3,8

Livre particulier. Je l ai lu par défi car il m est très difficile d aborder ce genre littéraire.
Ce fut néanmoins une petite réussite car je suis allée jusqu'au bout.
Qu il y ait une référence au Golem et à l histoire des juifs avant la seconde guerre mondiale m ont certainement permis de le lire.
Un mode de vie juif et une pensée juive que l on découvre via les personnages de l histoire.
Voilà un livre vraiment étrange. Je m'attendais à un récit fantastique avec une être extraordinaire, un peu comme Dracula ou la créature de Frankenstein. Mais dans ce roman, le Golem est seulement évoqué, il n'apparaît que très peu et de manière incertaine.
Le livre tout entier baigne dans une atmosphère floue, le héros, tout comme le lecteur, se demande souvent s'il est dans un rêve ou s'il vit des événements réels.
Le style est cependant assez agréable à lire, mais les épisodes s'enchaînent de façon un peu décousue, sans doute à cause de cette atmosphère onirique.
J'avoue que je n'ai pas vraiment saisi le dénouement du roman, mais plutôt que de l'abandonner complètement, je le garde en réserve pour le relire dans quelque temps (pas trop longtemps !), et je récrirai peut-être une nouvelle critique.
Ça fait des années que je tournais autour de ce livre, c'est un des grands classiques de la littérature autrichienne et ça manquait cruellement à ma culture. Et voilà qu'à peine le livre refermé, j'ai le sentiment d'être complètement passé à côté. Alors est-ce que je ne l'ai pas lu au bon moment ? Pas dans les bonnes circonstances ? Est-ce que j'en attendais trop ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Difficile à dire.
Lisez ma critique complète sur mon blog
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Ce livre nous plonge dans une ambiance particulière, entre rêve et réalité, et nous emmène dans le vieux ghetto de Prague, au XIXe siècle, à la rencontre du golem mais aussi des habitants d'un quartier juif où d'étranges choses arrivent.
J'ai trouvé difficile de suivre le récit, confus tant dans l'intrigue que dans la psyché du personnage principal. de ce fait, il m'est difficile de faire une critique appropriée. Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Encore maintenant, je ne sais pas répondre à cette question. Est-ce que je le relirais un jour pour le comprendre davantage ? Possible. Est-ce que je recommande ce livre ? Bien sur, malgré son étrangeté, celui-ci reste un classique du fantastique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une lecture très spéciale.
Comment vous expliquez…
Il est bien écrit, ça se lit assez facilement, car il est très fluide, des chapitres courts, mais je n'ai pas compris le fin mot de l'histoire, je pense que je suis complètement à côté de la plaque lol.

Le début a été compliqué pour comprendre l'histoire, nous sommes désorientés et dans le brouillard, il m'a fallu passer la moitié du livre pour que ça devienne intéressant, il y a un meurtre et l'enquête est assez intrigante.
Au début, j'ai pensé que notre protagoniste avait un dédoublement de la personnalité, par la suite j'ai compris qu'il était en fait amnésique.

Étant donné que le titre est le Golem, je m'attendais à retrouver cette créature des mythes juifs et en apprendre plus sur ce monstre fait d'argile ainsi que sur la Kabbale dont je ne connaissais rien dessus.
Malheureusement, je n'ai pas tout compris comme je vous l'ai expliqué plus haut, je me retrouve avec plein de questions.

Le point positif, l'atmosphère mystique, l'enquête policière, une ambiance mystérieuse.
Le point négatif, difficile de rentrer dans l'immersion de l'histoire, une fin perplexe, des lenteurs, manque de Golem.

Pour conclure, c'était bizarre, étrange, un peu glauque, surprenant, j'en ressors chamboulée.