Critique de Destler

Ici, Nicholas Meyer s'exerce à pasticher Arthur Conan Doyle mais aussi Gaston Leroux. Deux géants de la littérature que pas grand chose ne relie, sinon l'écriture du genre policier. Pourtant, ce cross-over de Sherlock Holmes et du Fantôme de l'Opéra n'est pas si incongru et très intéressant.

Plus un lecteur de Leroux qu'un lecteur de Conan Doyle, j'ai donc lu ce livre en grand ignorant de la littérature holmésienne. L'ouvrage s'ouvre sur une lettre qui déclare avoir trouvé un ancien manuscrit du Dr. Watson relatant ce qu'aurait fait Holmes durant la période du "Grand Hiatus". La réponse est là ; il serait parti à Paris, loin de l'Angleterre qui le croit définitivement enterré, et aurait été engagé comme violoniste à l'Opéra Garnier.
Évidemment, le bâtiment est fait de prestiges mais surtout de rumeurs étonnantes ; un fantôme rôde dans l'opéra...

L'hommage de l'auteur rendu à Gaston Leroux en lui offrant le rang de chef d'orchestre est apprécié. D'après mes maigres connaissances, le personnage de Sherlock Holmes est très bien respecté et on y retrouve même des personnages importants tels que Irène Adler, qui me semble tout aussi fidèle, quoique je laisserai les experts parler à ma place.

En revanche, je suis un grand expert du Fantôme de l'Opéra, et si les personnages de l'oeuvre sont bien là (Christine, Raoul de Chagny, Mme Giry...), ils sont très fades. Je ne tiens pas à m'étendre trop longtemps sur le personnage du Fantôme lui-même ; il n'est pas du tout fidèle à l'oeuvre originale !

Enfin, pour les fans d'Holmes, c'est un très bon livre dans l'ensemble, alors j'y mets trois étoiles. Par contre, si vous penchez plutôt du côté Leroux, cet ouvrage est loin d'être indispensable. Faites comme vous le sentez.