Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2021093247
Éditeur : Seuil Jeunesse (2013)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Une petite fille s'ennuie. Mais s'ennuie vraiment! Quand tout à coup elle rencontre une patate. Et là, c'est plus ennuyeux du tout!
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par MachaLoubrun, le 16 juillet 2014

MachaLoubrun
    « Je m'ennuie ».
    La petite chipie en couverture de l'album s'ennuie ferme. Elle trouve une patate et la balance en l'air. Mais en retombant, cette dernière prend la parole !
    Elle s'ennuie aussi et pour couronner le tout, elle n'aime que les flamands roses…
    Cet album est d'une drôlerie contagieuse et l'imagination débordante de la fillette pleine d‘énergie fait merveille. Elle invente des décors et des rôles, c'est bien connu, on s'amuse avec trois fois rien !
    Les dessins sur fond blanc sont très réussis, avec d'épais traits noirs et des couleurs pétantes.
    Souvent, les journées de vacances plombées par l'ennui deviennent ensuite de merveilleux souvenirs… Ça vous rappelle quelque chose, j'en suis sure….

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

Par Palmyre, le 23 avril 2013

Palmyre
    Qui n'a pas entendu un enfant (ou un adulte) dire "Je m'ennuie".
    Une petite fille s'ennuie... elle rencontre une patate qui elle aussi s'ennuie, entre eux s'engage une conversation sur ce qu'il est possible de faire. Finalement la petite fille trouve des tas de choses intéressantes, mais la patate elle n'est jamais satisfaite des réponses.
    Une idée originale pour ce livre que d'être parti d'une simple phrase qui revient souvent dans la bouche des enfants: Je m'ennuie. La lecture de cet album leur permettra peut-être de trouver des idées.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Grignotin, le 12 février 2013

Grignotin
    « Je m'ennuie !» ronchonne une patate.
    Mais comment une patate peut-elle s'ennuyer plus ferme que la petite fille qui l'a tient dans ses mains vides d'idées ?
    Afin de l'inspirer, la petite fille s'improvise donc dompteuse face au doudou lion, ballerine, chanteuse ou astronaute.
    Mais à ces multiples incarnations, rien ne fait écho à la patate drapée dans sa peau d'ennui.
    Quelle barbe !
    La petite fille abandonne le ronchon devant sa déception. Seul un flamant pourrait teinter son après-midi de rose !
    Et encore!Pas sûr.
    Un album de Michael Ian Black et illustré par Debbie Ridpath Ohi qui est follement amusant. L'absence de décor est comblé au fur et à mesure par l'imagination débridée de la petite fille qui vient animer le fond car la machine de l'imaginaire est en action et en sur-activité.
    Pourtant ne peut-on penser que l'imagination tenait déjà sa place sans que le personnage la voit ?
    Une patate qui parle, voyons !
    Cette histoire sur la nécessité de s'ennuyer afin de laisser aux enfants la possibilité de chercher, trouver des stratégies de jeux, de développer un imaginaire, est une excellente idée et tellement vraie.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par chardonette, le 04 août 2013

chardonette
    Une petite fille l'affirme, elle s'ennuie et tout à coup elle trouve une patate, avec qui elle va converser et surtout lui expliquer que les enfants sont drôles.
    Voici un album complètement décalé, drôle et vraiment pas ennuyeux.
    Le texte est simple avec un jeu de police et de taille. Les illustrations sont très drôles, colorées et dynamiques.
    À faire lire à tous ces enfants qui nous disent : « Je m'ennuie ! »

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Vivrelivre, le 30 novembre 2013

Vivrelivre
    Nous découvrons une petite fille, allongée par terre sur le ventre, les sourcils froncés, et qui déclare qu'elle s'ennuie. Sa posture nous le fait clairement comprendre !
    Aucune indication n'est donnée sur l'endroit où elle se trouve : à la maison, dans sa chambre, en vacances ?
    Elle clame tant qu'elle le peut son ennui, jusqu'à ce qu'elle voit une patate ! Une patate ? ! Sauf que cette patate parle ! Et qu'elle déclare s'ennuyer ! Deux choses vraiment bizarres !
    Alors la petite fille se met en tête de la distraire et lui fait la démonstration de toute l'imagination dont dispose un enfant pour s'amuser.
    Les enfants sont drôles, inventifs, acrobates et capables de se créer tout un univers (danseuse, princesse, ninja, …).
    Mais la patate reste de marbre et à chaque fois la sentence tombe : « ennuyeux ».
    La petite fille laisse donc cette patate seule, décidément trop ennuyeuse, qui croise un flamant rose, mais qui s'ennuie…
    Un album drôle et vif où la petite fille déborde d'imagination pour prouver à une patate qu'un enfant est cool et ne peut pas être ennuyeux ! du coup, elle ne s'ennuie plus elle-même !
    Peu de textes, deux polices différentes pour distinguer les paroles de la patate de celles de la petite fille. Peu de couleurs : bleu, jaune, marron, noir, le tout sur fond presque toujours blanc.
    Mon seul reproche est que ses démonstrations s'enchainent à un rythme presque trop rapide.
    Un album à découvrir et à ressortir à chaque fois que votre enfant déclarera s'ennuyer pour lui prouver tout le potentiel imaginatif dont il dispose !

Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeFigaro , le 24 janvier 2013
    La gamine est irrésistible. Plus elle s'active, plus la patate se fossilise. Les dessins très réussis, expressifs en diable, font de cet album un petit bijou de drôlerie à lire en famille. Corvée de patates pour tout le monde!

> voir toutes (4)

Citations et extraits