Je remercie les Éditions Ex aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : Papy Sitting de Carole Meudic.
Prenez un papy-boomer qui coule des jours heureux aux Caraïbes depuis près de vingt ans.
Prenez un vieux garçon de presque cinquante ans qui galère depuis la même date.
Mélangez.
L'État est en faillite, et ne peut plus payer les retraites. Alors, il oblige les enfants à prendre en charge leurs parents.
Or, lorsque les liens entre père et fils sont distendus, l'ambiance peut devenir explosive !
Papy Sitting est un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire car il est bourré d'humour, parfois noir. Cela donne de très bons passages, savoureux.
Pauvre Maximilien ! Non seulement son père s'est fait la malle 20 ans auparavant, le laissant dans la mouise.
Mais en plus, il revient après tout ce temps.
Il est vrai qu'il n'a pas le choix, Henri. Il ne peut plus rester aux Caraïbes et comme l'État ne paye plus pour les personnes âgées, c'est aux enfants de prendre le relais, contraints et forcés !
Alors, après le temps de l'apitoiement, Max se rend à l'évidence : il n'a pas le choix et doit préparer son appartement pour la venu de son père.
Henri arrive donc et vient le moment d'une cohabitation.. houleuse et haute en couleurs.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman qui me tentait tout en me laissant un peu perplexe.
L'État ne peut plus payer alors ce sont les enfants qui prennent le relais.. Un sujet vaste mais comment le traiter sans que ce soit un peu lourd par moment ? L'autrice a réussi le pari, grâce à un humour bien dosé.
Maximilien m'a parfois agacé, surtout au début, avant de me toucher. Il fait ce qu'il peut pour que ça se passe à peu près bien, même si ce n'est pas évident. Il n'a plus de père depuis 20 ans, il n'est pas certain d'ailleurs que son géniteur l'ai vraiment aimé.. il y a beaucoup de ressentiment, de non-dits entre eux..
Henri lui cache des choses, et pas qu'un peu. Il n'est pas aussi lisse que son fils l'imagine. Et cela va évidemment risquer de tout faire exploser à un moment ou un autre.
Carole Meudic explore bien les fractures parfois douloureuses entre les générations, avec pertinence et sans en faire trop.
C'est drôle et ça permet de passer un bon moment de lecture.
J'ai aimé voyager entre Bordeaux et la République Dominicaine.
La fin est très bien trouvée et je ne peux que vous inviter à découvrir ce bon roman qu'est Papy Sitting.
Ma note : 4,5 étoiles.
Il en va des livres comme des gens. Il y a, parfois, de belles rencontres. Papy Sitting en est incontestablement une !
Si l'histoire débute sur une idée, de prime abord, pouvant apparaître un peu farfelue (l'Etat ne pouvant plus payer les retraites laisse le choix aux descendants soit de s'acquitter d'un impôt, soit d'accueillir leurs parents chez eux), un coup d'oeil à notre société moderne suffit à nous convaincre que finalement, elle pourrait être plausible un jour. Attention, cependant, l'auteure n'a pas pris la plume pour écrire un traité politique. Non. Il s'agit bel et bien d'un roman. Et d'un très bon !
La plume est incisive, relevée d'une bonne dose d'humour grinçant. Un pur moment de plaisir pour le lecteur.
Les personnages sont à la fois attachants (ou agaçants, selon les concernés) et très réalistes. Vous pensez que l'histoire va se limiter à un problème de paiement de retraite ? Erreur ! Carole Meudic a tissé, autour de cette toile de fond, un véritable univers où les destins se croisent, s'éloignent, s'entrechoquent (un peu à l'image du récit opéré par Jean-Paul Dubois dans Une vie française) ... Au fil des pages, le lecteur va de surprise en surprise. C'est sacrément bien ficelé.
En résumé, Papy Sitting est vraiment un livre à inscrire sur la liste de lecture !

Avec sa plume drôle et caustique, Carole Meudic nous entraîne dans un récit au rythme fluide et enlevé. J'ai dévoré ce roman en une journée tant il est prenant.
L'auteure part d'un fait de société en supposant que l'État ne puisse plus payer les retraites, obligeant ainsi les enfants à prendre les parents à leur charge. Voici donc le contexte de cette fiction jubilatoire où l'humour et l'émotion se côtoient pour notre plus grand plaisir.
Aux Caraïbes, entre cocktails, plages de sable fin et cocotiers, Henri, un papy-boomer, nage dans le bonheur depuis près de vingt ans avec ses amis retraités français. À Bordeaux, son fils, Maximilien, galère dans un petit trois-pièces pour joindre les deux bouts avec son maigre salaire de serveur. Deux décennies qu'il est sans nouvelles de son paternel. Ce dernier l'a tout bonnement abandonné à son triste sort pour vivre la « dolce vita » au soleil. C'est donc la mort dans l'âme qu'il se résout à accueillir le vieil homme sous son toit. La cohabitation se révèle des plus difficiles...
Carole a cette capacité à nous faire rire des situations les plus dramatiques de la vie quotidienne. Elle construit son récit par petites touches sensibles qui ne manqueront pas de vous émouvoir. La situation est dépeinte avec une grande sincérité du point de vue de chacun des protagonistes, Henri et Max. Autant l'on déteste l'un, autant l'on s'attache à l'autre. Et pourtant, aucun des deux n'est tout blanc ou tout noir...
Je vous recommande ce roman publié dans la Collection Blanche aux éditions Ex Aequo. Vous ne serez pas déçu.
Carole Meudic est Docteur en littérature hispanique et agrégée d'espagnol. Elle a enseigné à l'université et en classes préparatoires. Attachée à la culture du Sud-Ouest, elle vit à Biscarrrosse, près de l'océan landais et se consacre désormais à ses passions : l'écriture, la bonne chère et les voyages. Après « Juste un petit Break », « Papy Sitting » est son deuxième roman. Vous les trouverez tous les deux chez Ex Aequo éditions ou lors des nombreuses séances de dédicaces de l'auteure.

Hier soir j'ai terminé le roman de Carole Meudic Papy sitting ! Un vrai coup de 💙. Une lecture très agréable et drôle malgré un sujet qui aurait pu être grave : la faillite de l'état qui ne peut plus payer les pensions, ce qui oblige les plus jeunes à accueillir chez les PapyBoomers. La situation se prête à toutes sortes de gags et on passe un bon moment. Carole réussit à nous rendre sympathiques ses personnages et glisse même une fée dans son récit (mention spéciale pour elle ! J'ai adoré sa fraîcheur 🧚‍♀️)
L'écriture est vive et ne connaît pas de temps mort ! On ne s'ennuie pas. Je vous conseille ce roman qui confirme le talent de son auteure après Juste un petit break
C'est une honte ! Un scandale ! Passer sa vie à cotiser pour une caisse de retraite et se retrouver au final, gros-Jean comme devant, sans un rond à la merci de ses enfants.
Et eux ? N'ont-ils pas déjà assez de difficultés à boucler leurs fins de mois ? Ils n'en sortiront donc jamais de cette galère !

Papy sitting fait froid dans le dos. Pourtant, plein d'humour, d'amitié, d'amour, il n'a rien d'un thriller... Mais à bien y réfléchir, et même si Carole Meudic s'applique in fine à nous sortir de ce cauchemar, on espère secrètement que ce très bon livre, n'est pas un roman d'anticipation.
En France :
L'état est en faillite et ne peut plus payer les retraites. Il a la "bonne idée" de créer l'impôt Solidarité Génération !

Bordeaux :
Maximilien Lalouse, la quarantaine bien avancée, est désespéré. Ne pouvant pas payer le nouvel impôt, il est sommé d'entretenir et d'accueillir son père dans son petit appartement. le père qui c'est fait la malle au soleil il a plus de vingt ans.

Las Terrenas (Caraïbes) :
Henri Lalouse vit ses derniers jours dans son paradis de sable et d'eau turquoise. Son compte en banque n'étant pas bien rempli pour finir ses vieux jours, il va devoir s'installer à Bordeaux chez son fils. Qu'il imagine toujours aussi crétin !

La cohabitation va être explosive !

Dans ce roman, l'auteure a choisi un sujet stupéfiant et brûlant.
Imaginez que suite à la faillite de l'état, les enfants soient obligés de payer un impôt pour remplacer les paiements de retraite ou à défaut de subvenir aux besoins de leurs parents en les accueillant sous leur toit. C'est chaud !!!
Heureusement que c'est Carole Meudic qui a écrit ce roman. Sinon, sortez les mouchoirs !
J'ai donc retrouvé avec plaisir sa plume caustique, visuelle et humoristique.
Et du coup mon esprit a été entraîné en mode 2ème degré !

Et pourtant le sujet est très sérieux. Faire cohabiter un vieux grincheux égoïste, méprisant, fourbe avec son fils qui est sensible, crédule, qu'il a brisé dans sa jeunesse et qui travaille comme un forcené pour un salaire de misère, ça demande pour l'auteure de faire un bon dosage entre émotions et humour.
Et là je dis 👍 !
En plus, le vieux n'aime pas les chats. Pauvre Momo !

Au fil des chapitres, Maximilien et Henri livrent leur point de vue sur leur situation. Tout en espérant la fuir. L'un avec l'amour, l'autre avec son secret !
Tenue en haleine et rebondissement final assurés !

Un récit de fait de société qui j'espère ne restera qu'un bon roman de fiction !
Lien : https://imagesderomans.blogs..