AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 78 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Je n'ai fait semblant de rien
Je me suis sali les mains
Pour construire ma liberté
Et pouvoir dire ma vérité♫
Ma vérité- Johnny a eu l'idée - 2005

Liberté c'est pas gagné
l'histoire débute au pénitencier.
Série noire, clair obscur
caricature, pas de censure
effets cinéma, travelling
la table devient un ring

Altération du discernement
sans être fou pour autant
C'est moi, j'ai tous les torts
je mérite la peine de mort
je l'ai tué, je l'ai découpé !
maintenant vous me faites chier
j'en sais rien, c'est dans le dossier

Intrigues, Infiltrations
FBI sous Hoover'aspirations
Programme Cointelpro
Point trop n'en faut
Concert des Doors
Bomber le torse
JFK, Warren, Oswald
l'embuscade
L.B Johnson, non-violence, Vietman
tu fais le rapport, man !
tu as le qui, le pourquoi, le comment ?

Un conseil précieux,quand tu mens,
Sers toi le plus possible de la Vérité
et transforme quelques éléments,
juste ce qu'il faut pour être convaincant,
le prix à payer pour retrouver ta liberté....

Série d'anthologie haletante où règne la notion d'absence de corps et d'identité (p4 de couverture) 5*


Commenter  J’apprécie          630
Je voudrais tout d'abord remercier les Editions Soleil ainsi que Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'avant dernière Masse Critique.

Ma compagne et moi-même avons lu le livre et sommes tous les deux tombés d'accord. L'ambiance carcérale et glauque est très bien rendue par le coup de crayon et les dialogues de Christian de Metter.

Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des romans graphiques mais, là, l'auteur a réussi à me prendre par la main et à m'attirer avec lui dans la vie de cette petite frappe qui fini ses jours en prison. Rien que pour cette prouesse, je tire mon chapeau à Christian de Metter. le scénario tel qu'il est développé donne de plus vraiment envie de connaître la suite de ce premier tome.

Côté négatif, je relèverais deux choses qui m'ont gêné. La première est la taille des caractère à l'intérieur des phylactères qui est selon moi trop petite et qui nuit légèrement au confort de lecture. La seconde est le format de la BD qui est légèrement plus petit que celui des BD Soleil classiques et qui m'a un peu gêné, mais là, c'est vraiment du pinaillage.

En conclusions, je ne sais pas si je dois remercier l'auteur pour avoir réussi à m'attirer dans ses filets et m'avoir fait aimé ce roman graphique ou si je dois lui en vouloir de m'avoir fait dépenser de l'argent pour connaître la suite de cette saga fort intéressante et immersive !
Commenter  J’apprécie          170
En 2008, dans le Montana. Une psychologue interroge un détenu, un colosse tatoué, emprisonné pour avoir tué et découpé son équipier. Ce dernier va progressivement lui raconter sa vie, en commençant par ses jeunes années, au cours desquelles il a été amené à infiltrer un groupe de jeunes socialistes opposés à la guerre du Vietnam...
Premier des 4 volets de No body, assez sombre, où l'intrigue se met en place, où l'on apprend à connaître ce prisonnier qui ne cherche absolument pas à contester sa culpabilité. Dont on présume qu'il manipule sa jeune interlocutrice. le dessin est assez réussi, tenant de l'aquarelle, et participant, par ses couleurs froides, au climat de tension. J'ai hâte de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          100
Nobody est la dernière production de Christian de Metter (Shutter Island) et cela promet déjà. Il va décliner cette série en 4 épisodes pour nous retracer le parcours d'un homme de 57 ans, un solide barbu aux cheveux longs et aux tatouages sur tout le corps qui a été arrêté pour un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.

On est tout de suite happé par ce personnage charismatique qui va en mettre plein la vue à une expert en psychologie. On pense tout de suite à la fameuse relation qu'il y avait dans le film oscarisé le silence des agneaux. Cela intrigue fortement et notre auteur semble bien connaître tout ces classiques pour nous faire plonger. Que dire également de son graphisme toujours aussi séduisant car unique en son genre ?

Par la suite, cela prend une tout autre tournure plus proche de l'espionnage géopolitique que du thriller criminel. On sent que l'auteur a gardé ses cartouches pour les tomes suivants. Cependant, on ne peut pas dire qu'il n'a rien produit. C'est un véritable démarrage en trombe.
Commenter  J’apprécie          70
Premier tome d'une série de quatre qui nous plonge dans la tête d'un tueur. Une bande dessinée à l'atmosphère étouffante qui nous fait découvrir lors d'interrogatoire policier l'enfance d'un tueur dans cette Amérique qui ne fait qu'effleurer l'intrigue et qui nous laisse sur notre faim. Comme le premier épisode d'une série policière, elle est là pour piquer la curiosité du lecteur et le rendre addict. C'est plutôt réussi même si on a l'impression une fois la bande dessinée refermée que l'on ne sait pas grand chose de notre tueur. PLus qu'a attendre la suite pour pouvoir juger pleinement de la qualité de cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Un homme est arrêté sur le lieu d'un crime dont il s'accuse. Mais son histoire comporte des zones d'ombres qu'une psychologue va tenter d'éclairer, jusqu'à découvrir une affaire bien plus complexe et politique qu'elle n'imaginait...
L'ambiance de la BD, sombre et intrigante colle parfaitement au scénario qui vogue vers une affaire d'État et de conspirateurs.
Le récit est intéressant même si il manque encore de tension et d'action pour moi pour une histoire plus passionnant. A voir dans les tomes suivants...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une nouvelle série qu'il va falloir suivre, car il ne s'agit ici que la première saison de ce que Christian de Metter envisage comme une oeuvre au long cours. Dans ces quatre épisodes, il raconte l'histoire d'un homme qui s'accuse d'un meurtre. Mais tout ne semble pas cohérent dans son histoire... Pas à pas, Beatriz Brennan, psychologue, va tenter d'y voir plus clair et aider l'homme à se livrer.

A travers l'histoire de cet homme qui débute dans les années 60 pour s'achever de nos jours, c'est aussi l'histoire des Etats-Unis qui se dévoile, les missions d'infiltration du FBI, la lutte contre les pacifistes qui remettent en cause la guerre du Vietnam, la tentative de démantèlement des Hells Angels... Mais c'est aussi l'histoire d'un homme marqué par les séparations, le deuil, le déni.

Grâce à un jeu de couleurs froides, Christian de Metter nous plonge dans un univers sombre et noir, nous fait voyager entre passé et présent, et nous fait découvrir les mille et unes vies de cet homme qui n'est personne... Mention spéciale pour l'intrigue, très très bien menée, qui vous conduira peut-être vous aussi à revenir dans les premiers épisodes une fois l'intégralité des tomes lue, pour mieux saisir le tout !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Un an après avoir atrocement tué (et découpé) son équipier, un détenu reçoit la visite d'une psychologue pour effectuer une énième expertise psychiatrique. Cette fois-ci, il accepte de raconter son histoire – ou en tout cas une version de son histoire. Il revient alors sur sa jeunesse, dans les années 1970, aux États-Unis. Ses errances d'alors, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie, les arrangements passés avec le FBI...

Premier tome d'une série policière qui semble assez prometteuse, cette bande dessinée nous plonge dans une ambiance sordide, où l'on retrouve bien l'ambiance et les codes des thrillers américains. le scénario tient le lecteur en haleine, on a envie de découvrir ce qu'il s'est passé et on cherche à cerner la personnalité du narrateur, la part de manipulation dans ses aveux.
Le style graphique colle très bien au sujet, certains gros plans sont très réussis, les traits peuvent rendre aussi bien des atmosphères très austères et aseptisées (comme dans le centre de détention) que d'autres plus chaleureuses et vivantes.
On ne retrouve pas la force et l'originalité d'une série comme Blast, mais ma curiosité est piquée et j'ai bien envie de lire la suite...

Un grand merci aux éditions du Soleil et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Christian de Metter et Noctambule nous offrent une bien belle série avec NOBODY. Alors un conseil, oubliez pour un moment les sites américains de location en ligne et plongez-vous vite au cœur de ces quatre épisodes - pardon des quatre tomes - de la saison 1 !
Les couvertures sont belles, le format de la BD agréable, le papier satiné, les dessins joliment colorisés à l’aquarelle et le scénario digne d’une sacrée bonne série !
NOBODY, c’est la vie d’un homme détenu pour homicide dans une prison du Montana. Un homme complexe dont la vie hoquette en 1968 avec la mort de son frère lors de la guerre du Vietnam. Il fut cambrioleur, puis agent infiltré pour le FBI et devint policier avant d’être arrêté pour homicide et incarcéré depuis 2007… Une jeune psychologue lui rend visite afin de comprendre les raisons qui l’ont poussé à ce crime et tenter de décortiquer cet écheveau infernal.
Renversant !
Commenter  J’apprécie          40
De Metter, je connaissais déjà, pour avoir lu "Piège nuptial" tiré du seul polar de l'auteur américain Douglas Kennedy, "Cul-de-sac".
Cadeau de Noël, la saison 1 complète (quatre tomes ) de Nobody, personne.
Alors que dire?
Je l'ai commencé samedi soir et en ai lu les 3/4: ( et terminé cet aprèm, pressé de connaître la chute)j'ai aimé le dessin, le scénario, les changements de couleurs en fonction de l'endroit et du temps de l'action, la ou les 2/3 premières pages annonçant la suite respective de chaque tome, le souci des détails de De Metter, la fluidité de l'histoire, et un trait assez caratéristique, car contrairement à certaines BD, on ne "mélange" pas, ici, les personnages.
Parler de l'histoire et de son évolution, tant d'elle-même que des relations entre les différents protagonistes me pousserait à la spolier, et je ne veux pas gâcher le plaisir du lecteur.
Les personnages, tant l'homme incarcéré que la profileuse sont attachants, et De Metter va nous "balader", nous entraînant où il le veut bien, nous livrant juste assez de détails ou d'infos pour nous faire poser les bonnes questions, nous faire douter. mais pas que....
Vraiment une escellente BD pour commencer l'année, et je vais m'empresser d'acheter les autres de ce meême auteur chez un libraire spécialisé.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}