J'ai ouvert ce livre avec enthousiasme, tentée par l'histoire de la Pologne alors bien différente ce celle d'aujourd'hui par ses frontières, et par les bonnes notes qui lui étaient attribuées.
J'ai aimé l'idée originale de la maison comme narratrice. Mais le mélange des époques, le peu d'intérêt des personnages, m'ont bien déçue dans ce livre de plus de 600 pages.
Je me suis bien ennuyée et ne comprends pas l'engouement suscité par ce roman.
Coup de génie, cette narration assumée par la maison de famille. Une maison omnisciente, qui prétend tout savoir ou presque de ses habitants et des événements qui se déroulent sur le domaine. de très beaux passages poétiques sur la vie des objets (l'expression "les murs ont des oreilles" prend une étonnante dimension) et des analyses fines, savoureuses, des relations humaines, notamment amoureuses. le personnage de Clara est magnifique, et celui de Wioletta m'a souvent fait penser à Virginia Woolf. J'ai cependant trouvé que les digressions ou analepses avaient tendance à brouiller le récit, et faire perdre un peu le fil de ce roman déjà assez long.