Eyrolles (24/03/2022)
3.21/5   31 notes
[LIVRE TECHNIQUE/ PROFESSIONNEL]

Prendre des notes ça prend du temps, mais ne pas en prendre c'est perdre son temps !

Vous lisez beaucoup mais vous avez l'impression de tout oublier ? La prise de notes est frustrante et vous ne retrouvez jamais ce que vous cherchez ? Vous perdez un temps fou en recherches pour créer des contenus ?

Et si un second cerveau numérique pouvait vous aider ?

Eliott Meunier propos... >Voir plus
Que lire après Arrêtez d'oublier ce que vous lisez !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Eliott Meunier est un tiktoker de 17 ans au près de 30 000 abonnés et dont les vidéos font, au moment où j'écris ma critique, quelques milliers de vues chacune.
Honnêtement, avant de recevoir son livre, je n'avais jamais entendu parler de lui. Et même si je partais avec quelques appréhensions liées à mon expérience de ce genre de livres, je l'ouvrais au final dans une optique, à défaut d'être positive, à minima neutre.

Le livre est construit comme la plupart des bouquins de développement personnel/entrepreneuriat le sont. Une partie storytelling à l'américaine (Qui, personnellement, me sort par les yeux. Oui, t'as fait des trucs dans ta vie. Cool. Super pour toi. Mais si j'avais voulu lire une biographie, j'aurais acheté une biographie, en fait.) Viennent ensuite tout un tas de concepts certes intéressants, mais sans réel rapport avec le sujet du livre (Oui, le biais de confirmation, de sur-confiance, l'erreur de narration, etc. c'est mieux de savoir de quoi il s'agit, mais ce n'est absolument pas ce que je suis venu chercher ici.).

Du coup, rapidement, on se perd dans de la théorie à ne plus savoir qu'en faire.

Je ne peux pas dire que je n'ai rien appris à la lecture de ce bouquin, mais tout ou presque n'est que redites d'informations que l'on peut trouver dans nombres d'autres livres, mais aussi en vidéos, sur des blogs, etc. L'auteur le dit d'ailleurs lui-même en admettant que la plupart des livres de ce type sortant actuellement cesseront d'être commercialisés bien avant leurs prédécesseurs, puisqu'ils reprennent de toute façon tous à peu près les mêmes idées.

Pour peu qu'on se soit intéressé un tout petit peu à la gestion du temps, ou même à la psychologie, la zététique ou encore la vulgarisation de manière très générale, il n'y a pas grand-chose de nouveau à prendre ici. Pas de concept révolutionnaire. Pas d'idée que l'on n'a jamais croisée avant. Ou pas beaucoup.

Je n'ai pas vraiment apprécié me faire agresser dès le début du livre, non plus (En mode : « Tu prends des notes ou tu lâches ce livre ! En plus, je me sentirai très vexé si tu le fais pas. » C'était censé être humoristique, je crois. Ça a juste retardé ma lecture de quinze jours). Pas plus que l'assurance avec laquelle l'auteur nous tartine ses connaissances en long et en large.
L'âge y est peut-être pour quelque chose. le choix de carrière aussi. On retrouve beaucoup ce ton chez les vendeurs de formations. Et si, au début, je passais au-dessus, je dois dire qu'au fil des années, j'ai commencé à trouver ça de plus en plus insupportable.

J'ai commencé en lecture normale, mais suis assez vite passé en lecture rapide, pour finir par sauter des paragraphes entiers tant j'avais hâte d'en finir.

Ce qui m'a tout de même amusé, c'est l'ironie (même si je ne suis toujours pas certain que ça ait été fait exprès) au moment d'aborder le principe de Pareto. Vous savez, celui qui dit que « 20% des personnes détiennent 80% des richesses » et qui a été extrapolé il y a bien longtemps en « 20% des contenus contiennent 80% des informations. »
Les créateurs de contenus (ceux qui promettent monts et merveilles, beaucoup moins celleux qui s'illustrent dans l'art, la culture ou le divertissement) adorent cette phrase. C'est juste dommage que si peu d'entre eux nous en fassent profiter dans leurs fameux contenus.

Parce que oui, ce livre aurait pu être beaucoup, beaucoup – BEAUCOUP – plus court. Il y a de bonnes idées dedans, mais elles sont noyées dans du blabla qui semble n'être là que pour remplir et atteindre 200 pages.
C'est dommage, ça aurait pu être une lecture agréable, mais en l'état, j'ai passé plus de temps à m'ennuyer qu'à apprendre des choses.
Dès le titre de son essai "Arrêtez d'oublier ce que vous lisez !", Eliott Meunier, Youtubeur au plus de 15K d'abonnés, déscolarisé - et fier de l'être -, passionné de création de contenu, formateur et inventeur de la méthode Atomic Thinking (et la liste semble être encore longue), annonce la couleur. Il nous promet - certes un peu audacieusement - de changer notre vie, à l'instar de bien des ouvrages de développement personnel, en nous livrant les clés pour ne plus jamais oublier ce que nous avons lu et devenir de véritables pros de l'organisation. Sa méthode ? Elle peut se résumer en une phrase : prenez des notes, partout, tout le temps.

Je commencerai avec du positif ! C'est sans conteste un ouvrage bien structuré, bien écrit, dont la trame tient sur des propos clairs, cohérents, agréables à lire. J'ai apprécié la façon avec laquelle l'auteur s'adresse directement à son lecteur, lui montrant que ses conseils sont à la portée de toutes et tous. Selon lui, il est possible de capter - et de retenir ! - l'essentiel d'une information dans un monde où l'attention est devenu un véritable marché, presque un ring de boxe. Que vous soyez aguerri•e dans l'exercice ou non !

J'ai eu cependant l'impression que le contrat n'était pas vraiment rempli entre ce qu'Eliott Meunier nous promettait et la réalité : j'ai refermé ce livre avec l'impression d'avoir assez peu appris, d'avoir simplement lu un gigantesque article de blog émaillé d'astuces amenées à devenir caduques dans un an, ou deux - tant les codes du web et de la création de contenus changent - ou de conseils pas vraiment concrets... J'ai également été surprise par l'importante quantité de captures d'écran insérées dans le texte, qui s'apparentent à du remplissage plutôt qu'à l'illustration d'un propos - certaines sont même floues, quasi-illisibles.

Je retiendrai en tout cas quelques logiciels conseillés par l'auteur et son principal conseil qui est d'avoir toujours un petit carnet avec soi, pour noter ce dont j'ai envie de me souvenir, des années après mes lectures.

À toi lectrice, lecteur, qui passera par-là, j'espère que tu trouveras dans ce livre des solutions que tu pourras mettre en pratique et qui te seront plus utiles qu'à moi.
J'ai été attirée pour ce livre en raison de son titre, très vendeur, qu'on se l'avoue. Et malheureusement, je pense que je n'étais pas le public cible pour cet ouvrage !

Concrètement, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé avec des notions que je n'aurais jamais vues (et je l'avoue un petit miracle). du coup, personnellement les choses présentées je les connaissais déjà (dû à des lectures ainsi qu'à ma formation) et la “méthode” que j'ai toujours utilisée pour rédiger mes rapports universitaires est exactement la même que celle présentée.

Outre cet aspect qui en soi est un peu “ma faute”, j'ai trouvé que le livre était très vendeur (vous voyez les pubs youtube “venez découvrir la meilleure façon d'investir” même chose) donc beaucoup de success-story pour peu de contenu et un peu culpabilisant (si du moins on ne sait pas s'organiser). du coup, je suis assez sceptique pour un livre de développement personnel.

Ce qui est toutefois intéressant ici, c'est les ressources que l'auteur nous donne. On a pas mal d'application pour s'organiser en propositions, même si je pense que je vais rester sur notion c'est toujours sympa de voir ce qui se fait ailleurs. Et enfin, on a une bibliographie quand même assez conséquente avec beaucoup d'articles de référence dans le domaine (donc pour ceux qui ont la flemme de les chercher, ça peut être pas mal).

Pour conclure, je pense que ce livre s'adresse à un public post-bac qui doit rédiger leur premier rapport universitaire et / ou de futurs créateurs de contenus informatifs.
Un livre en français pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais et ne peuvent pas lire How to take smart notes. Je suis mitigée sur ce livre. Il y a du bon et du moins bon. J'ai beaucoup apprécié l'analogie entière avec une chaine de production. La ressemblance avec how to take smart note est tellement frappante que c'est presque du plagiat...
Cependant, j'ai trouvé parfois le livre redondant, à expliquer plusieurs fois la même chose, avec du contenu inégal (une introduction immense et des chapitres qui reprennent quasiment toute l'introduction avec quelques éléments en plus).
La structure du livre reflète bien la méthode de travail par briques de connaissances. On a parfois l'impression d'avoir des sections entières les unes à côté des autres. Ça manque parfois de liant.
Les répétitions auraient gagnées à être remplacées par des explications et des exemples beaucoup plus concrets pour éviter de tomber trop dans l'abstrait. Pour avoir regardé les vidéos YT de l'auteur, j'ai eu la tristesse de voir qu'il utilisait toujours les mêmes exemples.
Cela frise même parfois le hors sujet car le contenu ne répond pas vraiment au titre, il sera question plus globalement de "retenir et organiser toutes les connaissances consommées sur tout support" mais aussi toute une partie sur la création de contenus sur internet, ce qui n'est pas forcément le projet de tout le monde quand on achète un livre dans l'idée de juste améliorer notre méthode pour mieux retenir les livres qu'on lit.
Bref on y trouvera quand même des concepts intéressants sur la mémoire, l'attention, l'organisation (si tenté qu'on ne soit pas neuroatypique), le système de gestion de connaissance etc. Si on ne lit pas anglais et qu'on n'aime pas le format vidéo, ce livre peut être bien.
Encore récemment, j'ai constaté qu'après certaines lectures, je ne me souvenais plus des détails.

« Prendre des notes, ça prend du temps, mais ne pas en prendre c'est perdre son temps ! «

J'approuve cette citation et en même temps, la prise de notes n'est pas toujours instinctive. La lecture plaisir telle que je la conçois a parfois du mal à l'intégrer.

Ce livre nous propose donc un système simple pour prendre des notes et faire émerger de nouvelles idées. Il donne aussi des clés pour la création de contenu.
Les caractéristiques d'un bon système d'organisation sont présentées au début du livre et les différentes étapes sont ensuite découpées en six chapitres, comprenant :

– la sélection des sources
– la prise de note
– la formation des idées et leur agencement
– la construction de contenu
– l'audience
– l'organisation et la productivité

Les sujets abordés sont intéressants, mais je n'ai pas eu l'impression d'y apprendre beaucoup de choses à titre personnel.
J'avais déjà un système de prise de notes perfectible avant la lecture de ce livre et déjà lu des articles et des ouvrages sur le sujet.

Réussir à interrompre régulièrement sa lecture reste donc un effort à faire, pas de solution miracle. C'est une contrainte et une habitude à prendre si l'on souhaite mieux garder en mémoire ce qu'on lit.
Je pense relire certaines parties de cet essai pour bien m'en imprégner, peut-être reprendre des notes, car j'ai encore du mal à m'y faire.

La lecture de ce livre est assez agréable dans l'ensemble et instructive. Si vous êtes intéressés par l'idée de prendre des notes, de créer du contenu, d'enrichir vos connaissances et que vous n'avez encore rien lu sur le sujet, ce livre devrait vous plaire. Il est intéressant aussi sur le plan pédagogique. Pendant ma reprise d'étude, j'aurais apprécié de pouvoir mettre en place ce genre de système.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..

"On échange notre temps, une ressource précieuse et finie, contre de l'argent, une ressource infinie et fictive."
On ne reçoit pas toute la valeur que l'on produit. En effet, notre patron doit forcément nous payer moins que la valeur ajoutée que nous rapportons à notre entreprise, pour être rentable."
Prendre des notes sur les contenus que vous lisez prend du temps, mais ne pas en prendre, c'est perdre son temps.