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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bon, c'est pas encore pour cette fois.

Pas de space-opera pour Valerian et Laureline. Ils sont encore missionnés pour un potentiel dérèglement de l'Histoire par le même ignoble Xombul du tome précédent (précédent le tome 1 ? Ben oui, il est noté hors série).
Cependant cet épisode typé Patrouille du temps m'a enchanté.

L'histoire est quand même futuriste car le passé dans lequel se passe l'action est cependant dans le futur du lecteur. Enfin… du lecteur de 1968, car il s'agit d'une année 1986 apocalyptique. le décor de New York envahie par les eaux, menacée par un ultime raz-de-marée, où maraudent de dangereuses bandes de pillards, est terrible et splendide. Un décor fait pour l'action. L'apocalypse se déploie ensuite plus à l'ouest : tremblements de terre, volcans, on est en plein film 2012 de Roland Emmerich. C'est la fin de notre civilisation, qui permettra la naissance de celle de Valerian et Laureline.
Je ne vais pas rentrer dans les détails. L'album fourmille de rebondissements, de rencontres, avec des robots inquiétants et des pillards avec qui ont peut discuter. Laureline est la seule présence féminine mais est loin d'être potiche. Sans elle Valerian aurait passé l'arme à gauche plus d'une fois.

Je n'ai pas boudé mon plaisir.
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Valérian et Laureline, c'est une bande dessinée de science-fiction, mais c'est sans doute le plus grand space-opéra créé en bande dessinée.
Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du service spatio-temporel de Galaxity, mégalopole du 28ème siècle : "Galaxity, métropole du futur et capitale de l'empire galactique terrien.".
La Terre a changé du fait de catastrophes nucléaires et la technologie a fortement progressé, le voyage dans le temps (passé ou futur) étant désormais possible, mais c'est aussi un monde prospère et quelque peu oisif qui a vu le jour : "L'âge des loisirs est définitivement venu, mais le service des agents spatio-temporels - service dont font partie Valérian et Laureline - fait preuve d'une activité incessante.".

Pour cette première aventure, Valérian est envoyé à New-York en 1986, ville envahie par les eaux, ravagée par un cataclysme d'origine nucléaire où il ne reste que peu de survivants, à la recherche de Xombul, un dangereux prisonnier politique qui vient de s'évader, de voler un astronef spatio-temporel et dont le but est de modifier le passé pour devenir le dictateur de la société.
Il sera rejoint très vite par Laureline et c'est plutôt tant mieux pour lui, car ils sont sur bien des aspects l'opposé de l'un et de l'autre.
Valérian a un petit côté macho : "Au fond, j'ai toujours pensé que le service devrait être exclusivement réservé aux hommes, vous êtes trop malignes pour nous ...", il est sûr de lui et agit sans trop réfléchir aux conséquences.
A contrario, Laureline est plus posée, plus calme, elle réfléchit plus avant d'agir, ce qui lui permet de sauver Valérian quand il a foncé tête baissée quelque part sans réfléchir.
Mais attention, la demoiselle a aussi son caractère et est l'équivalent féminin de Valérian et non pas son faire-valoir, ainsi venant d'être miniaturisée par Xombul elle trouve encore le moyen de se disputer avec Valérian : "Mais je te parle idiot ! Je ne peux pas crier plus fort !!! Fais quelque chose pour moi ! J'en ai assez, c'est toujours aux filles qu'il arrive des choses pareilles !".
Ces deux personnages fonctionnent très bien ensemble et sont aussi attachants l'un que l'autre, il est d'ailleurs difficile d'imaginer Valérian sans Laureline alors qu'à l'origine Laureline ne devait pas apparaître dans les autres volumes.
Edité en album pour la première fois en 1970, l'histoire se posait véritablement comme de la science-fiction en ayant fait subir à la Terre des cataclysmes nucléaires.
Depuis, il y a eu l'accident de Tchernobyl en 1986 et d'autres incidents dans des centrales nucléaires, pourtant la Terre est toujours là, tout comme la ville de New-York.
Cette ville est un personnage à part entière pour ce premier volume des aventures de Valérian et Laureline, et même si elle est sous les eaux, quasiment inhabitée, ses bâtiments et ses gratte-ciels se reconnaissent très bien.
Les dessins de Jean-Claude Mézières sont de toute beauté, retranscrivent très bien l'atmosphère et l'univers de la science-fiction, et n'apparaissent pas comme dépassés ou démodés.
Le scénario de Pierre Christin ne connaît pas de temps mort, il prend le temps de présenter les personnages et de mettre en place l'action, si bien que le lecteur arrive tout de suite à s'imprégner de l'histoire et à entrer dedans.

Je connaissais de nom la saga Valérian et Laureline, agents spatio-temporels, mais je n'avais pas encore lu un seul volume de cette série.
Désormais c'est chose faite, j'ai été séduite par les personnages et par l'imaginaire de science-fiction développé, cette série mérite vraiment d'être découverte, aujourd'hui je me demande même pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
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NAISSANCE D'UN MYTHE.

Valérian et son adjointe Laureline (on est en 1967, n'est-ce pas ? On nage déjà en pleine SF, on ne va pas, en plus, mettre un homme sous les ordres d'une femme, faut pas pousser) profite d'un repos bien mérité après une hypothétique mais épuisante mission sur Vénus. Nous sommes en 2720 sur Galaxity, capitale de l'empire galactique terrien ; les temps sont à la civilisation des loisirs, sauf pour les agents spatiaux-temporels qui, bénéficiant des voyages instantanés dans l'espace-temps, veillent au grain afin d'assurer la sécurité de la terre et de l'empire. Pourquoi une telle prudence ? C'est que la terre, en 1986, a déjà été la proie d'un immense cataclysme directement dû à la folie des hommes et à leur propension à faire mumuse avec des forces qui les dépassent, en l'occurrence avec des bombinettes nucléaires mal entreposées dans la région du pôle nord. Celles-ci vont, toutes bombes qu'elles sont, exploser, et transformer à jamais notre planète...

Dès les premières planches de ce premier volume, La Cité des eaux mouvantes, l'un des "couples" parmi les plus célèbres de la bande-dessinée franco-belge, le dessinateur Jean-Claude Mézières et le scénariste Pierre Christin fixent les éléments que l'on retrouvera au fil des albums :

- Des voyages spatio-temporels (avec tout ce que cela peut engager de partis pris et d'impossibles cartésiens)
- de la pure SF, tendance space ou planet opera
- Des mondes, des planètes, des civilisations et des êtres hautement improbables mais originaux.
- Des rapports de couple assez détonant (et moins déséquilibré qu'il y parait)
- Des méchants très méchants et des gentils qui gagnent à la fin. Heureusement, on croise aussi pas mal de personnages sachant jouer d'une grande ambiguïté de caractère.
- Une série entamée en 1968 pour un public "jeunesse" puisque dans le magazine Pilote (Pour mémoire, c'est dans cette revue qu'ont été créées de nombreuses séries à grand succès, au premier rang desquelles Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny, Tanguy et Laverdure de Jean-Michel Charlier et Uderzo puis Jijé, Achille Talon de Greg, Blueberry de Jean Giraud et Charlier, etc)

À partir de ces quelques données élémentaires, on adhère ou on referme de suite, au risque de ne voir que les illogismes, de l'irrecevable, de l'extravagant.

Mais reprenons : Nous sommes en 2720 et les affaires reprennent pour nos deux agents spatio-temporels. L'affreux Xombul, un ancien dirigeant de Galaxity qui souhaite en prendre le contrôle par tous moyens, s'est échappé de sa prison. Il semble être revenu à ce lointain passé de l'immédiat après apocalypse terrestre. La planète est presque totalement engloutie sous les eaux (ce qui donne droit à une vision des rues de New-York noyées et colonisée par la mangrove assez savoureuse). Quant à ce qui dépasse encore sans être noyé, c'est à la sécheresse qu'elle doit de mourir à petit feu. Bref : le bonheur sur terre !

Mais c'est aussi vers cette période que les historiens de la future Galaxity placent les prémices de la technologie temporelle. Raison probable pour laquelle le méchant absolu qu'est ce Xombul tente de s'en saisir avant tout le monde...

Avec ce retour dans le temps, Mézière et Christin vont nous faire partager leur vision d'un monde d'immédiat post-apocalypse. Un monde où presque tout est permis pour survivre, ou des gens cultivés deviennent de vulgaires malfrats, où de vieux cow-boys aux allures d'acteurs hollywoodiens (Mézière est un accroc au far-west) s'en tiennent à leurs habitudes pour tenir le coup, où des robots stupidement obéissant vous empêchent de mener votre enquête rondement... Un monde où notre planète est ravagée, noyée ici, en flamme-là, détruite par d'impressionnants séismes plus loin.

Quant à l'aventure elle-même, pour un peu qu'on se laisse porter par un dessin qui se cherche encore un peu, surtout en ce qui concerne les traits des personnages paressant parfois sortir d'une aventure de Spirou, par un dessinateur venu par hasard à la BD : impressionné par le coup de crayon magique de son ami Jean Giraud, en compagnie duquel il suivit des cours aux arts appliqués (n'oublions pas qu'en ces temps lointains, la BD n'était pas considérée comme quelque chose de bien sérieux. Pas pour un "métier" en tout cas !), il avait abandonné tout espoir de faire carrière dans ce genre pourtant si mal considéré alors. de fait, il y vint par le biais de la bande-dessinée humoristique, dans la lignée d'un Franquin et d'une revue étasunienne. Il le dit d'ailleurs lui-même plus tard : «Mais je me rendais bien compte que mon dessin humoristique, très influencé par le magazine satirique mad, ne collait pas à la science-fiction».

Rassurons-nous : la mise en scène graphique, le sens de la profondeur, de l'intrigue, du suspense évident du jeune dessinateur, servi par un scénariste doué, subtil, aux influences tant littérairement classiques que contemporaines de son époque font de ce premier album, malgré ses petits défauts et travers, un véritable coup de maître. La légende Valérian est en marche !
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Une série culte que je découvre un peu tardivement. de la très bonne science-fiction, les dessins d'époque sont extras et le tout forme une distraction bien plaisante.
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Valérian, cela vous dit quelque chose. Oui, c'est bien le nom du dernier long métrage de Besson. Et, la sortie du film m'a donné envie de ressortir des albums de nos deux héros, Laureline et Valérian. Donc commençons par le premier.
Galaxity, 28e siècle. Nos deux agents spatio-temporels sont envoyés dans le passé pour retrouver et stopper le maléfique Xombul, décidé à modifier le passé, celui de 1986, à son profit.
Ils se retrouvent à New-York, ravagé par un cataclysme nucléaire. Un raz-de-marée a englouti la ville.
Cette première aventure imaginée par le couple Jean-Claude Mézières et Pierre Christin était une réussite totale à l'époque de sa sortie en 1970, qui, comme on aurait pu le craindre n'a pas vieilli. 1970 c'était il y a 47 ans. Les auteurs ont suivi leur route avec respect pour leurs lecteurs qui sont, on le constate aujourd'hui, très nombreux. Cette première aventure vient avant « L'empire des mille planètes ».
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Pour lépoque, un cycle dont les héros sont un homme et Une FEMME !? Shocking pour la communauté bien pensante de l'époque. Très chouette série de SF, pour moi l'une des meilleures séries SF pour la jeunesse...Et si j'ai bon souvenir, Mézières l'a adapté (outre son blockbuster récent) sous forme de dessin animé pour une boîte de production ...japonaise. Très bonne série TV pour les enfants, que j'ai regardé sans bouder mon plaisir...
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Paru en 1968 la cité des eaux mouvantes est le premier grand récit de valerian. On est en pleine science fiction. le récit se passe en 1986 où la terre à subit des explosions nucléaires changeant à jamais le cours des choses. Valerian et laureline doivent rattraper xombul un prisonnier politique.
C est une bd très riche en texte, ce qui assez étonnant car le dessin correspond plus à de la bd jeunesse. J ai beaucoup aimé.
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je ne saurais faire de critique sur toute cette série, qui a bercé toute ma jeunesse, et que je relis encore et encore. Visionnaire, créateur, je ne saurais tarir d'éloge sur l'auteur. JJR Tolkien m'a ouvert aux mondes de l'héroïque fantaisie, Meziere aux monde de la SF. Merci monsieur.
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1- La cité des eaux mouvantes
Valérian et Laureline forment le duo de ce space opera, ce sont deux agents spatio-temporels travaillant pour Galaxity qui administre les intérêts de l'Empire terrien. Un dangereux criminel a réussit à s'échapper et à fuir dans le passé, en 1986. Nos deux agents vont le poursuivre afin de l'empêcher de modifier ce passé, ce qui aurait des conséquences catastrophiques sur l'avenir de Galaxity. J'ai découvert cette série étant gamin, et cet épisode est l'un des plus marquant. Peut-être pour son ambiance apocalyptique, parce que l'action se déroule dans un New York envahit par les eaux, et aussi pour les nombreuses inventions technologiques, l'aventure et le danger qui s'en dégagent. Un album qui nous fascine alors que finalement la majeure partie de l'action se déroule sur terre. Mais après un tel coup d'envoi, on est près à partir pour n'importe quelle destination.
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pour un premier tome, il n'était pas mal, car nous ne savons pas qui sont Valérian et Laureline, on ne le révèle pas illico presto. J'ai remarqué que le titre du film de Luc Besson, "La citée des milles planètes", se rapprochait du tome "l'empire des milles planètes.
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