AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 339 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
23 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rien de révolutionnaire ni dans la narration (haletante), ni dans le héros ( flic alcoolo avec problèmes de famille ) ni dans l'intrigue ( meurtre + corruption + composante sexe+ politique..) mais un bouquin solide , bien construit , qui se lit avec un vrai plaisir pour l'amateur de polar . En prime l'Afrique du sud post – apartheid et ses embrouilles ethnico-politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tellement fan de cet auteur que je ne peux être objective : tous ces polars relèvent du chef d'oeuvres pour moi. J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Benny soit-il !
C'est au capitaine Benny Griessel, vieux routier afrikaner de la brigade des Hawks qu'est confiée la réouverture d'une affaire de meurtre non élucidée un mois auparavant. La jeune avocate d'affaires, Hanneke Sloet, sexy, bûcheuse et arriviste a été tué dans son nouvel appartement d'un seul coup porté à l'arme blanche. Aucun autre signe de violence, toute trace effacée, nul mobile apparent, l'assassinat est inexplicable et sombre dans une sinistre impasse jusqu'à ce qu'un mystérieux imprécateur envoie des mails à la police sud-africaine, la sommant de rouvrir l'enquête sous peine qu'une policier ne soit exécuté chaque jour. Passant de la menace à l'exécution, la peur, la frustration et la fatigue s'abat sur les forces de l'ordre. Griessel reprend tout à zéro, revient sur le lieu du crime, remonte toutes les pistes, interroge, décortique, remarque, enregistre, mixe, assimile jusqu'à saisir les ombres muettes et les effrois tapis : « il avait entendu le cri primitif, et il avait su, on crie tous quand on meurt, on s'accroche tous à la vie terriblement fort, et quand on relâche les doigts, on tombe et on crie de terreur. Devant la fin ». En dépit des aides précieuses et du dévouement des collègues policiers, Benny Griessel patine et le sniper continue son travail de sape meurtrier et quotidien jusqu'à ce qu'il pointe son calibre en direction de Griessel lui-même.
Deon Meyer produit avec régularité son opus policier made in South Africa. Benny Griessel semble s'être imposé dans le panthéon de l'auteur et apparaît de roman en roman de plus en plus franchement, occupant désormais le premier rôle, s'étoffant sans prendre pour autant de la bouteille, tenant à distance les démons de l'alcool seuls capables de calmer ses effrois quand il endosse le paletot de la mort des victimes. En effet, c'est en cela que le policier est touchant : « L'alcool était la seule chose qui parvienne à éloigner tous les bruits et les images de sa tête… ». Sinon, l'intrigue est simple en dépit des arcanes du monde de la finance internationale qu'il n'est pas nécessaire de déchiffrer pour en saisir les enjeux. Deon Meyer sait titiller l'intérêt du lecteur mâle en croquant une Hanneke Sloet superbe et avide de jouissance. Si le noeud de l'intrigue est bien là, comment tout cela s'articule-t-il ? Les dialogues sont vifs et font avancer l'histoire en l'aérant. Certains passages sont drôles à l'exemple de la discussion entre Pagel, le médecin légiste et Benny Griessel à propos des flops involontaires. Les collègues de Griessel, M'Bali et Vaughn Cupido assurent une présence remarquable et une superbe couverture au capitaine Griessel, toujours au parfum mais parfois totalement déconnecté. Il préfère le carnet de note au Smartphone, le goût d'une ambiance aux grésillements des réseaux électroniques. Yebo, lire Meyer reste lekker.
Commenter  J’apprécie          10
Benny Griessel, le personnage principal, est un membre d'un groupe d'élite appelé les Hawks. Bien que maintenant sobre, Benny bataille sans cesse pour ne pas replonger dans l'alcool, et il ne sait pas pourquoi on lui a confié la charge de l'enquête. le personnage de Benny est tendre dans sa façon de faire la cour à son amie, l'actrice Alexa Barnard, perspicace dans la manière d'aborder son enquête, sensible dans la relation qu'il espère avoir avec ses enfants suite à son divorce. C'est un personnage avec lequel on est rapidement émotionnellement proche. L'intrigue, quant à elle, nous plonge rapidement dans le suspens dû à l'enquête....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman, avec beaucoup de suspens, des personnages tourmentés, reflets de la société d'Afrique du sud, relents de racisme, corruptions que ce soit dans le monde des affaires, de la politique, des administrations, un récit très documenté mais tout à fait prenant.
Difficile de lâcher le roman car les rebondissements sont nombreux qui entraînent le lecteur sur de multiples pistes.
Mais les enquêteurs, aussi mal considérés qu'ils soient, s'obstinent dans leur travail et finissent par résoudre cette affaire avec intégrité
Commenter  J’apprécie          10
Le suspense est à la hauteur de l'attente du lecteur avec un final étonnant et crédible finalement ( presque banal) mais c'est pour autant un peu alambiqué et long. je me suis surpris à lire un peu en diagonal. Pas le meilleur Meyer meme si le héros reste fort sympatique!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Deon Meyer en empruntant "Le pic du diable". Et ce roman m'a tellement plu que je l'ai acheté ainsi que tous ses autres romans.
Dans ce dernier opus de l'auteur sud-africain, on retrouve Benjamin Griessel que l'on avait laissé en plein divorce et en pleine réflexion sur lui-même...
Ici, il doit enquêter sur la mort d'une belle avocate d'affaires, Hanneke Sloet. Bien que l'enquête au point mort depuis un mois, le temps presse car un mystérieux "justicier", rapidement baptisé Salomon par la presse envoie un mel menaçant de tuer un policier par jour tant que le meurtrier n'aura pas été arrêté.
Il faudra 7 jours pour mener l'enquête, 7 jours durant lesquels le lecteur mène l'enquête avec Griessel, agrémentée de quelques apartés lui permettant de devancer le policier dans sa connaissance du sniper, mais si peu...
Comme toujours, Deon Meyer profite de ses enquêtes pour nous raconter la société sud-africaine. Ici, on découvre le monde des affaires au Cap, ses compromissions et sa corruption.
Toujours un voyage palpitant...
Commenter  J’apprécie          10
Le suspense autour de l'enquête de Bonny Griessel, flic plutôt doué pour son boulot mais pas pour la vie de couple, sur le meurtre d'une jeune juriste au Cap, est bien mené; mais le plus intéressant est sans nul doute le contexte: la vie actuelle en Afrique du Sud, de nombreuses années après la fin de l'Apartheid. On découvre dans ce récit des jeunes femmes très ambitieuses; les rapports entre blancs, noirs et métis; l'importance des langues: xhosa, zoulou, africaans; des données sur l'économie du pays ... Une société à la fois proche de la société occidentale et pourtant fondamentalement différente. Très intéressant !
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Commenter  J’apprécie          10
Bernie GRIESSEL à ses débuts, pas au niveau de l'année du lion
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue classique pour ce polar sud africain de Deon Meyer qui nous avait habitué à des histoires plus denses.Là on a un tueur de flics relié à un meurtre d'une avocate qui met son nez un peu partout,ça ronronne ce n'est qu'au dernier 1/3 que ça s'excite un peu.Bien sûr c'est toujours bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (742) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "13 heures" de Deon Meyer.

Quel objet tient Alexandra dans sa main quand elle se réveille dans la bibliothèque de Brownlow Street ?

un livre
un couteau
un pistolet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Heures de Deon MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}