché la planète, beaucoup de choses sont cachées aux derniers habitants maintenus dans l'ignorance, des secrets qui nous sont peu à peu révélés. Elle peut compter sur le soutien de ses amis devenus alliés et ne va pas échapper à la flèche de Cupidon mais je n'en dis pas plus ! L'intrigue est assez captivante et on veut percer les mystères de Capitalia tout comme Anaëlle qui va de découvertes en découvertes et n'a qu'un seul objectif : faire éclater la vérité en dépité du danger qui plane sur elle.

Le côté fantastique est bien exploité et le fait qu'il s'imbrique avec le côté dystopique de ce livre donne une toute autre dimension à l'histoire permettant de renouveler le sujet des créatures surnaturelles. La plume de l'autrice est fluide et très agréable à lire, je regrette simplement que le dénouement soit aussi brusque mais il permet d'installer une forme de suspens. Petit plus : l'autrice insiste beaucoup sur l'urgence écologique actuelle en nous montrant les conséquences que nos actions pourraient avoir, même si cela reste de la fiction, cela donne à réfléchir.

Ma note : 16/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un mélange original de dystopie et de fantastique ! À la base je ne suis pas une grande fan de certaines créatures (chut je ne dis rien au risque de spoiler) mais j'ai été quand même prise par l'histoire.
Alors pour ceux qui aiment le Y/A et le fantastique vous allez encore plus accrocher !

La plume est jeune, agréable, la lecture facile. L'univers est bien étoffé grâce à des petits détails qui rehaussent les choses. Les évènements se précipitent sur la fin, laissant présager un tome 2 rempli de péripéties. On y trouve de la romance et de la sensualité sans excès.

Pour ce troisième roman, l'auteure arrive à traiter un thème d'actualité (le réchauffement climatique, l'appauvrissement des ressources etc.) sans que cela plonge dans la moralisation et le pessimisme en premier plan.

Une histoire aux bases engagées et au déroulement « rafraîchissant », n'hésitez pas à l'ouvrir !
Pour en savoir plus : http://sentiersdelebora.fr/2020/12/12/terre-noyee-t1-lelite/
Comment ne pas faire un rapprochement entre notre situation actuelle et la lecture de ce roman ? Après plusieurs catastrophes, seuls un petit nombre d'humains habitant à Capitalia restent. On va y suivre la protagoniste Annaëlle. Mais peu à peu, elle se rend compte de sa différence d'intelligence avec ses camarades de classe et elle commence à s'ennuyer en classe. Suite à cette constation, elle est contactée par une grande école, l'école d'Élites. Dans cette école, elle va peu à peu découvrir un autre monde. Un monde plus surnaturel car il n'y a pas que des humains qui y sont.

Elle va peu à peu se questionner sur leurs existences et le cohabitation avec les humains. Ainsi elle va comprendre certaines choses qui ne devaient être comprises. de découvertes en découvertes, elle va se mettre en danger mais aussi découvrir le véritable fonctionnement politique de Capitalia. Cela va-t-il la mettre en danger ? Il serait possible que oui. Je vous laisse lire le roman pour en apprendre plus car l'univers se révèle être d'une très belle complexité.

La plume de l'autrice est fluide et l'histoire entrainante. On devient de plus en plus addictif à force de découvertes en même temps que la protagoniste. Dystopie et fantasy se mélangent avec grâce et nous offre sous l'imagination de Iléana Métivier un univers très intéressant.

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de cette dystopie l'auteure m'étant inconnue.
La plume est légère et agréable. Je me suis vite laissée transportée dans cet univers. Dans ce monde post-apocalyptique les Hommes se retrouvent sur une île « Capitalia » entourée d'eau. Ayant tiré les leçons du passé ils font plus attention au recyclage…La nature est très restreinte, je vous laisse le découvrir…. Mais tout n'est pas rose dans ce nouveau monde, qui semble tout de même calqué sur le monde d'avant, consommation et écran télévisé sont légion. Les hommes semblent lobotomisés devant leur télévision h24, peu enclin à la réflexion.
Parmi ses semblables, Annaëlle se sent à part….Elle ressent un besoin irrépressible de s'émanciper. Difficile dans un monde où la majorité est repoussée constamment. Elle va chercher une échappatoire dans la littérature. C'est par Andrew, le libraire, que son destin va prendre une tournure inespérée.
Elle va découvrir un monde fantastique loin de son quotidien en intégrant l'élite.
Le style est agréable, la lecture fluide. Iléana Metivier sait ménager le suspense et nous entrainer dans un monde fantastique. Annaêlle saura-t'elle s'intégrer dans cette nouvelle école, en a-t-elle seulement la capacité…
Les personnages sont attachants avec leurs préoccupations d'adolescents et le bouillonnement des sentiments qui en résulte. Sans pour autant tomber dans la niaiserie.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire j'en ai déjà trop dit.
Je suis vraiment frustrée de devoir attendre pour la suite….. Merci à Iléana de m'avoir permis de découvrir ce premier tome. C'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures d'Annaëlle, Matthew, Zéa et Adrian.
Je connaissais déjà la plume de l'auteure avec son roman "l'éveil" que j'avais beaucoup apprécié du coup quand elle m'a proposé son premier tome de sa dystopie je n'ais pas hésité une seule seconde.

J'ai donc suivi l'histoire d'Annaëlle une jeune femme de 21 ans qui vit avec ses parents sur une île suite à la grande catastrophe ou toute la terre a été recouverte d'eau et seules quelques personnes ont survécu mais certaines règles ont été imposé et Annaëlle n'aime pas ces règles car elle est curieuse et veux apprendre pleins de choses mais surtout elle veut être indépendante alors quand les dirigeants lui propose d'intégré l'école d'élite elle saute sur l'occasion de partir de chez elle.

Le fond de l'histoire sur la catastrophe et sur le faite de se retrouvé sur une île avec des règles est vraiment super car pour une fois le monde n'a pas été détruis par une guerre mais par la bêtise humaine car la terre c'est révolté suite au réchauffement climatique.

Et puis, l'auteure a intégré des êtres magiques à l'histoire ce qui lui donne un côté fantastique qui m'a beaucoup plu même si certains passages sont du déjà vu je trouve que l'ensemble de l'histoire est très bien.

J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteure qui est légère et toute simple.

Au final, j'ai adoré cette dystopie entre catastrophe et fantaisie.

J'ai hâte de lire la suite et de retrouvé tous les personnages plus mystérieux les uns que les autres.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

On a des personnages attachants, touchants et bien construits. L'univers est original, riche et bien construits.

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite ! Je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages !

La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire !

J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman que je vous recommande !
Avant de parler du contenu, je m'arrête un instant sur la couverture que je trouve juste magnifique. Mais ne perdons pas de vue que ce qui nous intéresse se trouve juste derrière.
L'idée est originale et très recherchée. Les secrets dévoilés au fil des pages donnent réellement envie de connaître la suite. Je trouve très pertinent d'avoir intégré quelques faits historiques à ce roman fantastique.
Cependant, malgré une histoire qui se veut inédite, le récit tombe rapidement dans un format très traditionnel. Je trouve cela dommage, parce que l'on sent que l'auteure possède une grande imagination. Je pense donc qu'elle aurait pu créer un univers à part entière. Après ce n'était peut-être tout simplement pas son intention. Mais pour ma part, j'ai retrouvé énormément de ressemblances avec des ouvrages déjà existants. Je pense notamment à « Harry Potter » de J. K. Rowling, « le Monde de Narnia » de C. S. Lewis. Mais aussi à « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury ou encore « Twilight » de Stephenie Meyer.
Le style fluide est très agréable à lire et parfaitement adapté aux grands adolescents et jeunes adultes. Car si la lecture serait aisée pour un lectorat plus jeune, je pense que certains passages ne sont pas forcément adaptés à ce dernier. N'oublions pas que nous sommes dans une romance et que les personnages sont âgés d'une vingtaine d'années, on dépasse donc le stade du simple bisou sur la joue. Pas d'affolement non plus, il n'y a rien de choquant. Ce livre reste parfaitement adapté à un jeune public.
Les personnages, point fort de cet ouvrage, sont pour la plupart particulièrement attachants, a contrario certains sont parfaitement détestables. Annaëlle est une jeune femme très courageuse et au caractère bien trempé. J'ai eu un peu plus de mal avec la description des lieux pas toujours assez détaillée à mon goût. Cependant, je dois admettre qu'Iléana Métivier manie habilement l'art de mêler réalité et fiction.
Le message écologique est très fort sans se montrer moralisateur, incitant la jeune génération à ne pas commettre les erreurs de ses ainés. Ce roman prône également d'autres valeurs fortes telles que le respect, la tolérance et l'acceptation de soi.
En ce qui me concerne, cela reste assez classique mais j'aurais adoré lire ce roman durant mon adolescence. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Annaëlle.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..
Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de lecture, mais comme j'aime découvrir et que je suis très curieuse j'ai vite accepter cet SP car la couverture me plait et le résumé donne envie d'en savoir plus.
C'est avec une écriture simple, fluide et avec des mots '' de tous les jours'' qu'Iléana va vous embarquer dans un univers où se mêle des créatures extraordinaires, un monde de magie et où notre belle planète Bleue est méconnaissable.
C'est donc sur un fond d'apocalypse, la Terre a été ravagé par de Grandes Catastrophes Naturelles ( dont l'être humain est le principal coupable), que nous allons découvrir une école pour l'Elite, celle qui forme les futurs dirigeants de ce nouveau Monde.
Le personnage principal, une petite humaine, Annaëlle, est très attachante, elle vit un peu en marge de cette société. Elle est curieuse et ne ressemble pas du tout aux jeunes de son âge. Et c'est pour cette raison qu'elle va être recruter par cette étrange école. Elle va vite s'apercevoir que les autres jeunes sont différents et elle va sympathiser avec un petit groupe d'élèves.
Au fil des pages, vous allez en savoir plus sur cette étrange école et ses pensionnaires. Les enseignants sont très mystérieux, qu'attendent-ils vraiment de tous ces jeunes et surtout d'Annaëlle?
Je me suis vue propulsé dans un mode de magie, mystère et de secrets qui m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes.
Si vous avez aimé les univers des X-men, d'Harry Potter, et des Agents du Shield, ce livre devrait vous plaire.
Je le trouve idéal pour des jeunes de 12/14 ans qui ont envi de se mettre à la lecture, ou aux parents qui aimeraient que leurs ados se mettent à lire, je suis certaine que ce roman peut réconcilier nos ados avec la lecture.
Le tome 2 de cette aventure va arriver très bientôt, et je peux vous dire que même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de ce genre, je suis curieuse de connaitre la suite.
L'Élite, c'est un premier tome qui nous livre un univers dystopique extrêmement intéressant, qui saura se révéler surprenant et qui nous livrera une histoire passionnante, riche en mystères à percer !
Lien : https://elodit.fr/2020/10/23..