Vert Pomme (01/06/2013)
3.67/5   6 notes
Le combat singulier de Léonie pour sauver le vieil arbre de sa cour de récréation permettra à tous de se rendre compte de la place particulière qu'occupent les arbres dans nos villes. Une histoire, pleine d'humour, qui nous parle de biodiversité mais aussi des liens que nous tissons les uns avec les autres...
Une fois plongés dans cette aventure urbaine, "MON arbre" deviendra l'arbre de chacun d'entre nous.

Des infos sur les arbres en ville et ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de MON arbreVoir plus
L'HISTOIRE DE MON ARBRE (éditeur : VERT POMME, prix : 8,90 Euros)
Auteur : MIA, Cee Cee ; illustratrice : BERGER-CORNUEL, Delphine
Public Visé : à partir de 7 ans
Lecteur : Patricia ROUSSEAU, Orthophoniste (Centre Médico-Psycho-Pédagogique, La Celle Saint-Cloud)
Avis transmis par Lionel BERTAUT, responsable du groupe de travail sur le livre pour la jeunesse "le Livre et l'Ecoute", Aubervilliers.

Notice :
Léonie est une petite fille qui communique avec un arbre, SON arbre qui est dans l'école, et il va mal. Léonie le sait parce qu'elle l'a observé et a ensuite fait des recherches. Elle sensibilise alors ses parents en premier lieu, puis sa maîtresse, l'école, et la mairie afin de sauver cet arbre.

A travers cette histoire, l'auteur apporte de nombreuses informations sur la vie des arbres et apprend ainsi au lecteur grâce à cette jolie histoire sous forme de bande dessinée ce qu'est la biodiversdité, la place importante que jouent les arbres dans la vie des êtres humains.
C'est une fable écologique à la portée des plus jeunes.
C'est une excellente idée, car ce sont eux qui défendront l'environnement de demain.
A la fin de cet album, deux pages sont consacrées à l'arbre en ville et les deux dernières à des activités concrètes et ludiques à faire en famille.

Avis : Indispensable
Un chouette petit livre !
... qui m'a beaucoup fait penser au film "The Tree / L'arbre" avec Charlotte Gainsbourg dans lequel une petite fille n'a de cesse de protéger le vieux figuier qui abriterait l'âme de son père défunt.

Ici, c'est la petite Léonie qui entretient une relation forte avec le gros arbre de la cour d'école : elle l'étreint, admire la population d'insectes qui l'habite, son beau feuillage... Jusqu'au jour où, déplorée, elle remarque que son arbre dépérit.
Têtue et passionnée, Léonie finira par ameuter sa famille, sa maîtresse, l'association de sauvegarde des arbres et la municipalité... pour avoir gain de cause et prouver que les travaux d'excavation d'un nouveau bâtiment détruisaient les racines de "son" arbre ! arbre qui s'avère le plus vieux de la ville qui plus est. L'arbre sera donc sauvé...

Les illustrations sont simples mais prenantes.
Le texte parfois est d'un niveau assez relevé pour un livre pour enfants ("Les arbres (...) permettent de tamponner et de constituer un puits de carbone" p.9). Mais le livre comporte un dossier thématique à la fin assez bien fait.
Et même les adultes apprennent des choses grâce à cette histoire : les arbres de ville manquent de lumière le jour, et, la nuit, subissent la pollution lumineuse des éclairages nocturnes qui entraîne "un débourrement plus précoce et une chute des feuilles plus tardive" (p.22).
Merci à l'éditeur et Masse critique pour cette sympathique.découverte
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Album reçu dans le cadre de Masse Critique.
Même si je n'ai pas été séduite par les illustrations, et la forme bande dessinée, le thème, de la biodiversité, a beaucoup plus attiré mon attention. Ce petit album, permet d'aborder le sujet de la protection de la nature, de façon simple et ludique, tout en restant proche de l'univers des élèves. Qui plus est, les pages documenatirres, et d'activités à la fin, rajoutent un certain cachet à l'album.
Si cet ouvrage a également attiré mon atention, c'est que la littérature de jeunesse n'est pas trés riche sur cette thématique, même si elle s'étoffe petit à petit.
Pour résumer : un petit album indispensable pour sensibliser les plus jeunes à l'environnement et à la protection du monde de demain.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce petit livre grâce à la masse critique livre jeunesse. Je ne suis pas très emballée par les illustration mais l'histoire et l'ensemble documentaire à la fin, sont très sympa. L'histoire de Léonie est un bon point de départ, pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale.

En plus d'être une lecture agréable, c'est aussi une invitation à la protection de la nature !!

Lien : http://chimeresharuko.blogsp..