AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 78 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
No Body nous fait suivre l'histoire d'un homme, proche de la chaise selon ses dires, à travers un entretient psychologique dans une salle d'interrogatoire. le but étant d'arriver à l'acte qui l'a mené ici.

Ce premier tome revient sur comment il est devenu un petit voyou et qu'il a été recruté par les services secrets pour contrecarrer les plans d'un groupe révolutionnaire mais non violent.

Un premier tome qui représente une bonne mise en bouche et qui a pour but de placer le personnage et de le construire petit à petit. Il y a un côté de déjà vu dans l'intrigue mais le but est de comprendre l'évolution psychologique du personnage.

Graphiquement, le style de De Metter est sombre comme le veut le style du récit. Il manque parfois un peu de couleur ou de contraste pour bien distinguer tous les éléments dans les scènes et faciliter la compréhension.
Commenter  J’apprécie          30
Après une suite d'adaptations en one-shot de romans noir, Christian de Metter saute le pas de la création à part entière et passe à la série à suivre dont il écrit lui-même le scénar.

Influencée, du propre aveu de son auteur, par les séries TV U.S récentes à succès, No Body est une anthologie répartie en « épisodes » de « saison » ; dés le premier tome le ton est donné avec l'arrestation d'un homme énigmatique, coupable auto-désigné d'un meurtre sauvage –seule une main de la victime a été retrouvée- qui va raconter à la jeune femme venu l'évaluer psychologiquement, son existence surprenante, en remontant jusque dans les années 60.

C'est donc dans ce contexte contestataire et libéré que, jeune homme, il va être recruté de force -après s'être fait arrêter dans un cambriolage où un homme est mort- par les services secrets américains qui vont lui confier une mission d'infiltration.

Avec un dessin toujours aussi personnel, moins figé au fur et à mesure des albums (même si, perso, son oeuvre que j'apprécie le plus reste le Curé, chroniqué en ces pages d'ailleurs) Les influences sont aussi criantes que bien digérées, le déroulement de l'intrigue est prenant et le rythme est soutenu. On chipotera sur certains lieux communs (au propre comme au figuré) qui n'handicapent pas pour autant No Body que les amateurs du genre devraient apprécier.
Une B.O des plus désignée par ici: http://bobd.over-blog.com/2016/12/serie-s-noire-s/no-body-vs.true-detective-s.1.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}