Slatkine (01/01/2019)
4.14/5   7 notes
Dans moins d'un quart d'heure, elle sera morte. Pas juste morte. Pas d'un coup. Mais d'une mort lente, très lente, infiniment lente. Morte dans d'atroces souffrances. La découverte d'un livre ancien, clé d'un secret deux fois millénaire, emporte l'impulsive Léa dans un tourbillon d'événements qui vont rapidement la dépasser. Qu'est-ce qui pousse la jeune femme à risquer le pire pour connaître la vérité ? D'où lui vient cette soif dangereuse de liberté ? Entre meurtr... >Voir plus
Que lire après Le livreVoir plus
Le livre Christophe Meyer Chez Slatkine , janvier 2019

COUP DE COEUR !!!
Un immense merci aux éditions Slatkine pour leur confiance. Je n'oublie pas Pat0212 sans qui cette rencontre ne se serait pas faite .
Quelle pépite! Léa est une toute jeune femme, passionnée de spéléologie elle est prête à prendre tous les risques pour assouvir sa passion quitte à risquer d'y laisser sa peau. ..
Alors imaginez la lorsqu'elle met la main sur un livre bien dissimulé. Qu'est-ce donc? Curieuse, irrémédiablement curieuse elle va essayer d'en savoir d'avantage. Les problèmes vont commencer et Dieu sait si ils vont être nombreux !!
Novembre 1149, le monastère de Lucelle , un jeune homme remet à un moine cistercien un livre qui lui a été confié avant de mourir par Guillaume un templier rentré de Terre sainte. Antoine est assassiné le lendemain ...
Voilà je vous laisse plonger dans cette fascinante histoire qui vous entrainera du Jura suisse à Rome , au Vatican , puis retourner en Suisse romande. Un voyage passionnant où l'histoire sert de fil d'Ariane à la superbe narration de Christophe Meyer. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne . Possible, plausible, imagination débridée de l'auteur? Après tout qu'importe !
Vous avez envie d'un livre qui vous tienne éveillée, qui vous surprenne , qui vous informe alors le Livre de Christophe Meyer est le livre qu'il vous faut ..
Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine pour ce partenariat très apprécié. Je ne connaissais pas du tout cet auteur jurassien avant de recevoir ce livre et c'est vraiment un gros coup de coeur, j'espère vraiment que ce très beau thriller trouvera son public en Suisse romande, il le mérite largement.

Léa est une jeune femme solitaire, qui a eu une enfance difficile et une adolescence à problème. Elle est devenue graphiste et voit rarement Jules son petit garçon de cinq ans qui vit avec Gilles, son papa. Elle est plutôt marginale et fait de la spéléologie comme loisir. Un week end, elle manque de peu de se noyer en explorant une grotte près de Lucelle, elle panique complètement mais finit par ressortir de l'autre côté du siphon et trouve une issue cachée par laquelle elle peut quitter la grotte. Cette entrée a été murée il y a longtemps et Léa s'en étonne, elle revient fouiller la grotte et trouve un vieux livre caché dans une niche. Sa trouvaille est écrite dans une langue inconnue qui semble être de l'araméen. Léa photographie les deux premières pages du livre et les envoie par mail à un professeur italien dont elle a trouvé l'adresse sur le net. Il lui demande de garder le plus grand secret sur sa trouvaille et veut venir le chercher avec l'archiviste du Vatican.

A partir de ce moment, la tempête se déchaine, le professeur Rossi se fait assassiner au moment même où des cambrioleurs visitent la maison de Léa alors qu'elle est à son bureau. L'inspecteur Sauvain venu constater le vol trouve le comportement de Léa louche, d'autant plus qu'elle a reçu plusieurs amendes pour consommation de drogue. Seule la bibliothèque a été visitée, il ne manque rien, mais Léa comprend vite que les cambrioleurs cherchaient le fameux livre, d'autant plus qu'ils reviennent deux jours après. Léa arrive à s'enfuir chez son voisin, mais elle est bien décidée à tirer cette histoire au clair et part pour Rome pour interroger Sébastien, un ami d'enfance devenu garde pontifical. A partir de là tout s'accélère, une organisation secrète, puis le Mossad s'en mêlent et Léa aura bien de la peine à se sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise.

En parallèle, certains chapitres se passent en 1149 et racontent l'histoire de ce livre, maudit dès le départ et dont le Vatican craint la révélation depuis ce moment-là.

L'histoire ne brille certes pas par son originalité, le canevas est connu depuis le succès du Da Vinci code… et même depuis le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki, mais Christophe Meyer a su tirer son épingle du jeu avec brio. Les rebondissements se succèdent, on ne s'ennuie pas une minute, on ne devine pas les péripéties de l'histoire avant qu'elles ne se passent, bref, un thriller tout à fait passionnant et accrocheur qu'on ne lâche plus. Il est d'autant plus agréable qu'il se passe dans une région proche de la mienne que je connais un peu, du moins toute la région de Chasseral, haut lieu de la randonnée jurassienne. Dans sa conclusion, il met en scène une très belle légende suisse.

Un gros coup de coeur pour ce livre auquel je souhaite de trouver de nombreux lecteurs dans notre belle région et bien au-delà, il le mérite amplement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
"Le livre", un titre qui pourrait, de prime abord, te paraître pas très original...pour un livre...Et pourtant, une fois que tu l'auras terminé tu comprendras qu'il ne pouvait y avoir d'autre titre plus adéquat.
Lors d'une virée dans une grotte du Jura, Léa, fanatique de spéléo fait une bien étrange découverte. Un livre. Un vieux manuscrit emmuré, là où personne ne serait susceptible de le trouver. Enfoui, caché des yeux de tous…
Elle le ramène chez elle, tente de décrypter sans succès ce qui y est écrit et s'adresse alors à un spécialiste italien de livres anciens sans imaginer que ce sera le début de la fin pour elle...Comme pour d'autres…
Du Jura au Vatican, Léa se retrouve dans un terrible engrenage et n'aura d'autre possibilité que de tenter de comprendre ce que renferme ce précieux manuscrit écrit dans une langue bien étrange et qui semble surtout laisser beaucoup de cadavres derrière lui.
Elle se doute, encore moins, que ce livre détiendrait le secret numéro 1 de la chrétienté. Qu'il pourrait changer la face du monde. Qu'il pourrait anéantir le christianisme.
Happée dès le début, je n'ai fait qu'une bouchée de ce récit admirablement construit. Une habile alternance des chapitres entre l'an 1149 et nos jours pour suivre le périple de ce livre.
Des personnages bien taillés avec une Léa un peu borderline qui donne ce petit truc en plus.
Et puis, il y a surtout ce goût, plus que fort agréable, de "Da Vinci Code". Récit à la finalité qui pourrait d'ailleurs créer tout autant de polémique.
Ordre du Temple et Templier, Sapinière, Vatican, complot, manigances à la pelle.
Qui est mouillé ? A quel Saint se vouer ?
Une fin faite de révélations surprenantes et troublantes qui, je dois dire, m'ont fortement perturbées et intriguées.
Pas une spécialiste en bondieuserie, comme dirait Léa, mais pour le coup, je me suis vraiment demandée...Si c'était vrai ? Et si la vérité était ailleurs ? (ouais je sais c'est X files mais ça s'applique ici aussi je t'assure ? 😜)
C'est bien foutu, c'est original, ça tient super bien la route même sur les pentes glacées des Alpes et je ne peux que te le recommander. Perso j'ai adoré 🙂
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Parfait roman policier pour un Week end pluvieux. L'ouvrir c'est ne plus le lâcher. Bravo!?!?!

Des araignées d'eau lui offrait un ballet relaxant

Videos de Christophe Meyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Meyer
Christophe Meyer interviewé pour son livre ''Le livre'' aux Editions Slatkine , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
Christophe Meyer, enfant de Saint-Imier, a été gendarme à Genève, guitariste-chanteur dans le groupe « fou » entre Bogota, Belgrade et Berne, instructeur de plongée sous-marine aux Maldives, animateur radio sur RFJ-RJB-RTN … Curieux, hyperactif, auteur de plus de 130 chansons, 5 ouvrages et 4 publications
A propos du livre « le livre ». L'intrigue va effectivement tourner autour d'un vieil ouvrage, dissimulé à juste titre depuis des siècles, qui n'aurait sans doute jamais dû être découvert. Oui, car il va bien sûr refaire surface, conduisant inexorablement quelques personnes vers une mort certaine. Cela sera le point commun entre le présent et le passé. L'auteur nous fera pas mal voyager, dans l'espace et dans le temps. Nous n'irons pas 10 ans, pas 100 ans, mais presque 1000 ans en arrière pour y récolter quelques éléments qui nous seront utiles pour suivre l'intrigue. Nous aurons l'occasion de voyager dans le Jura, à Rome, puis au Vatican.Nous allons traverser les siècles, mais nous allons également suivre les traces de Léa, jeune Jurassienne au tempérament de feu et au caractère plutôt coriace !  Ce n'est pas franchement un personnage qui inspire rapidement la sympathie mais, paradoxalement, qui sait se faire apprécier ! Cette jeune mère, caractérielle, instable, à l'humeur très variable, va tout de même réussir à nous charmer par sa grande détermination.  Le fin mot de l'histoire est splendide, ce dernier terme étant pleinement assumé. Que vous soyez croyant ou non, vous allez être bouleversés par ce dénouement. Il y a des choses qui nous dépassent, qui nous courent après depuis toujours, là, l'auteur nous fait, d'une certaine manière, un peu fantasmer. le dosage entre la réalité et la fiction, est subtilement amené, donne un résultat éblouissant.
REMERCIEMENTS: Christophe Meyer Editions Slatkine SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/ Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains #clubdulivre #clublivre #livre #auteur #francophone #suisse #écrivain #salondulivre #littérature #litteraire #lecture #écriture #ouvrage#Auteur #Livre #Interview #Roman #Salondulivre #Clubdulivre #Romancier #Francophone #Litteraire #Ecrivain #Editeur #Lecture #lecteur #lectrice #Libraire #Citation #Palexpo l#ibrairie #Lectrice #Littérature #Dedicace #suisse #geneve #Livres #Salondulivregeneve #Lectureencours #Auteurs #Ecrivains #France #paris #france #Paris #Littéraire #Palexpo #éditeur #dédicace #Suisse #Genève #écrivains #écrivain