AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 199 notes
5
29 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est avec plaisir que je me suis lancée dans l'adaptation en bande dessinée du roman Au revoir là-haut, un livre que j'avais beaucoup aimé à l'époque. le reste de la trilogie m'avais moins convaincue, sans doute parce que j'ai écouté les livres audio, format qui, généralement, ne me plaît pas autant qu'une version papier. Aussi, ai-je décidé de poursuivre ma lecture de la saga en bande dessinée.

Nous sommes en 1927 et Marcel Péricourt vient de mourir, laissant à sa fille, Madeleine, son empire financier. Lors de l'enterrement de son grand-père, le jeune Paul va commettre un geste tragique, ce qui va mener sa mère, Madeleine, à la ruine... d'autant plus qu'elle va se retrouver entourée de personnes sans scrupules...

Dans cette histoire qui se situe en France, après la Grande Guerre, Pierre Lemaitre - auteur à l'origine du roman - nous dévoile un monde de duperies, de violences et de trahisons dont va être victime la pauvre Madeleine... qui, en fin de compte, n'est pas si naïve qu'elle peut le laisser penser de prime abord.

Si je n'avais pas été aussi touchée par le roman au titre éponyme comparé à Au revoir là-haut, j'ai trouvé le second tome de la bande dessinée encore plus réussi que le premier ! C'est avec un style graphique sobre mais beau, qui colle bien avec l'univers, que l'auteur nous livre un récit brillant sur les mensonges et la vengeance, dans un décor de pré-Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai été moins touchée et embarquée que par Au-revoir là-haut.
On suit Madeleine, sa bonne situation puis sa chute et enfin sa vengeance. de nombreux détails sur les jalousies familiales et les intérêts financiers. C'est parfois un peu laborieux à lire. Pas inintéressant mais pas très prenant. Pourtant j'ai été touchée par la femme qui perd tout, qui fait confiance et va de désillusion en désillusion avant de se relever. Pour elle et pour son fils. Mais je n'ai pas trouvé le tout fluide.
Le dessin est agréable mais renforce cette impression austère.
Commenter  J’apprécie          70
Une première partie assez fidèle au roman mais malheureusement ça se dégrade dans la seconde moitié de la bd.
Le dessin est très bon fidèle à la représentation qu'on peut se faire des personnages Madeleine, le petit Paul , Joubert, Léonce, Robert etc ....
Comme pour Au revoir la haut mon jugement souffre de la comparaison avec le livre, je me disais simplement qu'avec 170 pages il y avait moyen de faire quelque chose de plus respectueux du roman.
Je serai courrier de connaître l'opinion de M Lemaitre à ce sujet mais attendu qu'il est en charge du scénario...
Alors je mets 3 étoiles mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai emprunté cette BD à la médiathèque car cela m'intéressait de voir comment avait été adapté le roman de Pierre Lemaitre que j'avais adoré en version audio.Je ne vais pas m'étendre sur le sujet de l'histoire, je vous encourage à lire mon avis sur le roman car la bande-dessinée est fidèle mais je dois dire que comme souvent pour des adaptations de romans riches le format BD me parait trop léger quand on connait déjà l'histoire. J'ai trouvé notamment que certains personnages vraiment intéressants comme l'infirmière et la cantatrice n'étaient que survolés et qu'il manquait une dimension cocasse présente dans le roman pour ne garder que l'aspect plus sérieux de la vengeance.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins (et vous pouvez feuilleter l'album en allant sur le site de Rue de Sèvres) et je pense que des lecteurs découvrant l'histoire avec cette BD pourront aimer.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}