Belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas, récit âpre et assez fascinant qu'on ne parvient pas à lâcher.On est aux côtés de cette femme Sandrine qui ne s'aime pas que personne n'aime et qui ne croit plus en elle.Belle proie pour un prédateur, ce qui ne manquera pas d'arriver.IL faut lire ce livre qui met en lumière cette emprise masculine au sein du couple
Dès les premières pages la thématique poignante, liée à la condition féminine, nous transperce les entrailles par des mots durs, une plume acérée dotée d'une volonté irrémédiable de nous secouer. C'est un véritable électrochoc !
On découvre, à l'aide d'une narration omnisciente à la troisième personne, Sandrine, cette deuxième femme... Femme tourmentée, esseulée, complexée pour ne pas dire paumée qui met tous ses espoirs dans l'Amour, avec un grand A... Celui qu'elle s'imagine et aussi celui qu'elle va provoquer, certes, mais avant tout subir, malgré elle... On y découvre une femme qui va nous exaspérer mais qui va aussi nous toucher, provoquant forcément en nous une certaine empathie à travers ses douleurs, ses pensées les plus intimes, autodestructrices parfois, et sa façon de percevoir ce clivage homme-femme encore trop archaïque et pesant voire carrément dévastateur... La femme, son corps, sa perception, d'elle-même, par elle-même et à travers les autres, aussi, et surtout. Ce récit est bourré de souffrance, d'absence d'estime de soi... On y sent toute la torture psychologique, d'une force incroyable avec fulgurance... L'emprise, les violences conjugales et ce harcèlement moral, décortiqués avec soin nous percutent de plein fouet. Angoisses, manipulation, engrenage, comment se sortir de tout ça ? Comment seulement le vouloir quand on s'est oubliée soi-même derrière une figure masculine machiavélique et tyrannique ?
Mais... mais... je me suis malheureusement souvent ennuyée. Pourquoi ? Parce que malgré mon empathie j'ai quand même eu du mal à m'attacher à Sandrine, parce que cette histoire je l'ai vécue avec distance, et elle ne m'a pas transportée réellement même si l'idée de fond est là et qu'elle est somme toute très bien exploitée. Il m'a manqué plus d'action, contre moins d'introspection. Il m'a manqué plus d'espoir, contre moins de fatalité... Et ce qui m'a vraiment déroutée c'est ce style brut, tortueux... où tout se mélange sans limites précises... J'aurais aimé moins de libertés typographiques, au minimum. J'ai été parfois au bord de l'indigestion avec toutes ces pensées et ces dialogues mêlés au récit sans aucune indication classique (et pour ma part très utile) de type guillemets ou tirets cadratins.
Je vous en livre donc un avis mitigé certes mais pas mauvais, attention. Avis personnel au demeurant et je vous invite à découvrir ce roman poignant, profond et... incontestablement unique. J'avais adoré Louise Mey dans Les Ravagées et je n'hésiterai pas une seule seconde à me plonger de nouveau dans ses mots, qui représentent toujours une analyse très fine et pertinente de notre société à travers ses yeux de féministe assumée.
Bon je n'ai pas été transcendé, ni embarqué par cette histoire. Et pourtant tout étais là pour... Mais non, non, ça ne le fait pas. Mais pas du tout.

Commençons par le commencement, c'est l'histoire d'une femme qui ne s'aime pas, qui rencontre l'homme de ces rêves, qui l'aime, la vénère, la désire tel qu'elle est. Un homme qui lui offre la vie dont elle rêvait en sommes. Il y a aussi son fils à lui, enfant brisé, qui ne le serait pas après la disparition soudaine de sa mère à vrai dire ?

Je m'excuse mais c'était trop. Trop lent pour au final trop accélérer soudainement. Trop fade puis trop pimentée de violence. Trop. Trop tout et rien à la fois. Plus clairement, ce livre démarre lentement, à l'image du personnage principale, ce début de roman parait timide, discret, calme. La voix narratrice et celle de Sandrine ce confondant souvent, trop souvent en fait, bien que ce ne soit pas tant dérangeant, cela reste spécial. Les mots sont bien choisis, les hésitations aussi.

J'ai juste, concrètement eut énormément de mal avec le déroulement de l'histoire. C'est compliqué d'en parler sans spoiler pour le coup. Mais pour moi ce livre aurait été beaucoup plus intéressant, et captivant si l'histoire c'était déroulé autrement. Celle-ci manque cruellement de réalisme à mon sens. Il manque une transition entre la première partie du livre et la deuxième, qui n'est autre que le dénouement de l'histoire.

⚠️ ATTENTION ⚠️ Je ne dénigre pas du tout le thème de ce livre, en aucun cas. Loin de là. Il est très bien écrit, très d'actualité. C'est une cause dont on a peu entendu parler et qui enfin sort de sous le chapeau alors que ce sont des faits qui existent depuis bien trop longtemps. Mon seul problème est cette lenteur sur une grosse partie du livre, pour finalement être accéléré subitement, peut-être même trop. Ce qui me laisse un goût de bâcler en bouche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
pas vraiment de surprise en ce qui concerne l'histoire et le denouement