L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.67/5   12 notes
Lapin a trouvé une graine de carotte. Mais pour la planter, il a besoin de l'aide de la taupe. Et pour l'arroser, il demande l'aide de l'éléphant... Elle a intérêt à être grosse, cette carotte, parce que Lapin va devoir la partager avec beaucoup de monde!
Que lire après La carotte géanteVoir plus
Une courte histoire où un jeune lapin devra s'entourer de ses amis aux compétences diverses pour faire pousser la graine de carotte géante qu'il a ramassée. La taupe pour creuser la terre, l'éléphant pour arroser, le cheval pour le crottin.
A la fin, tout le monde bénéficie de la carotte géante qui a poussé grace aux efforts conjugués de cette bande d'amis.

Beau conte présentant aux enfants subtilement les valeurs de l'entraide et du partage.
Une petite leçon de jardinage expéditive que ce sympathique petit album qui se lit rapidement : le jeune enfant y apprendra alors que la graine a besoin de terre, d'eau et d'engrais (naturel ici, merci pour l'écologie, en la personne de ce brave pote l'âne qui régale le fumier gratos... Tant qu'à faire, l'auteur aurait mieux fait de prendre un cheval !) Bon, il manque le soleil, mais c'est vrai que c'était moins facile à mettre en oeuvre avec l'aide d'un animal.
Ensuite, il est question d'égoïsme (bien qu'ayant été aidé, le lapin garderait bien la carotte géante pour lui tout seul), seulement voilà, elle est trop grosse pour être arrachée par lui seul, et il doit donc appeler à la rescousse tous les potes qui l'ont aidé... et, comme de bien entendu, il se rend compte à la fin que de toute façon cette carotte aurait été trop grosse pour lui, et que c'est plus funky de partager avec ses potes, yeah.
Le ton détendu que j'utilise est à l'image du seul petit bémol que j'aurai à mettre : le langage utilisé est assez familier. Je trouve que nos gamins l'utilisent déjà assez dans la cour de l'école, et dans les livres, je préfère la finesse et le raffinement d'un Ungerer ou d'un Boujon.
Mais bon, c'est peut-être une vieille lubie d'instit.
Et puis les gamins adorent, ça, c'est indéniable.
Lapin trouve une graine de carotte et décide de la planter. Seulement il aura besoin d'aide pour creuser un trou, pour arroser sa graine, mettre de l'engrais, et enfin la ramasser. Il va trouver de l'aide auprès de Taupe, Eléphant et Cheval. Au moment de la récolte, il aimerait la garder toute entière pour lui, mais il ne peut pas la cueillir sans aide! Ses amis seront alors là pour l'aider et ils pourront se régaler tous ensemble.

L'histoire, les dessins, la morale sont assez sympas, mais alors je n'ai pas du tout aimé le langage beaucoup trop familier utilisé dans les dialogues, surtout pour des jeunes enfants.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Ce que j'en pense:

Lapin décide de planter une graine de carotte mais pour cela, il a besoin d'aide. Cet album transmet un message d'entraide et de partage. Pour faire grandir cette si grande carotte il faut du monde!

C'est donc une histoire bien sympa à la morale bien pensante qui nous est livrée.

Les illustrations sont agréables. le style ressemble un peu à celui de Claude Boujon.

Les couleurs sont sympas. L'esthétique est vraiment jolie.

Bref:

Une lecture agréable.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

Lapin a trouvé une graine de carotte. Mais pour la planter, il a besoin de l'aide de la taupe. Et pour l'arroser, il demande de l'aide à l'éléphant... Elle a intérêt à être grosse, cette carotte, parce que Lapin va devoir partager avec beaucoup de monde !
Au bout de quelques jours...
"Trop belle cette carotte ! Je crois bien que je vais me la garder."