AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 54 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Allemagne : années 30, quatre amis inséparables: Hans , Henriette, Charlotte et Karl, forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres ...
Hélas, les années passent et la montée du nazisme dans le petit village de Küstrin fera exploser les relations sociales ...

Le climat politique devient étouffant .....Pourtant Hans et Henriette tombent follement amoureux ...

De nos jours, Rachel , une jeune Uruguayenne accepte d'accompagner son arrière grand - mère Henriette, qui approche les cent ans, lors d’un voyage à Berlin..



Elle ignore tout du terrible passé de son aïeule , pourtant née à quelques kilomètres de là, dans le petit village de Küstrin, des années avant le tumulte de la guerre. ...
Henriette a fui l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale.
Elle n'en a jamais parlé à personne. Son arrière petite fille ignore qu'elle parle allemand.....
Son père, Ephraïm , honorable commerçant juif, confondant de naïveté ne croyait pas aux menaces et à l'exclusion progressive de sa fille interdite d'école , rejetée par tous ses amis qui s'engageaient dans les jeunesses Hitlériennes .


Le récit brouillon et lent mêle présent et passé, les repères chronologiques sont absents, Henriette revoit ses douloureux souvenirs et toutes les choses qui la hantent lors des longues nuits de son voyage ...

Obstinément elle ne parle que très tardivement à son arrière petite fille de son passé alors que le lecteur a très vite compris l'histoire d'Henriette , son passé , ses secrets , cinquante après l'auteure nous «  Vend » une histoire d'amour dévastatrice et inoubliable .
C'est une tentative louable d'éclairer le passé, le terreau historique et social de ces années noires est bien traité mais le rythme est lent : trop de décalage entre Henriette et Rachel.

C'est un roman d'amitié et d'amour , de violence et de souffrance, de troubles et de larmes , malgré tout, à ma honte: je me suis ennuyée, trop prévisible ...
Une lassitude peut - être après la lecture de très nombreux récits touchant à cette douloureuse période .
Faut - il aussi lire avant cet ouvrage le précédent : «  Mélodie du passé ? »
Je ne sais pas..
Ou trop exigeante ?
«  Nous marchons pour Hitler
À travers la nuit et la détresse
Avec le drapeau de la jeunesse
Pour la liberté et le pain » ..




Commenter  J’apprécie          386
Les hasards de ma programmation livresque ont posé sur ma table de chevet deux romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale par le même biais de destins de femmes et de leurs souvenirs. Mais autant l'un m'a emportée très loin dans l'émotion, autant celui-ci m'aura laissée froide.

Le récit est brouillon par de nombreux flashbacks non datés et par une vieille dame dont on a envie de tirer les oreilles tant elle rechigne à s'ouvrir à son arrière petite-fille alors que son temps est compté.
C'en est agaçant de faire durer un suspense sur les caprices d'une Henriette cachottière au possible et si cela a pour objectif de nous tenir en haleine, c'est raté car les pseudo-révélations n'en sont pas et tombent sacrément à plat.
Cinquante ans après son départ d'Allemagne, à l'aube de sa vie, son retour sur les terres de sa mère patrie semble totalement impromptu et irréfléchi alors que l'auteur essaye de nous "vendre" une histoire unique de premier amour dévastateur et inoubliable.
Henriette n'a entrepris aucune recherche en 50 ans et soudainement, elle aimerait retrouver ceux qu'elle a quittés dans la tourmente.

Il est question d'un groupe de quatre amis inséparables venus d'horizons différents dont nous suivons l'évolution en même temps que la montée du nazisme, avec un éclairage focal sur Henriette mais au final, le devenir de ses trois amis est bâclé, dans une certaine indifférence factuelle.
Nous en apprendrons très peu sur ce qu'il s'est passé pour Karl, Charlotte et Hanz, sur la manière dont ils auront réellement vécu le nazisme, la guerre et sur leurs blessures. C'est frustrant. D'autant plus qu'Henriette semble avoir refait sa vie sans un regard en arrière, une fois la certitude de la disparition de ses parents acquise.

J'ai apprécié toutefois l'évocation du contexte des années ayant précédé la Seconde Guerre Mondiale: la manière dont le peuple accepte et loue les belles paroles d'un Hitler au fur et à mesure que leurs assiettes se remplissent à nouveau alors même que l'existence des juifs devient de plus en plus difficile. Mais le sujet n'est pas creusé et ne sert toutefois que de décor pour expliquer des chemins divergents.

Je le radote souvent et je recommence à nouveau: il ne suffit pas de jeter un contexte historique dramatique accrocheur pour créer une histoire tragique inoubliable. Ce qui instille une différence entre toutes ces petites histoires dans la grande, c'est l'attachement du lecteur pour les personnages. Et si l'auteur néglige la psyché des héros et sous-estime la charge émotionnelle de chacun, c'est un échec.

Et si le terreau historique et social est un aspect du roman qui est très fidèlement traité, ce fut tout de même un échec pour le voyage proposé, je n'ai pas aimé la couleur de notre côté du ciel.


Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          150
Je suis quelque peu déçue par ce titre, ce que nous lisons ne correspond pas réellement à ce qui nous est annoncé dans le résumé. Je m'attendais à un réel échange intergénérationnel, cet échange n'arrive qu'une fois que nous avons lu les trois quarts du roman, soit à la fin.
En attendant qu'Henriette emmène sa petite fille sur les traces de son passé nous découvrons une histoire qui fait des allers-retours entre les présents et le passé de façon alternative, c'est assez brouillon, peu cohérent. Cela fait que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire.

Les seuls moments que j'ai réellement appréciés sont les passages qui se déroulent en Allemagne, quand Henriette est enfant puis adolescente. Nous découvrons ainsi une belle amitié qui va au-delà des différences, de la haine et de la guerre. Nous pouvons lire également l'ignorance de la population face à ce qui se passait, la naïveté de certains Allemands et les raisons pour lesquels Hitler a pu arriver au pouvoir. Oui ce sont des choses que l'on peut lire dans des livres d'histoire mais le lire dans un roman cela rend ces mentalités plus concrètes, c'est effrayant.

Ensuite je dois dire que j'ai également adoré la fin, lorsque Henriette emmène sa petite fille sur les traces de son passé c'est le moment où je me suis enfin attaché aux personnages et que j'ai ressenti une émotion pour ce qu'elle a vécu. C'est dommage que ce moment arrive si tardivement, cela fait que cette partie l'histoire est assez courte et me laisse un goût d'inachever.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Hans Meyer zu Düttingdorf (1) Voir plus

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}