AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 28 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le quartier des étoiles les destins se croisent autour d'une passion commune : la danse hip hop. Eli, Marwa, Kub, Finley, Sami et Synapse nous font découvrir leurs vies, leur quartier et les liens qui les unissent. A eux tous, ils vont créer un crew qui on l'espère va aller loin...

Enfin une BD qui met en avant la culture Hip Hop comme vecteur de partage et de mélange des personnalités, conditions sociales, une expression artistique non genrée qui rime avec bienveillance.
Cette BD est inspirées de personnes habitant ma ville (Carcassonne) et c'est vraiment top de les retrouvés croqués ici dans cette histoire dont le cliffhanger final nous donne vraiment envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
La cible de la série est pré-ado.
Les premières pages nous font la présentation de la fine bande de bons copains.
Nous sourions déja avec toutes les informations confiées sur chaque personnage, "Yakub" Kub, Synapse, Finley, Marwa, Sami et Elissande "Eli".
Il semblerait déja que cela va se jouer sur la règle de l'amour et du hasard, beaucoup d'entre eux sont secrètement attirés par un ou une personne du groupe qui en préfère un ou une autre.
Les goûts et les couleurs.
Le titre se voudra fun et moderne, c'est certain, avec le détail connecté des mails sous les profils, avec les surnoms très Hip-Hop et le langage argotique " exotique" qui va avec dans les échanges entre potes.
Les prénoms étranges sont aussi le reflet d'une administration aussi plus moderne.
On comprend bien que ces jeunes ados sont souvent ensemble et que cela se poursuit probablement sur les réseaux sociaux.

Le sujet principal de la série: la danse.
Tandis que beaucoup de romans ou BD jeunesse se fraient un chemin sur la veine du Classique qui fait un peu rêver avec ses ballets en tutu vaporeux, les auteurs Cee Cee Mia et les illustrateurs Les Deux Pareilles approcheront le lecteur par la "vibe plus funky" de la discipline.
Cela nous rappelle un peu les propositions des ateliers danse à cet âge ados.
Tandis qu'à une époque, celles des grands lecteurs, il fallait choisir entre le Classique ou le Modern Jazz, les studios de danse se montreront plus propositionnels aujourd'hui avec de la danse Hip-Hop, de la danse africaine, voire même de la Zumba pour se dépenser.

Le graphisme devrait plaire, très proche des nouveaux illustrateurs mis en avant dans le journal Spirou tels que Justine Cunha avec "Dans les Yeux de Lya" par exemple.
Nous sommes bien ans l'air du temps.
Les jeunes lecteurs en apprendront un peu sur ce quartier qui accueillent les jeunes héros, le rapport à l'étoile ne concernera pas que la danse.
Ca sera à découvrir.

Que faut-il attendre du premier tome?
Des séances Hip-Hop assez sympas et qui donneront peut-être envie aux jeunes lecteurs.
Des tranches de vie d'ados, avec des secrets et des indiscrétions qui mettront un peu de sel ou de piment dans les relations.
On a beau être copains, on ne se dit pas tout, on ne se confie pas tout.
L'arrière-plan familial viendra semer un peu de zizanie dans l'harmonie des jeunes insouciants et ça ne sera pas facile de gérer une sphère avec ses amis et une autre avec ses parents par moment.
Avec la vie de quartier, il y aura aussi le thème des bonnes et des mauvaises fréquentations.
La bande des "Etoiles" sera t-elle une bonne fréquentation, d'après vous, chers jeunes lecteurs?
On vous promet du suspens à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Mise en place de l'histoire de ces ados ordinaires partagés entre amourettes et hip-hop.
Dans ce tome , on commence à connaître les différents personnages, leurs forces et leurs faiblesses, leur milieu social...
Même les novices en hip-hop peuvent apprécier cette bande dessinée , en tout cas ce tome- là.
Les dessins ne m'ont pas emballée, mais plairont certainement au public ado auquel cette série est destinée.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome très prometteur.
Les héros sont très sympathiques, le contexte du quartier est bien décrit, sans être caricatural.
Le prétexte du hip-hop est bien trouvé.
J'ai hâte de lire la suite car on comprend qu'elle va être moins légère car les thèmes plus dramatiques semblent se démarquer.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une grande fan de break et de hip hop en général, mais le dessin de la couverture m'a attiré et j'ai eu envie d'en découvrir plus. J'ai finalement eu raison, puisque ce premier tome nous propose une histoire très sympa avec des personnages attachants et des thématiques intéressantes.

Au-delà des étoiles c'est l'histoire d'un groupe d'amis d'horizons différents, qui ont grandi ensemble dans un quartier de banlieue et qui se retrouvent autour de la passion pour la danse et plus particulièrement le break dance et le hip hop.

On suit donc nos cinq protagonistes dans leur vie de tous les jours, entre lycée, sorties au parc, cours de danse et évidemment quelques petites bêtises aussi.
A cette bande de cinq, va se rajouter Synapse, un nouveau venu dans la banlieue. Il s'intègre rapidement au groupe, mais semble tout de même garder ses distances, sans que ses amis n'arrivent à comprendre pourquoi.

En plus de cela, Sami traîne avec des dealers, ce qui ne manquera pas de lui attirer des ennuis, qui peuvent rapidement devenir très grave.

A travers cette BD aux dessins ronds et insouciants et aux couleurs vives et joyeuses, les autrices traitent tout de même de sujets de société plutôt sérieux.
Entre petits délits, affaires de gangs et deal de drogue, on brasse ici un bon nombre de sujets d'actualité importants.
Mais à coté de cela, on part aussi sur de très belles valeurs d'amitié et d'entraide, qui donnent à cet album une toute autre dimension.

En bref, ce premier tome met en place beaucoup de choses qui peuvent paraître anodines à première vue, mais qui risquent de s'avérer très intéressantes par la suite. La diversité des personnages présents est également à mettre en valeur, car ce groupe hétéroclite a beaucoup de choses à apporter.
Une belle lecture qui peut plaire à beaucoup.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Si plusieurs bandes dessinées jeunesse abordent le thème de la danse, on est habituellement davantage du côté du ballet et des beaux quartiers que du hip-hop et des banlieues plus difficiles. Ici, l'égalité règne dans les personnages principaux, filles et garçons, de différentes origines aussi, réunis autour d'une passion commune pour le break dance, mais avec chacun une réalité bien à eux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Voici le premier tome d'une nouvelle saga publié chez Dupuis et cette nouvelle série va directement s'adresser aux adolescents. « La naissance d'un crew » est véritablement destiné à une niche très spécifique de lecteurs: les ados de 12 à 14 ans. Un public plus jeune ou plus âgé ne sera très certainement pas sensibles à cette histoire; et je dirais même que cette bande-dessinée n'est vraiment pas recommandé pour un jeune public!



En effet, nous suivons un groupe de 5 adolescents qui ont grandi ensemble et qui vivent dans un quartier populaire. Mais au-delà que leur passion commune qu'est le break dance, nous les suivons aussi chacun dans leur vie de quartier. Ainsi, effraction dans un lieu public, arrestation, règlement de comptes et tuerie avec utilisation d'armes et trafic de drogues sont présents dans l'histoire. de plus, l'arrivée de Synapse, réfugié Syrien permet de faire une parenthèse sur la guerre et ses conséquences. Il y a donc des éléments et des scènes qui ne sont pas à montrer à un trop jeune public.



Afin de coller encore plus parfaitement les personnages et l'histoire au public adolescent, le texte et le langage utilisé sont logiquement adéquat. Heureusement, pour un public plus âgé, nous avons quand même accès à quelques traductions, mais dans l'ensemble tout est parfaitement clair. Concernant la vie familiale et les traits des personnages, on retrouve une divertit » assez large grâce au groupe, et il est vrai que dans l'ensemble, ils adhérent à tous les stéréotypes des jeunes de banlieues. Encore une fois, cela permet je pense, de coller au public adolescent, donc chaque lecteur pourra s'identifier à un personnage.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Éditions Dupuis pour cette lecture. Une BD qui m'a tout de suite attiré par sa couverture qui annonçait un style de dessin vraiment sympathique.

Ici, on y retrouve plusieurs adolescents, qui ont tous une passion commune : la danse. Plus particulièrement le hip-hop. Ils passent beaucoup de temps ensemble et petit à petit ils vont créer ensemble leur crew.

À côté de tout ça, on suit leur histoire individuelle. On apprend un peu plus à connaître l'entourage familial de chaque. Avec leurs blessures, leurs pressions, etc.

J'ai tout premièrement été charmé en ouvrant la BD. Exactement le style de dessin qui me plaît et que j'adore regarder. C'est coloré, dynamique, plaisant à voir ! de plus, l'univers de ces jeunes adolescents, est vraiment intéressant.

On se retrouve à avoir des détails sur chacun d'entre eux. Sur leur vie, sur ce qu'ils font. C'est justement ce qui rend cette BD intéressante, car on ressent facilement de l'attachement pour chacun de ses personnages.

De plus, la BD se termine sur un cliffhanger comme je les aime. Ce qui d'un côté me plaît, car ça me donne envie de continuer la suite. de l'autre, ça m'énerve, car je n'ai justement pas la suite sous les mains ! ^^'

En bref, c'est vraiment une BD intéressante. L'univers y est sympathique, détaillé et intéressant. Les dessins sont vraiment super beau et j'ai hâte de voir comment toute cette petite bande va évoluer.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une BD qui nous plonge au quartier des étoiles. On y suit le quotidien d'une bande de 5 ados notamment au travers de la danse hip-hop. Au fur et à mesure de la lecture, on se laisse plonger dans cette histoire qui parle de sujets importants. J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages et l'idée des flash-back. Les planches sont attrayantes et colorées. Très bon premier tome qui fini sur un cliffhanger.
Commenter  J’apprécie          00
On se retrouve au quartier des Étoiles plongé au milieu d'une bande d'ados, amis depuis leur plus tendre enfance. Tous se retrouvent autour de leur amour pour la break dance et le hip hop. Synapse, un jeune réfugié syrien fraîchement arrivé dans le quartier va vite être accueilli et intégré par la bande bien que sa mère, traumatisée par les événements vécus dans son pays, ne voit pas ces sorties d'un bon oeil...

Gros coup de coeur pour le tome 01 de cette Bd.
Je me suis lancée sans avoir lu le résumé car j'avais été attirée par cette jolie couverture colorée qui laissait présager une histoire au coeur de la rue avec des personnages variés.
Avant même que l'aventure commence on nous présente les 6 ados pour connaître leurs passions et les liens qui les unis entre eux (BFF, crush...). J'ai trouvé cette petite mise en matière bien sympa pour faire connaissance et se sentir au plus proche des personnages.
J'ai adoré voir une Bd si colorée et pétillante qui traite pourtant de beaucoup de sujets importants et d'actualité (drogue, guerre, famille...).
Le tout est fait avec bienveillance et humanité.
On trouve aussi de la diversité au niveau des ados de ce groupe ce qui fait plaisir à voir car pas mal de jeunes pourront facilement s'identifier à au moins un des personnages.
Ce tome 01 est assez introductif, il nous permet d'apprendre à connaître la bande d'amis, leur quartier et leurs habitudes mais on entre quand même très rapidement dans le vif du sujet et le cliffhanger de la fin vous donnera matière à attendre le tome 02.

En somme une Bd qui sait parler aux jeunes, qui prône d'importants principes et valeurs et qui va vous donner envie de danser.
Et petit bonus fort sympa, en début de Bd vous avez un QR code qui vous dirige vers une vidéo YouTube réalisée par @asso_one_one pour vous apprendre quelques figures de Hip-hop
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}