New Hope tome 1 sur 1

Jalo (Autre)
Dupuis (06/01/2023)
3.5/5   23 notes
Isabella, qui a suivi sa mère dans son déménagement, arrive à New Hope, riche ville américaine où sont installés une prestigieuse université ainsi qu'un hôpital de pointe. Deux bons points pour son frère Billy, atteint d'une mystérieuse maladie, qui va donc davantage fréquenter les médecins que les profs de fac... Après que l'on a refusé à Billy un traitement expérimental, Isabella décide de se travestir en garçon et de se faire passer pour lui. Son plan : suivre le... >Voir plus
Que lire après New Hope, tome 1 : Celle qui voulait infiltrer EpsilonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Série destinée à un public ado.

Dans son nouveau lycée, une jeune étudiante se fait passer pour son frère afin d'intégrer une "secte d'étudiants" pour sauver son frère malade.

Se lit facilement et l'intrigue est poignante.

Aaricia
------------------------------------

Je déteste cette façon de faire de la BD "ado".

Le dessin semble réalisé au kilomètre, les couleurs plates et les très grosses ficelles du scénario agaçantes !

Gwen E.
------------------------------------

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre car je n'ai pas réussi à suspendre mon incrédulité.

Pour ma part il ne me convainc pas vraiment.

Je pense qu'il peut plaire, notamment à un public adolescent.

Il y a un certain rythme, on se demande comment le personnage principal va s'en sortir.

L'univers ne me plaît pas, mais il est tout à fait glauque et peut plaire à d'autres.

Perceval
------------------------------------
Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée Celle qui voulait infiltrer Epsilon ; premier tome de la série New Hope.
Son plan : suivre les cours de New Hope afin d'infiltrer Epsilon, influente société secrète réservée aux garçons, qui pourrait peut-être faire bouger les choses.
Celle qui voulait infiltrer Epsilon est le premier tome d'une série fort prometteuse, intitulée New Hope.
Isabella est une jeune fille qui voit sa vie bouleversée suite à leur déménagement à New Hope, riche ville dont l'hôpital est hyper performant. Ils sont venus dans cette ville car son frère Billy étant gravement malade ; seul un traitement expérimental prodigué dans cet hôpital le sauvera.
Quand la demande est rejetée, Isabella décide de se faire passer pour son frère pour intégrer Epsilon, une société secrète réservée aux garçons.
Mais la sélection est difficile, il y a peu d'élus..
Et surtout, de nombreux dangers vont la guetter.
Elle n'imagine pas une seule seconde où elle a mis les pieds !
J'ai tout de suite accroché avec les illustrations, tout à fait à mon goût.
Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire, très bien conçue. Il y a de nombreuses surprises, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Quand à la fin elle laisse présager de très bonnes choses pour la suite :)
Pas de coup de coeur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles et que je vous invite à découvrir.
Venu à New Hope pour que son frère obtienne un traitement pour sa maladie, Isabella et sa mère se voient refuser ce soin expérimental pour Billy.
Sa seule chance pour faire partie des patients de ce programme, c'est que sa soeur s'inscrit au campus et intègre une fraternité d'étudiants appelée Epsilon. Mais pour l'intégrer il faut être un homme ! Isa va alors se faire passer pour son frère pour obtenir sa place au sein de la confrérie et peut-être sauver son frère…
Je n'ai pas totalement accroché à cette histoire qui sonne « faux » la plupart du temps. Tout est un peu trop facile et trop rapide dans le récit : comment Isa peut se faire passer pour un homme auprès de ces brutes ? Comment tout se goupille parfaitement entre la cérémonie des aspirants, les épreuves, l'inscription au campus ? … enfin, je n'en ajouterai pas plus tant il y a d'éléments d'incohérences et de facilités scénaristiques dans ce récit.
Même les personnages sont fades comme ce Dirk qui fait le méchant mais qui est naïf et sans jujote.
Il y a une volonté de créer une atmosphère et une intrigue pesante mais le dessin ne va pas du tout avec le récit. Un dessin peut-être trop coloré mais surtout trop « BD jeunesse » ; bref, je ne sais pas où l'auteure veut nous mener et surtout comment : thriller ? Action ? Horreur ? Humour ? Tout cela est trop illisible et manque d'une ligne directrice.
Je ne m'interdit pas de lire la suite mais pour l'instant je reste sur ma faim avec un récit qui manque de cohérence et de style.
"New Hope" est une nouvelle série dynamique, entraînante, prenante, où va être mis en avant les fraternités à la faculté, une tendance chez les américains, ainsi que les épreuves et comportements douteux, le pouvoir et ses abus surtout d'une. Ironiquement le titre de la BD porte celui de la ville, où sur le papier elle promet monts et merveilles, mais la réalité semble plus ténébreuse. de plus, cela signifie en français : nouvel espoir. Ce dont a besoin la famille d'Isabella.
Elle est également sous-titré avec le but d'Isabella.
Elle va jouer les infiltrés, mais comme toujours cela va être bien compliqué de ne pas s'y perdre. En tout cas, le lecteur se laisse facilement prendre dans l'histoire et à la fin a juste envie de découvrir la suite, il sera passé par bien des émotions.
Isabella n'a pas d'autres choix que de suivre sa famille à New Hope, ceci surtout pour son frère, Billy, gravement malade et apparemment petit génie de la famille. Tous les travers y sont présent, une mère ultra protectrice envers son fils mais qui délaisse sa fille, et a parfois des mots bien sombres vis à vis d'elle.
Elle fait des pieds et des mains pour avoir le traitement expérimental pour son fils, mais le système est corrompu.
Isabella dite Isa, a la chance à son arrivée en ville de faire la connaissance de Magg qui va la rencarder et devenir son alliée. Mais au moment où tout semble perdu pour son frère, elle décide de prendre les taureaux par les cornes, mais aussi par là même de se mettre en danger, en faisant tout pour intégrer la fraternité Epsilon composé que de messieurs (les seuls acceptés). C'est compliqué, et est-ce qu'elle ne risque pas de changer dans le mauvais sens ? Et comment se faire accepter ? Elle risque d'être découverte, qu'on découvre que c'est une fille, de trop changer, de faire l'inacceptable ...
Pourquoi me direz vous ? Ce sont les seuls à pouvoir réaliser son voeu et potentiellement sauver son frère en le mettant sur la liste.
Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.
La série commence par les présentations, c'est originale, c'est même fait de manière stylée : photo, quelques mots, plus développé ensuite, appelé le New Hope University Yearbook.
Le graphisme est agréable, vivant, coloré, avec une façon particulière de rendre le côté fraternité qui donne même un côté secte, teint plus sombre, bord de la page en noir.
A la fin, on a un teasing pour la suite sous forme de magazine. Elle a un côté moderne et rafraîchissant, même si on utilise des idées connues. Puis on finit par un petit mot des auteurs.
C'est Dupuis qui propose cette nouvelle série BD de Cee Cee Mia et Jalo.
New Hope : ville américaine où sont installés une université et un hôpital très réputés. Isabella, son frère Billy et leur mère s'y installent. En effet Billy est gravement malade et cet hôpital pourrait faire profiter le jeune homme d'un traitement expérimental. Isabella va vite comprendre qu'il lui faudra intégrer Epsilon, société secrète de l'université pour que son frère puisse bénéficier de ce fameux traitement. Seul problème : Epsilon est réservée aux garçons...

L'histoire de ce premier tome est prometteuse. Beaucoup de sujets sociétaux sont abordés : la maladie, le déménagement, les privilèges, les abus de pouvoir et j'en passe.
Ce premier volume est assez dense et les scènes violentes ne sont pas oubliées. Les personnages sont d'emblée sympathiques ou détestables
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Isabella et sa copine Magg. La mère de Billy et Isabella est juste à claquer...
J'ai adoré le graphisme et la couverture de Jalo. le scénario prometteur est signé Cee Cee Mia.
Vivement le 2ème tome.

Merci #NetGalleyFrance et les éditions Dupuis pour cette lecture.

critiques presse (1)
LigneClaire
06 février 2023
Une histoire pour ados ou jeunes adultes comme on dit avec tous les ingrédients qui en font le succès. Une jeune fille dont le frère est mourant doit réussir à se faire élire dans une confrérie d’université pour le sauver et qu’il ait accès à des soins haut de gamme expérimentaux. Ce qui ne va pas être de la tarte.
Le savoir n’ouvre pas toutes les portes, le pouvoir si !

Lire un extrait