Il y a quelques années, la sortie du film "Valérian" avait réveillé quelques souvenirs de jeunesse, quelques bandes dessinées qui avaient été à la source de ma passion d'ado pour les "comics" et plus tard pour la science fiction.
L'avantage de fréquenter une médiathèque, et j'ai le temps depuis que je suis à la retraite, c'est que le rayon bandes dessinées y est particulièrement fourni, et au prix des BD actuelles c'est assez avantageux, surtout quand on en lit peu comme c'est mon cas.
C'est à cette occasion que j'ai pu redécouvrir Valérian, une pointe de nostalgie faisant le reste, je me suis donc replongé dans la série.
Il faut dire que je me remet doucement aux bulles depuis six mois avec une petite dizaine au compteur, une redécouverte en somme.
Pour Valérian, on est assez loin des standards actuels côté dessins et bulles, les bulles notamment occupent souvent une bonne moitié des cases qui sont elles mêmes plutôt petites par rapport à ce que l'on peut voir aujourd'hui, le dessin s'adaptant souvent au texte.
Il faut dire justement qu'en cinquante ans la BD a évolué, j'ai trouvé ici que le scénario était de qualité, et que l'abondance du texte servait remarquablement l'intrigue. Côté dessin, nous sommes dans des graphismes vintages mais pourtant bien sympathique, bien adaptés au ton léger des aventures de nos deux héros.
Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels, ils sont envoyés dans le passé pour arrêter Xombul, un savant fou qui s'est échappé du futur, ils doivent le retrouver avant que celui-ci ne puisse agir et modifier l'avenir.
Une lecture sympathique qui n'a pas tant vieilli que ça, à mon grand étonnement, mes souvenirs étaient quasiment intacts, une belle récréation en somme.
Cette série compte 23 volumes, je pense revenir assez vite dans cet univers rafraichissant.
Cette BD a été publiée en 1967 mais avec l'arrivée au pouvoir de Donal Trump, cette BD est devenue d'actualité. Dans la BD, la calotte glacière a fondu à cause d'un accident nucléaire. Dans notre réalité, elle risque de fondre parce que le président des Etats-Unis a décidé de gouverner comme s'il n'y avait aucun risque de réchauffement de la planète.

Valerian et Laureline viennent du futur chercher un criminel qui a réussi à aller en 1986 pour assurer son contrôle sur la terre. On laisse de côté le paradoxe du voyage dans le temps et on profite de cette balade dans New York engloutie sous les eaux. C'est exactement comme je l'avais imaginé dans mes fantasmes. Une Venise surréaliste. Vous entrez chez vous par une fenêtre du 5e étage.

C'est une BD très agréable à lire si on accepte de vivre dans un monde fantaisiste.
Depuis 1972 je suis cette série d ailleurs ma Cité des Eaux Mouvantes à la couverture à fond bleu clair sur laquelle Valérian tombe d un pont de liane ( et ouaip les djuns ) hélas ce n est pas la 1° édition .Que voulez vous j ai toujours été amoureux de Laureline aux yeux violets ( donc jaloux de cette truffe primaire de Valérian ..non mais !) .Jusqu'aux Héros de l Equinoxe la série est géniale, originale y compris Par les chemins de l Espace , ensuite les auteurs ont voulu régler le problème du paradoxe temporel du non accident nucléaire qui créa leur monde, par les volumes qui vont de Métro Châtelet aux Foudres d' Hypsis .Raté enberlificotage pénible et peu digeste Après une longue litanie fadasse suivant la disparition de Galaxcity pour essayer de faire de nos 2 héros les sauveurs de l Univers , scénarii de plus en plus moralisateurs , gnagnan et prévisibles pour achever en apothéose la réduction en gamins neuneu pour faire une fin soit disant originale Oui certes il fallait en finir ça devenait ridiculement long mais ça se termine par une imagination complétèment asséchée
Le premier Valérian que j'ai lu, lors de la sortie de la première édition voici de nombreuses années!
Valérian ne devait prendre la route des étoiles, avec Laureline, que dans l'épisode suivant.

Deuxième voyage spatio-temporel. Les mauvais rêves ne sont pas loin...le 28e siècle devra y faire face. Mais voilà déjà 1968. Mezières et Christin reprennent leurs planches de textes et de dessins.
Valerian et Laureline sont projetés vers le passé en l'an 1986. Une catastrophe nucléaire, née de l' explosion accidentelle d'un dépôt de bombes à hydrogène au Pôle Nord détruit l'équilibre de la planète. Temps 0. le chaos. L'instant où tout a basculé ou plutôt où tout a été submergé par les flots. La calotte glacière fond, les eaux montent, le sous sol gronde. Si l'on sourit en découvrant les traits du docteur Schroeder, on sourit moins en pensant qu'en 1968 , les deux auteurs anticipaient un des deux plus grands accidents nucléaires de notre ère : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a effectivement commencé le 26 avril 1986… Quant aux ras de marées provoquant destruction et déplacement de population, disparition des archives scientifiques et culturelles de toutes les civilisations, l'anéantissement de l'ordre géopolitique du monde…. Comment ne pas penser à l'accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, ... aux conséquences cataclysmiques engendrées par un réchauffement climatique inexorable, ... à l'éternité de la gestion de tous nos déchets radioactifs ?
Mais ceci, amis terriens n'est qu'un mauvais rêve…
1968 c'était demain. Aujourd'hui n'est plus hier. Mais qui sait si certaines lueurs qui traversent les couloirs du temps ne sont pas des signes que nous devons , petits terriens ignorants ou inconscients, nous dépêcher de comprendre.
Deuxième tome, donc, et c'est une fois de plus, pour moi, l'imagination du scénariste qui m'emporte.

Astrid Shriqui Garain
Après ma critique un peu déçue du premier tome, j'attendais avec impatience (et un peu de stress aussi) la suite. Ma critique concerne les histoires « la cité des eaux mouvantes » et « Terres en flammes ».
Effectivement, avec ce livre nous rentrons dans une autre dimension. Après l'aspect un peu « enfantin » du premier, nous passons à quelque-chose de plus « adulte ». Que ce soit l'écriture, la complexité du scénario ou même le dessin, tout est beaucoup plus travaillé, plus intéressant. le fait de situer l'action dans les années 80 plutôt que le moyen-âge y aide aussi certainement.
Nous assistons à la débâcle de planète terre : incidents climatiques incessants, tempêtes, inondations, tremblements de terre… Alors que cela a été écrit à la fin des années 60, tout ce qui est décrit est réaliste et peut correspondre à certaines projections de météorologues… Mais plutôt que de creuser l'aspect scientifique ou technique, les auteurs se servent de l'aspect SF pour pimenter les aventures de nos deux héros, toujours à la poursuite de Xombul.
L'action et l'univers sont très riches, ça va très vite, pas le temps de se poser ou de développer un environnement en profondeur. Cela vient certainement de la publication par feuillets dans la revue « pilote ». Cela rend le livre dense, sans séquence plus calme pour poser les choses plus en profondeur.
Malgré cette petite réserve, l'ensemble est quand même beaucoup plus intéressant que le tome précédent et me donne envie de continuer le cycle.
Bien, bien c'est parti pour l'épopée de Valérian et Laureline. Mais qu'est ce que la bande dessinée Valérian ? et bien je pense que c'est l'un des plus grand space opéra de tous les temps.
Pour cette première aventure, l'agent Spatio Temporel Valérian est envoyé en 1986 dans un monde post apocalyptique causé par un cataclysme nucléaire, on découvre donc un New York en ruine.

Un très bon début d'entrée en matière pour ce 1er tome on l'on faisons la connaissance du duo très attachant.
Une bd plutôt sympa, je trouve le concept spatiotemporel très intéressant , par contre j𠆚i trouvé par moment le récit un peu confus.
Les dessins sont sympas , en particulier New York sous les eaux. Une bd des années 60 qui n𠆚 finalement pas trop vieilli.
Ce tome 1 de Valérian… ça ne valait pas rien de le lire ! Vous m'excuserez mais je ne savais pas comment commencer cette critique… Alors un bon jeu de mots nullissime, ça permet toujours de détendre l'atmosphère…

Car de cela on en aura besoin. Valérian (suivi rapidement par Laureline) va débarquer dans le New-York des années 1980. Après l'explosion de bombes H en Arctique, la banquise fond, fond, fond ! le niveau de l'eau ne fait qu'augmenter. Les secousses sismiques sont nombreuses. La Terre ne tourne plus rond ! Enfin si, elle tourne mais plus rien ne va en sa surface !
Ah oui au fait ! Valérian débarque en cette fin de XXè siècle car il est une homme du futur. du XXVIIIè siècle plus exactement ! Et l'Homme a inventé la machine à voyager dans le temps (Woooowooo wooo oooo ooouuups ce n'est pas Dr Who !). Donc, au temps de Valérian, un dangereux méchant, du doux nom de Xombul, voulant dominer le monde, arrive à s'évader des geôles où il était retenu et à retourner dans le passé, juste avant la fin du monde. Chose qui arrive alors que Laureline gagnait aux échecs parties sur parties, ce qui avait le don de doucement irriter notre héros. Ainsi il se retrouve quelque peu sauver par le gong !
Valérian, fortement aidé de Laureline, va faire son devoir d'agent du service spatio-temporel et tout mettre en oeuvre pour arrêter Xombul. Même si cela signifie nager dans les rues de New-York, voir la statue de la Liberté s'effondrer, traverser les Etats-Unis, découvrir le parc de Yellowstone, voir des bisons et des cowboys, assister impuissant aux changements climatiques et aller dans l'espace. Laureline n'est pas en reste dans tout cela, sauvant plus d'une fois son collègue. C'est assez cool de voir qu'elle ne sert pas de James Bond girl. Elle tire, elle tape, elle s'énerve, elle fait tourner en bourrique son partenaire, elle rapetisse aussi (à cause d'un moyen de « torture ») ! Ils sont également aidés par un genre de mafieux rencontré dans Big Apple et par un scientifique (et ses inventions) retenu en otage par Xombul. D'ailleurs ce scientifique est directement inspiré par le personnage joué par Jerry Lewis dans « The Nutty Professor » (« Docteur Jerry et Mister Love »). Et au vu des inventions, cela peut expliquer bien des choses. Donc, de l'action il y en a, sans oublier quelques doses d'humour.
Le scénario tient assez bien la route et même s'il n'y a rien de spécialement innovant (quoiqu'écrit en 1970, parlant de problèmes climatiques), et bien je n'ai pas lâcher prise lors de cette première lecture. Les dessins ne sont peut être pas d'une top qualité mais bon c'est souvent le cas pour les premiers albums de plus ou moins grandes séries (Astérix, SODA, Lucky Luke, et j'en passe.). Les traits ne sont pas encore totalement arrêtés ? Ah oui, c'est sûr ça peut refroidir certains, ces bouilles rondouillardes, ces physionomies quelque peu approximatives et des couleurs pas toujours terribles. Eh ben, il faut savoir faire avec ! Il faut savoir passer outre, et cela ne m'a pas pris tant de temps. Et puis, franchement, quelle superbe couverture !

Alors pour une première rencontre avec ces sauveurs spatio-temporels, c'est plutôt une bonne réussite. Tout n'est pas au top mais dès que j'arriverai à mettre la main sur leurs autres aventures, je me pencherai volontiers dessus !
Les agents Valérian et Laureline voyage à travers le temps et l'espace pour traquer Xombul à New-York en 1986. A cette époque, la Terre vient de subir un terrible cataclysme. Pas de temps morts dans cette aventure de haute volée.