1er album des aventures du célèbre agent spatio-temporel que je lis, je trouve que le trait de Mézière manque encore un peu de maîtrise (si peu) qu'il acquerra très vite dans les albums suivants. le scénario de Christin possède quant à lui des qualités certaines, et un potentiel énorme, que j'ai hâte de découvrir. Il était temps que je découvre cette série culte, dont le 1er épisode comble toutes mes espérances...
Galaxity, métropole du futur et capitale de l'empire galactique terrien, Valerian et Laureline font partie du service des agents spatio-temporels, ils patrouillent dans l'histoire et l'univers pour veiller à la sécurité de la terre et de son empire. Mezieres et Christin inaugurent avec ce premier album une série de science-fiction sympathique.
Les histoires, toujours originales, sont servies par des dessins soignées. Les deux héros, au fil des histoires, se révèlent attachants. Ce premier album est maintenant un classique de la BD.
Pour lépoque, un cycle dont les héros sont un homme et Une FEMME !? Shocking pour la communauté bien pensante de l'époque. Très chouette série de SF, pour moi l'une des meilleures séries SF pour la jeunesse...Et si j'ai bon souvenir, Mézières l'a adapté (outre son blockbuster récent) sous forme de dessin animé pour une boîte de production ...japonaise. Très bonne série TV pour les enfants, que j'ai regardé sans bouder mon plaisir...
Paru en 1968 la cité des eaux mouvantes est le premier grand récit de valerian. On est en pleine science fiction. le récit se passe en 1986 où la terre à subit des explosions nucléaires changeant à jamais le cours des choses. Valerian et laureline doivent rattraper xombul un prisonnier politique.
C est une bd très riche en texte, ce qui assez étonnant car le dessin correspond plus à de la bd jeunesse. J ai beaucoup aimé.
je ne saurais faire de critique sur toute cette série, qui a bercé toute ma jeunesse, et que je relis encore et encore. Visionnaire, créateur, je ne saurais tarir d'éloge sur l'auteur. JJR Tolkien m'a ouvert aux mondes de l'héroïque fantaisie, Meziere aux monde de la SF. Merci monsieur.
1- La cité des eaux mouvantes
Valérian et Laureline forment le duo de ce space opera, ce sont deux agents spatio-temporels travaillant pour Galaxity qui administre les intérêts de l'Empire terrien. Un dangereux criminel a réussit à s'échapper et à fuir dans le passé, en 1986. Nos deux agents vont le poursuivre afin de l'empêcher de modifier ce passé, ce qui aurait des conséquences catastrophiques sur l'avenir de Galaxity. J'ai découvert cette série étant gamin, et cet épisode est l'un des plus marquant. Peut-être pour son ambiance apocalyptique, parce que l'action se déroule dans un New York envahit par les eaux, et aussi pour les nombreuses inventions technologiques, l'aventure et le danger qui s'en dégagent. Un album qui nous fascine alors que finalement la majeure partie de l'action se déroule sur terre. Mais après un tel coup d'envoi, on est près à partir pour n'importe quelle destination.
Le dessin ressemble à du cartoon pour enfants. Des corps aux dimensions déséquilibrées. Des visages qui ne permettent aucune ambiguïté sur le caractère du personnage. En bref, je n'ai pas aimé le dessin. Une bande dessinée classée jeunesse lorsque je l'ai emprunté. Je l'aurais quasiment classé dans les bandes dessinées enfant, mais le contenu est probablement trop difficile pour un enfant de bas âge.

On ajoute à cela une thématique souvent mal exploitée, c'est-à-dire le voyage dans le temps. le problème avec le voyage dans le temps c'est le voyage dans le temps. Autrement dit, la cohérence interne du voyage dans le temps. Pour ne prendre qu'un seul exemple, si le méchant retourne dans le passé en premier et que le gentil est encore dans le futur, le futur devrait déjà être modifié en fonction de ce que le méchant a accompli. Vous me suiviez? La solution de la plupart des auteurs à ce problème de conceptualisation est de faire triompher le présent dans la logique du récit. Ce raisonnement tue l'idée même du voyage dans le temps et cette bande dessinée adhère complètement à cette logique.

En résumé, un scénario avec une logique défaillante et un dessin peu intéressant.
Après avoir vu le film de Luc Besson, je me suis décidé à lire les BD de Valérian. Rien à voir avec l'univers du film. Cette BD est parue en 1967 dans le journal Pilote. Nous suivons Valérian et Laureline dans l'univers spatio-temporel. Basés sur Galaxity, leur mission est de récupérer Xombul qui est revenu en 1986 à New-York au moment du cataclysme nucléaire. L'histoire est prenante, les dessins agréables et on se laisse prendre à cet univers. Je pense poursuivre mon exploration dans le futur.
pour un premier tome, il n'était pas mal, car nous ne savons pas qui sont Valérian et Laureline, on ne le révèle pas illico presto. J'ai remarqué que le titre du film de Luc Besson, "La citée des milles planètes", se rapprochait du tome "l'empire des milles planètes.
Quand Luc Besson annonce un film sur Valerian, ça m'a donné envie de les lire. Et la série est très bonne, surtout dans la diversité des extra-terrestres rencontrés.