Les larmes de la terre tome 1 sur 1
Amazon Publishing (15/08/2021)
4.67/5   6 notes
Information de l'auteur : Ce roman a paru initialement sous le titre Et si demain n'existait plus, tome 1 : Marie.
Depuis le 15/08/2021 il se présente sous le titre Les larmes de la terre – Tome 1 : Marie.

"Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète. Marie, une jeune femme endeuillée, survit dans un monde chaotique en s’attachant aux souvenirs de son mari et de ses deux filles. Elle découvre avec stupéfaction une nou... >Voir plus
Que lire après Les larmes de la terre, tome 1 : MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les larmes de la terre - Tome 1 : Marie.
Petite précision : ce roman a paru initialement sous le titre Et si demain n'existait plus, tome 1 : Marie.
Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète.
Marie, une jeune femme endeuillée, survit dans un monde chaotique en s'attachant aux souvenirs de son mari et de ses deux filles.
Elle découvre avec stupéfaction une nouvelle menace émergente : la Terre a redonné la vie à des millions d'individus qui se font appeler les "Chasseurs". Ils menacent de vouloir en finir avec toute forme de société et d'éradiquer les vivants.
Aidée par son ami Franz et malgré le danger, Marie va tout faire pour retrouver les siens dans l'espoir de serrer ses enfants dans ses bras.
Tout au long de leur périple, ils vont affronter l'horreur sous toutes ses formes.
Marie est le premier tome de la trilogie Les larmes de la terre. C'est un mélange de thriller, d'horreur, de dystopie.
Cela fonctionne parfaitement grâce à l'écriture de Ludovic Metzker qui, une fois de plus, fait mouche.
Par contre, c'est violent, et parfois il faut avoir le coeur bien accroché dans certaines scènes. Je m'y attendait un peu vu le genre.
Dans ce roman, Marie (comme le titre l'indique) est un personnage important, mais une autre personne est là, qui veille.. et.. c'est la terre. Celle-ci a punit les humains brutalement en éradiquant une grande partie de leur espèce. Ce fût soudain, brutal. le monde d'avant n'est plus ce que nous connaissons.
Et, deux ans après le cataclysme, La Terre leur envoie en prime.. les chasseurs ! Ce ne sont pas de simples morts vivants, c'est plus complexe que ça et je vous laisse découvrir leurs particularités. Ils sont très importants car sans eux, la vie des survivants serait moins compliquée. Comme si elle ne l'était déjà pas assez pour Marie et les autres !
Marie est une femme forte, belle, et touchante. Elle a perdue son mari et leurs deux filles. Elle vit avec leurs souvenirs.
Quand elle découvre que Les chasseurs sont des êtres revenus de la mort il devient évident qu'elle doit les chercher et si possible les retrouver. Elle embarque avec elle son voisin Franz, qui est amoureux d'elle. Ensemble ils vont braver tous les dangers pour retrouver la famille de la jeune femme.
L'histoire est très bien ficelée, il y a de l'originalité dans cet ouvrage qui n'est pas qu'un roman post-apocalyptique. Il traite de la mort, de la vie, du deuil parental. Des thèmes forts qui sont bien traités.
Marie est un premier tome très prometteur, je serais ravie de découvrir la suite.
Je mets quand même un petit bémol sur la violence, car parfois j'ai eu un peu de mal avec certaines scènes. L'écriture est très parlante et du coup par moment j'ai eu du mal à me souvenir que ce n'était qu'un livre. J'étais totalement dedans, ce qui est bien. Mais un peu moins vu la dureté de certains passages.
Néanmoins, je suis de nouveau bluffée par l'écriture de Ludovic Metzker, et Marie mérite quatre étoiles et demie.
⚠ Attention : certaines scènes peuvent choquer. ⚠
La Terre a connu une catastrophe sans précédent. Beaucoup de personnes sont mortes, dont l'époux et les filles de Marie. Deux ans ont passé. Les survivants ont retrouvé un semblant de routine, ils se sont organisés. Mais une nouvelle menace pointe son nez : les chasseurs. Ce sont des morts revenus à la vie, semblables aux humains, mais ils sont cannibales.
Cependant, pour Marie, cela veut dire qu'elle a peut-être une chance de revoir les trois amours de sa vie. Et vous, que feriez-vous à sa place ?
********
Marie est attachante, et on peut comprendre sa réaction. Elle essaye de survivre tant bien que mal. Mais le passé est toujours là, elle n'arrive pas à avancer et à faire son deuil. Elle est déterminée mais aussi fragile. Une seule chose compte pour elle, essayer de revoir les siens, peu importe ce qui pourrait lui arriver.
L'auteur a donné de bonnes descriptions du monde dans lequel les humains vivent désormais. La Terre a été frappée par une météorite, ce qui a déclenché tsunamis, séismes, éruptions volcaniques…Donc par conséquent d'innombrables pertes humaines. Mais aussi la perte de certaines technologies comme Internet ou le téléphone, des soucis d'approvisionnement en électricité etc.
Un ordre a fini par s'établir. Les survivants sont regroupés dans des villes ou villages, « les communautés du peuple ». Il n'y a plus d'argent, on paye en ‘temps de travail ». Mais cette relative stabilité est ébranlée par les Chasseurs. Des morts qui ont ressuscités, donc des zombies en quelque sorte. Oui, mais non. Ils sont intelligents, organisés, vivent comme des humains normaux, ils parlent. Sauf que leur coeur ne bat plus et qu'ils se nourrissent de chair humaine.
Une histoire bien menée à la fois classique (post apo et « zombies) et originale.
J'avoue avoir été dérouté par la forme par contre. Pas de dialogue, un narrateur omniscient qui parfois dit « nous ». Au final ce n'est pas désagréable, même si c'est déconcertant. J'ai trouvé l'écriture de Ludovic plus fluide et aérée que dans ces thrillers, comme si ce genre lui correspondait mieux.
Dans le roman, il y a bien sûr l'intrigue mais aussi beaucoup de sujets de réflexion (le deuil, notre avenir entre autres) , soit à travers ce que dit le narrateur, soit à travers des citations. Si je devais mettre un petit bémol à cette histoire, ce serait à ce sujet : je trouve qu'il y a un peu trop de citations et ça casse un peu au rythme. Surtout que sur la 4ème de couverture, rien ne laisse présager ces passages. Non pas que ce soit désagréable, mais simplement je ne m'attendais pas vraiment à trouver cela.
En bref, je dirais que cette histoire « post apo philosophicomoralisatrice » a été un moment agréable de lecture. Les sentiments sont bien présents, l'horreur aussi parfois.
Je vous souhaite une bonne découverte.
Chronique par Nancy
Nombre de pages : 164
Nombre de chapitres : 40
Auteur : Ludovic Metzker
Édition : Ludovic Metzker
J'ai reçu ce livre en service de Presse directement de l'auteur donc je devais le lire et faire ma chronique afin d'être prête pour sa sorti qui est le 15 Août 2021, alors j'ai pris ce livre en priorité et mis ma lecture du moment sur pause : D
Le titre du livre original car, c'est une version améliorée était Et si demain n'existait plus.
Voici mon ressentiment de la lecture.
C'est l'histoire d'une femme Marie qui veut retrouver son mari et ses 2 petites filles, alors elle part avec son amant Franz afin de retrouver les chasseurs car, elle espère retrouver son mari Louis et ses filles Valentine et Maëva. C'est dans un environnement Apocalyptique que l'histoire se déroule. le genre de nouveau gouvernement WCC qui régit les lois et qui leurs donnent diverses informations.
C'est un livre qui m'a fait vivre la frayeur de ma vie, car tout ressemble a une guerre entre communauté, tout est apocalyptique, cependant il y a beaucoup de leçon de vie. Moi qui n'aime pas normalement le genre de film ou livre apocalyptique ou que on ressent une fin du monde * car j'ai peur de cela* bien c'est un livre que j'ai adorée.

C'est un livre avec des explications et des conseils, des prières et de la sagesse.

La couverture est très bien faite le coté graphiste je l'adore on voit une femme avec le visage tout craqueler ce qu'y me fait comprendre que notre âme c'est un paquet de morceaux qui forment un tout. Étant donné que c'est une version numérique je ne peux vous parler du type de papier, de s'il est mat ou lustré.

Pour la C4 je ne peux point en parler car je n'ai pas le livre physiquement et je n'ai pas trouvé sur google d'image cependant si je me fie aux autres livres de notre cher Ludovic Metzker je dirais qu'on doit voir son visage en photo plus bas.

À l'intérieur du livre vers la fin nous retrouvons une table des matières ainsi que toute ses oeuvres, un merci de l'auteur et son adresse email afin que nous puissions lui apporter nos ressenti, ou les coquilles qu'on peut voir.

J'ai bien aimée ce livre même si j'ai eu très peur et des nuit assez courte vu que c'est une de mes grande frayeur l'apocalypse cependant le coté sagesse j'adore, le coté fiction et action il n'en manque pas du tout.
Au fil de ma lecture j'ai ressenti la peur solide, le dégoût,
Alors sur ce, j'espère vous avoir encourager fortement de lire ce livre et de découvrir cette nouvelle plume que j'ai vraiment aimée.
Et j'attends avec patience et impatience son livres les larmes de la terre 2 celui de Diane.

Au plaisir
en espérant vous avoir donné le goût de découvrir ce livre et cet auteur Français :D
Nancy — avec Ludovic Metzker.
J'ai déjà lu divers romans de l'auteur, mais celui-ci est différent des précédents « c est-ce que j'aime, le renouvellement et le changement de style. Ludovic Metzker sait changer de style sans perdre son talent.

Il est vrai que dans ce roman il y a plusieurs scènes assez trash et qui pourraient toucher une âme sensible, mais ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus. Ce qui a été mis en évidence dans ce roman (d'après moi), c'est l'amour que l'on ressent et qui pourrait nous faire déplacer des montagnes. Et surtout qu'il peut apparaître là où on ne l'attend pas. Marie, notre héroïne principale va le vivre d'une façon très particulière. Elle a perdu son mari et ses filles lorsque la terre a décidé de punir l'humain pour ses excès. Son coeur meurtri se remet à battre la chamade lorsqu'elle apprend qu'elle a une petite chance de revoir sa famille (décédée). Improbable ? Je ne sais pas, pour le savoir, vous devrez lire cette histoire. Marie est une survivante sans tous les sens du terme. Elle a dû s'adapter à ce Nouveau Monde et trouver un moyen assez personnel pour revoir ses souvenirs. Un échange que peu de gens accepteraient de faire pour ces quelques moments de bonheur factice. Mais quel est le bon choix, l'amour passé ou présent ? Un choix difficile qui va s'offrir à Marie.

Cette épopée est magnifique, car j'ai ressenti beaucoup d'amour et l'importance des choix qu'ils font pour leur avenir.

Si Ludovic Metzker à un doute sur ses capacités entant qu'auteur alors je tiens à lui dire qu'il ne devrait pas douter de lui. Sa plume est inventive, sentimentale, mais dure à la fois. J'ai ressenti beaucoup d'intensité dans cette histoire. Notre auteur a mis beaucoup de détails, mais pas à l'excès. Juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne l'histoire dans son entièreté. Je me suis laissée transporter et je ne le regrette pas du tout et je dirais même que je vous le recommande vivement.

Une histoire touchante, compliquée et… visionnaire en même temps. Ça fait réfléchir à notre avenir.

Bravo j'ai hâte de lire le suivant.
Le synopsis de ce roman pourrait se résumé à deux questions. Si vous appreniez qu'il y avait la moindre petite chance pour que votre famille, prématurément décédée lors d'un catastrophe naturelle revienne à la vie. Que feriez-vous ? Et si on vous disait qu'il y a une chance pour que vous deveniez sa nourriture. Changeriez-vous d'avis ?
Pour Marie, la question ne se pose pas. Deux ans qu'elle vit murée dans ses souvenirs avec les photos et les vidéos de ses chers disparus comme geôliers. Lorsqu'elle apprend qu'il y a une infime chance qu'ils soient revenus, plus rien ne l'arrête.
Courage, confiance, stupidité, inconscience ? A vous de décider.

Ce roman, le premier de Ludovic que je lis, est une alternance entre action et réflexion. Moi qui aime quand ça bouge, dans le côté action, je me suis régalée, mais étant un TGV plutôt qu'un intercités, le côté réflexion qui s'incruste m'a un peu dérangée. Pourtant, il n'y avait pas de meilleurs moments pour les poser.
Les scènes « hard » sont décrites simplement, de manière efficace et bien dosées.
J'ai adoré les petites citations égrenées par-ci par-là, mais toujours en cohésion avec l'histoire.

Pour résumer, de l'action, de la réflexion et aussi, il faut bien le dire, de l'émotion, de l'aventure, du sadisme, de l'amitié et de l'amour. de la découverte à l'acceptation de soi et de ses capacités, ce roman vous ouvrira peut-être les yeux, vous fera peut-être réfléchir. Mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas de marbre.