Nous sommes début 1969, dans une ambiance rural et une atmosphère brumeuse.

Une petite fille de 4 ans sous la surveillance d'une nounou disparaît. Catherine dite "la petite sale" devait surveiller la gamine. Alors que s'est -il passé ?

L'enquête est menée (n'oublions pas nous sommes fin des années 60.) et Mr Demest (celui qui dirige le village) veut retrouver sa petite fille. Avec son argent et son pouvoir, il se pense surtout à l'abri de tout complot et ne comprends pas qu'une rançon lui soit demandée.

Catherine, l'insignifiante que l'on méprise est au coeur de ce scandale.

L'auteure ici dénonce les différences sociales dans un premier temps, mais également la différence Homme/femme et le rôle de celle-ci dans la société.

Un style assez pentu dans lequel je me suis un peu perdue par moment avec des longueurs qui alourdissent (à mon sens) l'histoire. J'en ressors donc mi figue mi raisin.

Je remercie @editionsjclattes et @netgalleyfrance pour cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Nouvel avis lecture :
"Petite sale" de Louise Mey

" La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu'elle, même la boue. "
Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n'aime pas qu'on la regarde – les filles qu'on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d'une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l'enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d'ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

Tout d'abord intriguée par cette enquête, j'ai finalement trouvé que cela traînait en longueurs.

Cependant, il est intéressant de voir comment se déroulaient les enquêtes policières en 1969 à la campagne, ainsi que la vie dans un petit village mené presque à la baguette par le propriétaire de l'exploitation de betteraves sucrières. Comme il embauche presque tout le monde, personne n'ose se plaindre. Sa fortune et son pouvoir peuvent créer des jalousies.
Cependant, l'enlèvement de sa petite fille fait l'effet d'une bombe.
Que la vie devait être dure, dans cette misère, cette boue partout...

Je remercie @editionsjclattes et @netgalleyfrance pour cette lecture.

#bookstagram #books #book #livre #livres #petitesale #louisemey #bookstagrammeuse #jclattes #netgalleyfrance #read #reading #lire #lecture #chroniquelitteraire #avislecture
Petite sale est un roman d'ambiance…sombre, noir et froid.

Louise Mey décrit à merveille ma région : la Picardie. L'importance de la terre, de la boue, l'attachement viscéral des propriétaire terriens à leurs hectares, leurs cultures….l'importance de la transmission de leurs patrimoines. L'obsession de s'agrandir toujours plus, cette quête sans fin ….où tous les sacrifices sont permis. Quand elle décrit Monsieur, cela m'a fait penser à tellement de personnes que j'ai pu rencontrer. Louise Mey ne peut pas être plus juste dans cette description de village qui tourne autour du gros producteur local, ce fonctionnement à la limite du médiéval avec le seigneur et ses paysans. Croyez moi c'est toujours d'actualité.

J'ai beaucoup aimé aussi le coté rétro de la fin des années 60. L' enquête à l'ancienne qui prend son temps….forcément sans technologie tout va nettement moins vite.

L'histoire est assez convenue, je pense que les amateurs de thrillers vont vite comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue, je n'ai eu aucune surprise de ce coté là. Mais j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai savouré cette ambiance tellement fidèle à ma région, j'ai savouré cette enquête hors du temps.

BREF…UN BON MOMENT DE LECTURE

MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS DU MASQUE

Nous sommes en février 1969. Monsieur Demest règne sur le village de Saint-Dury et ses alentours. En effet, il emploie dans sa ferme une bonne partie des habitants et les tient pour la plupart sous sa coupe après les avoir dépannés financièrement.

Catherine y est employée aussi. Sur cette terre riche où tout le monde est plus riche qu'elle. Catherine, elle, est pauvre. Même les autres employés ont quelque chose de plus. Elle, on l'a qualifiée de Petite. Et de Sale. Petite Sale. Alors elle vaque à ses occupations tête baissée, jusqu'à devenir invisible. Et le soir elle regagne le domicile familial où elle retrouve sa mère qui gagne tout juste sa vie en faisant des travaux de couture.

Un matin, la petite fille de 4 ans de Monsieur, Sylvie, disparaît. Elle était avec Catherine, que s'est-il bien passé ?

Deux flics parisiens rejoignent la gendarmerie au quartier général d'Anceny où Aubreuil est aux commandes : Gabriel Sautet, un jeune homme sous les ordres de son supérieur Dassieux.

Ce sont eux véritablement les personnages principaux de l'histoire. On va vivre à leurs côtés leur installation dans le village, le déroulement de l'enquête et surtout ressentir tous ces silences et ces non-dits autour de Monsieur et de sa ferme. Nous sommes ici dans un véritable polar d'atmosphère car outre l'ambiance lourde de cette vallée, le climat y est aussi glacial tout comme Demest et sa famille muselée face à lui.

L'auteure nous dépeint des personnages forts, avec Dassieux que l'on sent comme usé au seuil de la retraite mais avec toute la sagesse de son expérience et au contraire toute l'impatience de la jeunesse de Gabriel que l'on sent frustré face au déroulé de l'enquête. Ce dernier m'a beaucoup plu, en pensant régulièrement à sa femme dont il est séparé par la force des choses. Chaque jour passé loin de Claudia est difficile pour lui, car elle lui manque terriblement.

Une très belle découverte pour ma part, ce polar d'ambiance se déguste jusqu'à la fin.
Après cette lecture, il ma fallu quitter cet atmosphère prégnant avec une pointe de regret
L'histoire vient bousculer un petit village français des années 68, mais où le temps semble s'être figé dans la féodalité qui n'a plus court. C'est tout le poids des non-dits et de l'absence de communication profondément enracinés dans cette terre.La servitude est toujours d'actualité, les langues restent muettes. C'est une intrigue entre deux mondes, un roman rural noir qui s'étire sur une dizaine de jours. L''enlèvement de la petite fille du seigneur local, un homme dur pour qui son tout entourage dépend de son autorité.
L'enquête policière est menée par la gendarmerie locale qui reçoit le renfort de 2 policiers parisiens, un binôme attachant entre un ancien désabusé et un jeune déterminé. Pour mener à bien leur enquête il faut obtenir la confiance des locaux, gendarmes y compris. IL s'adaptent aux coutumes de ce monde rural oublié, le bistrot hôtel qui les accueille dégage une atmosphère paisible avec des relents de cuisine de terroir.
Une intrigue bien construite qui tient en éveil jusqu'au final. En toile de fond, la dénonciation du patriarcat. C'est aussi un parallèle t avec notre société actuelle en pleine mutation.Chaque mot, chaque phrase, chaque arc narratif trouve son écho dans un personnage, dans une temporalité. Les Deux flics parisiens vont déterrer les secrets et enfin découvrir qui est à l'origine de cet enlèvement, le tout avec patience et pugnacité.
Un livre prenant qui tient en haleine le lecteur. Un kidnapping. des policiers parisiens qui débarquent à la campagne. une fille de ferme que tout le monde méprise. des ouvriers asservis. une famille qui règne sur le domaine. tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment.
💰 Février 1969 dans le Nord de la France, une ambiance pesante, froide et glauque, où on piétine dans la boue dans cette campagne reculée figée par le temps.

💰 Cette "petite sale" c'est Catherine, "petite bonne" de 19 ans qui travaille sous les ordres de Melie la cuisinière.
Catherine qui parle si peu qu'on ne la voit pas, effacée mais qui est partout, comme la boue...

💰 le maître règne en seigneur sur le domaine, Monsieur Demest, homme fier et détestable, emploie une bonne partie du village dans son exploitation de betteraves sucrières, il tient les habitants sous sa coupe!
Puis il y a Madame, femme pieuse.
Ils ont 2 enfants, Michel et Martine.
Michel est marié à Clémence et ils ont une petite fille de 4 ans, Sylvie...

💰 Catherine doit porter les repas aux bûcherons venus abattre des arbres et aux italiens logés dans des chambrées mais sa maîtresse refuse qu'elle apporte les repas à la famille car cette petite "fait sale" dit-elle la 1ère fois qu'elle l'a vit...
Catherine n'est autorisée à leur apporter que le café...
Sa mère s'était pourtant donnée tant de mal pour que sa fille présente bien...
La terre est riche, la boue est riche...
Sauf elle... mais Catherine n'est pas sale, juste pauvre ...

💰 Puis un jour, alors que les ouvriers la chahutent, elle lâche la main de Sylvie qu'elle était censée surveiller, Il aura suffit de quelques secondes pour que Sylvie disparaisse...
Le roman rural va se transformer en roman policier avec l'arrivée de 2 inspecteurs parisiens.
On va passer de Zola à Simenon...

💰 Ce roman âpre nous transporte dans la campagne des années 60 où on a l' impression d'être au moyen- âge, il dénonce la lutte des classes et le patriarcat, en plein dans les 30 glorieuses et pourtant tellement loin du luxe et de notre société de consommation !
J'ai bien aimé l'atmosphère, une ambiance qui m'a fait penser un peu aux romans de Cécile Coulon.
On ressent le froid, la neige, la misère, les gens rustres et taiseux, les secrets, les non-dits, les rumeurs, l'espèce humaine dans toute sa laideur ...
Quant à l'intrigue, certes on se doute de certaines choses et c'est très lent mais c'est ce qui crée cette ambiance Simenon, avec une enquête hors du temps ...
J'ai préféré toutefois le 1er roman de l'auteure "la deuxième femme" qui lui est un thriller psychologique mais je verrais bien une adaptation à l'écran de "petite sale"
Et vous l'avez-vous lu ? 📚
Je suis grande fan de l'autrice, je trouve l'ensemble de son travail vraiment intéressant, particulièrement la deuxième femme et l'orage qui vient. Je regrette d'être un peu passée à côté de Catherine mais dans ce roman je trouve qu'on ne parle pas assez d'elle et bien trop des personnages de policiers. C'est finalement sur les 30 dernières pages que j'ai retrouvé Louise Mey et sa capacité à émouvoir sur une vie de femme.
Je reste un peu sur ma faim mais toujours curieuse de lire ses prochains ouvrages :)
Je suis malheureusement passée à côté de ce roman. La confusion autour de la disparition de la petite Sylvie m'a poursuivie pendant toute ma lecture. J'ai eu beaucoup de difficultés à me familiariser avec les différents personnages,j'ai également eu beaucoup de mal à adhérer à cette enquête, alors que généralement, les intrigues sur les disparitions d'enfant ont l'effet de véritables pageturner sur moi. le décalage avec l'époque a peut-être été un frein pour moi.. Il faut dire que j'ai mis pas mal de temps à essayer de me remémorer qui était Sylvie, quel était son rôle dans cette histoire, avant de comprendre automatiquement qu'il s'agissait de la petite fille disparue. Pour moi, Sylvie était un prénom d'adulte ! Après, je dois reconnaître que je suis dans une période de fatigue extrême. Peut-être qu'à un autre moment, j'aurais vraiment pu me prendre d'intérêt pour cette en enquête…
Quand je sollicite un texte, je ne me fie qu'à peu de choses finalement : son résumé essentiellement, la couverture qui parfois m'accroche l'oeil.
Ici, c'est le résumé qui m'a accroché et j'ai aimé ce roman. C'est une histoire d'enlèvement, de disparition d'une enfant de famille riche en Picardie. Une famille si riche qu'elle possède tout autour de son domaine, une famille qui fait vivre une région. L'enlèvement de la petite fille riche va soulever bien des interrogations pour la police, les enquêteurs. Des voiles vont être levés, des malentendus dissipés, des colères confirmées.
Un bon et beau roman peut être basé sur une histoire vraie, bien écrit dans lequel je suis revenue sur la région natale de mes enfants : Soissons, Laon et ses alentours.
Merci aux Editions JC Lattés et à Net Galley de m'avoir permis de dévorer cette histoire.