En neuf nouvelles, Louis Meunier nous conte les montagnes orientales, celles d'Afghanistan surtout, mais aussi celles d'Irak, du Tibet… par le regard de ceux qui vivent en elles, pour elles aussi, parce qu'ils y sont nés, ou parce qu'ils ont choisi de s'y rendre, pour diverses raisons.

Ainsi, de nouvelle en nouvelle, les personnages changent, de l'humain à l'animal, du natif à l'étranger, les lieux et les saisons également, pour mieux nous montrer toutes les facettes de cette entité naturelle qui fascine, autant qu'elle inquiète, depuis la nuit des temps, par son immensité qui la rend majestueuse tout autant que dangereuse, par les pièges qu'elle peut tendre à ceux qui veulent l'affronter ou la rencontrer, tout autant que les moments de grâce qu'elle peut leur procurer. Facettes qui nous montrent aussi la vie dans la montagne, dans toute sa réalité la plus prosaïque et la plus quotidienne, bien loin d'un imaginaire touristique idéalisé, et c'est tant mieux.

Et ces facettes nous sont de plus présentées via une plume qui mimétise parfaitement ce paradoxe : parfois délicate, poétique, au plus proche des beautés naturelles de la montagne, parfois violente, percutante, beaucoup plus rugueuse, cette fois au plus proche de son âpreté tout aussi naturelle, et/ou humaine.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles, ma foi fort intéressant.
"On a tous une montagne à défendre, celle qui subsiste au plus profond de notre être et qui héberge nos rêves et nos espoirs. Quand elle est assiégée, il faut prendre les armes."

De montagne, il est question dans ces neuf textes qui m'ont saisie par leur grande beauté. C'est l'une des composantes de l'unité de ce recueil, l'autre étant la faculté de l'auteur à mettre en scène dans l'immensité de cet environnement hors normes les différences de points de vue. le point de vue c'est aussi ce que l'on vient chercher en altitude, mais c'est surtout la résultante d'une culture, d'un apprentissage souvent à sens unique. Dans ces textes, des individus très différents se croisent, lestés, encombrés par des histoires qui soudain, face à l'immensité des montagnes d'Orient apparaissent comme bien dérisoires. La montagne de Louis Meunier est belle, sauvage, impitoyable. Entre Afghanistan et Himalaya, on s'y glisse dans la peau d'un guide, d'un combattant, d'un berger, d'une alpiniste, d'un chasseur ou d'une panthère. On y croise un ermite qui a préféré se mettre à l'écart de la folie du monde, une grue blessée et laissée là par ses congénères en pleine migration, un médecin idéaliste. On peut se perdre sur un terrain aussi vaste, se cacher dans des grottes à flanc de rocher, tutoyer les étoiles et parler aux esprits.

"Je suis née dans un flocon, comme tout le reste autour. Les jours de neige étaient jours de fête, je m'enivrais des tempêtes en dansant dans les tourbillons glacés et je jouais avec les écharpes de brume accrochées aux parois."

L'écriture de Louis Meunier est un petit bijou de finesse, de légèreté et de poésie qui nous donne autant à voir qu'à ressentir la profondeur et l'âme des paysages et de ceux qui les traversent. Chaque nouvelle est parfaitement ciselée, d'une précision exquise. La cohérence de l'ensemble offre une vision à 360° sur les questionnements infinis de l'humanité face à la violence des existences, sur notre quête de sens. C'est aussi beau que profond, et accessoirement cela donne envie de découvrir ces paysages incroyables.

"On a tous en nous une montagne où se réfugier. La montagne de notre enfance, sur laquelle la neige est plus blanche et le ciel plus bleu. C'est à elle qu'il faut penser lorsqu'autour de nous la réalité se délite."
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Belle découverte que ces nouvelles ayant pour thème les montagnes d'Orient. Une écriture toute en finesse et sensibilité, intelligente, poétique. L'auteur excelle dans dans tous les personnages où il devient le narrateur : homme, femme, animal. Je vous laisse le plaisir de la découverte.
« Les montagnes étaient notre salut car leur silence murmurait plus de réponses que toutes les inventions humaines », écrit-il en préambule de son un recueil de nouvelles.
Dans la peau d'une alpiniste, d'une panthère, d'un berger ou d'un caravanier, l'écrivain-cinéaste-baroudeur et fin connaisseur des sommets d'Orient) nous ballade avec délice des monts irakiens aux confins de l'Afghanistan, des lignes de crêtes du Pamir aux versants de l'Himalaya.
S'y révèlent la face lumineuse et sombre des montagnes, ces lieux la fois sublimes et impitoyables.
Lien : http://www.embarquements.com/