De nouveau un bon opus où l'on retrouve le fameux duo d'enquêteurs revenus au niveau d'enquêteurs de base pour avoir désobéi à la hiérarchie, une fois de plus ai-je bien envie de dire !

Juste avant qu'ils rejoignent leur nouvelle affectation, ils sont déplacés dans un autre poste de police, leur appartenance aux Hawks arrangeant bien ladite hiérarchie quand il s'agit d'enquêter à Stellenbosch, célèbre pour ses vignobles et son université.

Un policier devait leur communiquer des informations mais il est assassiné, un jeune étudiant, brillant, en informatique disparaît et des lettres anonymes font leur apparition. En parallèle, un escroc milliardaire désire vendre sa propriété viticole mais sans que les acheteurs sachent qu'elle lui appartient ! Afrique du Sud paradis des montages financiers, de la corruption et de la cupidité dévorante !

Toutes les émotions et les désirs qui se développent au voisinage de l'argent se trouvent ici, dans leur élément à vrai dire et où les enquêtes et la volonté de vérité de Griessel et Cupido leur semblent parfois vaines et inutiles !

Comme dans chaque volume les moments de la vie personnelle des enquêteurs apportent une compréhension plus fine de la situation en Afrique du Sud aux côtés de personnages qui aiment leur pays et rêvent d'un autre futur pour lui et sa population.

J'espère que Deon Meyer va bientôt nous offrir un autre volume, il y a encore beaucoup de choses à vivre avec ce duo touchant.

Challenge Pavés volumétrique 2024
Pioche Pal Polar avril 2024 : bookpass
Ce matin de septembre, alors que Benny Griessel et Vaughan Cupido sont dans l'attente de leur sanction pour avoir enfreint les ordres de leur hiérarchie, Sandra Steenberg, jeune agente immobilière rencontre Jasper Boonstra, milliardaire, escroc notoire qui lui demande de trouver rapidement et discrètement des acquéreurs pour l'une de ses prestigieuses propriétés viticoles, Donkerdrif.
Nous sommes dans le cadre enchanteur de Stellenbosch, à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap, célèbre en particulier pour ses magnifiques vignobles et son université.
Griessel et Cupido, contre toute attente, ne sont pas renvoyés, mais rétrogradés au simple rang d'enquêteurs, et mutés non pas à Laingsburg, en région aride, mais bien à Stellenbosch au sein du poste de police dirigé par le colonel Witkop Jansen. Sandra Steenberg, criblée de dettes, accepte l'offre de Boonstra.
Première enquête à Stellenbosch pour Griessel et Cupido : retrouver un jeune étudiant de vingt ans, Callie de Bruin, qui a disparu. Signe distinctif : Callie est un expert en informatique, un as de la programmation....

Le titre original du roman était Donkerdrif, du nom de la propriété viticole que Sandra Steenberg s'apprête à vendre. Ce titre signifie "Sombre Passion", et comme le souligne la jeune femme : "La cupidité. C'est ce qui menait son père, c'est ce qui mène Jasper Boonstra.... Elle ne permettra pas que cela devienne son péché à elle. Sa passion. Sa sombre passion. Donkerdrif, songe-t-elle en souriant, sombre passion". le titre cupidité a été préféré par les éditeurs français. A la fin du roman, une proche de Griessel affirme aussi "Comme c'est curieux... Il y a tant de choses qui nous divisent dans ce pays. Mais la cupidité nous unit". Et en effet, c'est bien l'appât du gain, sous toutes ses formes, qui est au centre du dernier roman de Deon Meyer. Captation de l'état, corruption au sein de la police, avidité liée à une histoire personnelle difficile, désir de revanche...

J'ai retrouvé dans cupidité le même plaisir de lecture que j'avais éprouvé avec le précédent roman de Deon Meyer, La Proie. Deux histoires se déroulent simultanément, et nous passons de l'une à l'autre très facilement. L'enquête sur la disparition de Callie est menée de main de maître. La vente de Donkerdrif, et les personnages de Sandra et Boonstra m'avaient paru moins intéressants, jusqu'à ce que la toute dernière page du roman n'offre un éclairage inattendu....

Griessel et Cupido sont semblables à eux-mêmes, représentatifs d'une Afrique du Sud en pleine mutation, qui se cherche, et le glossaire en fin d'ouvrage nous rappelle habilement que la nation arc-en-ciel est aussi celle d'un pays multilingue, où se parlent afrikaans, anglais, zoulou ainsi que bien d'autres langues au sein d'un pays moderne.
cupidité ou Sombre passion, peu importe, ce roman est un pavé qu'on dévore, un très beau moment de lecture !
Le billet de Chantal pour Collectif Polar
Deon Meyer fait partie depuis quelques années de mes auteurs préférés. Qu'il mette en scène ses héros récurrents ou pas, j'ai toujours beaucoup de plaisir à le lire. Je suis en général assurée de voyager, de me plonger dans une histoire que je n'ai pas envie de lâcher et d'en sortir avec l'envie de lire le prochain opus !
cupidité ne fait pas exception. Deux récits vont se dérouler en parallèle, pour, bien sûr, finir par se croiser et trouver leur résolution.
D'un côté, l'on retrouve avec plaisir Benny Griessel et Vaughn Cupido, duo de choc au franc-parler et aux méthodes parfois peu appréciées de leur hiérarchie. Ils ont été mis sur la touche, pour justement, ne pas avoir tout à fait respecté les ordres. Les voilà éloignés pour un temps qu'ils espèrent pas trop long de leur groupe des Hawks, unité d'élite. Ils sont envoyés à Stellenbosch, ce qui n'est heureusement pas trop loin du Cap. le moral n'est-donc pas très bon. S'ajoutent des problèmes de poids pour l'un, et des interrogations sur son futur mariage pour l'autre ou ses relations avec son fils… On leur confie une enquête a priori banale, retrouver un étudiant dont la mère est fort inquiète de ne plus avoir de nouvelles.
De l'autre côté, on fait la connaissance d'une agent immobilier, Sandra Steenberg, engluée dans des problèmes d'argent qui menacent de détruire son couple, sa famille, toute cette vie un peu aisée qu'elle s'est efforcée de construire. La solution à ses problèmes serait de faire des ventes, et encore des ventes …Elle va entrevoir le bout du tunnel avec une proposition venant d'un milliardaire certes mais escroc connu. Si elle réalise la vente d'un domaine qu'il lui propose, elle est à l'abri du besoin pour longtemps. Tout ne se passera pas exactement comme prévu, et l'on va bientôt connaître avec Sandra les affres de la peur et l'espoir de gagner un bon pactole.
Ces deux fils rouges se déroulent en chapitres alternés, sans lien apparent. Comme toujours chez Meyer, la situation politique, économique et sociale de l'Afrique du Sud est évoquée, à travers le parcours des personnages. On côtoie différents milieux, du plus humble avec la mère du disparu jusqu'au plus riche avec l'escroc milliardaire. Nos héros se débattent comme ils peuvent, chacun dans leur domaine, pour réussir leur mission. On ne lâche ni les uns ni les autres ! Et ce n'est qu'à la fin du roman que les trois protagonistes principaux se rencontreront. La fin est d'ailleurs très ouverte, et l'on se dit que peut-être on reverra Sandra face à Griessel et Cupido … !
On pourrait dire que cupidité est un page-turner, et ce ne serait pas du tout négatif, tant les personnages sont finement présentés, leur caractère vraisemblable et bien campé. de même les personnages secondaires, comme la femme du milliardaire, qui étonnamment va nouer une alliance inattendue avec Sandra. C'est aussi un rebondissement plein d'humour un peu noir !
Plus on avance et plus le suspense augmente, tant pour l'enquête à propos du disparu que pour la vente du domaine. le style va droit au but, efficace, précis.
Bref ! On ne s'y ennuie pas. Voilà un roman « valeur sûre », divertissant et de très bonne facture. Et l'on peut de plus réfléchir sur la notion de cupidité et ce à quoi elle peut nous entraîner.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Je ne suis pas objective... Je suis fan de Deon Meyer.
Se plonger dans ce 8ème opus des enquêtes de Benny Griessil, c'est avant tout prendre une nouvelle tranche de vie sud-africaine : les déboires des uns, la corruption toujours omniprésente, les malheurs des autres, et pourtant le voyage est superbe.
Deux histoires qui semblent ici sans rapport, mais il n'y a pas de coïncidence selon Benny et il a raison : celles-ci sont bêtement reliées par la cupidité des gens.
Du grand polar !
Possession.
L'intégrité morale est une valeur menacée de toutes parts. En Afrique du Sud, la corruption et la collusion gangrènent jusqu'au sommet de l'État. Deux flics d'élite ont été mis en touche par une hiérarchie pourrie. Ils pensaient être relégués dans un cul-de-basse-fosse mais leur nouvelle affectation à Stellenbosch, moins pire que prévue s'avère être d'autant plus piégeuse qu'ils sont sur la sellette, sans soutien et sans marge de manoeuvre. Quand ils doivent retrouver Callie, un étudiant volatilisé, Benny Griessel et Vaughn Cupido se heurtent au vide généré par le jeune homme disparu, crack de l'informatique, expert pour effacer les traces physiques et les empreintes numériques. En parallèle et indépendamment de l'enquête policière, Sandra Steenberg, agente immobilière dans la même ville, voit son train de vie menacé par la crise économique qui frappe la région depuis la faillite des entreprises de l'affairiste Jasper Boonstra. Sandra est acculée par les dettes et lorsque le milliardaire escroc, en personne, la sollicite pour vendre une de ses exceptionnelles propriétés viticoles, elle croit voir enfin le bout du tunnel mais Boonstra est vénal et libidineux. Bien renseigné sur la situation de la belle Sandra, il espère en tirer profit pour son plus grand plaisir.
En pipant les dés d'entrée, Deon Meyer va tirer les ficelles à sa guise pour amener tous ses personnages à un point de convergence, un cercle rouge où tout peut arriver. Il sait exactement comment faire avancer son récit, titiller les protagonistes juste ce qu'il faut pour les maintenir la tête sous l'eau et relâcher un peu l'étreinte afin qu'il reprenne de l'air et garde encore un peu d'espoir. Nul sadisme pourtant chez l'auteur sud-africain. Il est sans nul doute attaché à ses héros récurrents, Benny et Vaughn et le lecteur encaisse aussi les coups que prennent les policiers, les otages ou les gens de passage. le suspense est permanent et se tend à mesure que les histoires s'imbriquent. Quand les pièces du puzzle s'assemblent, que les masques tombent, que les risques se précisent, l'alternance des courts chapitres, la succession de dialogues vifs, les descriptions rapides et précises entretiennent l'intérêt du lecteur qui ne peut plus lâcher le livre dans les deux cents dernières pages. La lecture produit toute une gamme d'émotions car l'art de Deon Meyer est demeuré intact malgré les années passées à creuser le même sillon.
cupidité est le 8ème tome de la saga consacrée à la brigade des « Hawks », une unité d'enquêteurs d'élite d'Afrique du Sud. Je n'ai pas lu les précédents tomes et ça ne m'a pas posé problème du tout, je vous rassure. L'auteur met en lumière Benny Griessel et Vaughn Cupido. Pour avoir enfreint les règles, ils sont rétrogradés et mutés dans un petit commissariat. On leur confie alors une enquête sur la disparition d'un étudiant en informatique. Fugue? Week-end prolongé ou véritable disparition? Les deux enquêteurs ne sont pas au bout de leur surprise. Parallèlement, on suit Sandra, agent immobilière qui a un besoin d'argent très urgent. Jasper Boonstra, milliardaire pervers et escroc, lui confie la vente d'un de ses domaines. Mais Sandra devra se plier à ses exigences… le lien entre les deux affaires? La cupidité.

C'est une enquête qui prend d'abord son temps. Dans les 200 premières pages, l'auteur pose les choses, nous présente les personnages avec ces deux intrigues qui semblent complètement à l'opposé l'une de l'autre. Et puis survient un événement qui remet tout en question pour Sandra, en tout cas. A partir de là, je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture tant le suspens était à son comble et je crois que j'ai préféré suivre Sandra plutôt que le duo d'enquêteurs même si leur enquête sur la disparition de l'étudiant est passionnante.

Deon Meyer est hyper fort pour nous faire aimer ses personnages: Vaughn et Benny sont très attachants. Ce sont d'excellents enquêteurs et j'ai aussi aimé les suivre dans leur vie d'homme avec leurs tracas quotidiens: perdre du poids pour Vaughn, préparer son mariage pour Benny. Cela les rend plus humains. Comme un vieux couple, ils se complètent parfaitement!

Enfin l'autre qualité de Deon Meyer c'est de parler de l'Afrique du Sud comme jamais avec ses différentes communautés: les noirs, les blancs, les métis. Il brosse le portrait d'une société encore divisée, par forcément égalitaire. Une société bien souvent pourrie jusqu'en dans les hautes instances du pouvoir (la notion de captation de l'État est une totale découverte) alors que les gangs se partagent des territoires dans les bas-fonds des villes.

« cupidité » est une excellente découverte, un polar comme on les aime qui vous tiendra en haleine.
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'est très très bien. Comme tous les Deon Meyer.

Benny et Vughn, sanctionnés dans un précédent ouvrage, recommencent à la base, et se trouvent impliqués dans une histoire complexe, des vignobles, du chantage, etc.

C'est riche, détaillé, précis, c'est vraiment un plaisir. Malgré les centaines de pages, c'est fluide, on ne s'ennuie jamais.
Livre reçu dans le cadre de "Masse critique". Décidément , j'adore les polars de Déon Meyer ,du vrai travail de pro ! dans « cupidité » sur fond de nouvelle Afrique du Sud rongée par la corruption et les trafics en tous genres, il campe ses deux flics fétiches ,Benny Griessel et Vaughn Cupido, aux prises avec leurs problèmes personnels et une situation professionnelle épineuse . Rétrogradés suite à une opération ratée ,ils se voient chargés d'élucider la disparition d'un jeune hacker .On suit en alternance les démêlées d'une séduisante agente immobilière avec un escroc de haut vol libidineux . En courts chapitres ,le récit se déploie à un rythme haletant jusqu'à la jonction des deux arcs narratifs . du grand art pour un roman qu'on ne lâche pas.
Je suis fan des romans de Deon MEYER, et plus particulièrement de la série " Bennie GRIESSEL et Vaughn CUPIDO", ( à l'exception de "La femme au manteau bleu" comme beaucoup de lecteurs ) qui nous font découvrir l'Afrique du Sud, avec tous ses problèmes politiques et sociaux.
Pour apprécier totalement cette lecture, mieux vaut avoir lu la série dans l'ordre chronologique (comme très souvent d'ailleurs) ou à tout le moins l'excellent épisode précédent " La proie".
Les deux flics sont toujours aussi sympathiques, Bennie en lutte contre ses démons d'ex-alcoolique et Vaughn qui essaie en vain de maigrir pour être sûr de toujours plaire à la femme de sa vie et de ne pas la perdre.
Les autres personnages récurrents sont également bien campés. Quant à l'une des protagonistes de cette histoire, l'agente immobilière, je me suis pris d'empathie pour elle, acculée par sa situation financière qui l'oblige à pactiser avec un milliardaire odieux. L'autre personnage intéressant est l'étudiant hackeur qui, malgré ses agissements illégaux, suscite la sympathie.
Le seul petit reproche que je peux faire cette fois-ci réside dans le style de l'auteur qui m'a semblé plus sec, plus factuel que dans ses précédents romans, mais c'est un avis tout personnel et cela n'entache en rien la qualité excellente de ce polar , thriller ou Page-Turner ( peu importe le genre dans lequel on le classe).
Benny Griessel et Vaughn Cupido : leur comportement dans une précédente enquête (La Proie que je dois lire) leur attire des ennuis : la sanction tombe ; ils sont rétrogradés avec perte de salaire, exclus des Hawks et mutés au fin fond du bled. Mais se retrouvent finalement à Stellenbosch, pas loin de Cape Town. Ils sont alors chargés d'enquêter sur la disparition d'un étudiant, Callie Wilhelm de Bruin. Étudiant en informatique-boursier-, programmateur, solitaire. Callie n'a pas pu disparaître volontairement selon sa mère. Par ailleurs nous faisons la connaissance de Sandra Steenberg, jeune agente immobilière, touchée par la crise de l'immobilier. Elle a été contactée par un milliardaire Jasper Boonstra. Cet individu demande à Sandra de vendre, en sous-main, une propriété qui lui appartient, sans lui appartenir .... Deux enquêtes que nos acolytes vont mener en parallèle malgré les pressions, les chausse-trappes que l'on (les autorités et certains de leurs supérieurs, entre autres) va leur glisser sous les pieds.
L'Afrique du Sud traverse une période économique très troublée, en partie due à l'ex-président Jacob Zuma et à ses affidés. L'auteur n'en décolère pas ! Il en est question plusieurs fois. Suivre ces enquêtes se révèlent être un excellent moment et on en redemande.