Citations sur Dans son silence (189)

Le choix d'un amant et le choix d'un thérapeute sont deux processus assez proches. On doit se demander : est-ce que cette personne sera honnête avec moi, écoutera les critiques, admettra avoir commis des erreurs et ne promettra pas l'impossible ?
(p. 127)
La rage meurtrière, la rage homicide ne naît pas dans l’instant. Elle tire son origine dans la contrée antérieure aux souvenirs, le pays de la petite enfance, dans la maltraitance et les abus subis à un très jeune âge, bombe à retardement qui finit par exploser, souvent sur la mauvaise cible.

Tu sais, Theo, l’une des choses les plus difficiles à admettre est qu’on n’a pas été aimé quand on en avait le plus besoin. C’est un sentiment horrible, la douleur de ne pas être aimé.

- Eh bien, m'accueillit-il sans lever les yeux. Comment cela s'est-il passé ?

- Cela ne s'est pas passé, à proprement parler. Il me regarda, perplexe. J'hésitai.

- Pour progresser avec elle, j'ai besoin qu'[elle] soit en mesure de penser et d'éprouver des émotions.

- Absolument. Et cela vous préoccupe parce que… ?

- Parce qu'il est impossible de communiquer avec quelqu'un à qui l'on administre de si fortes doses de médicaments. C'est comme si elle était sous l'eau.

Le silence s'est fait. Tout s'est arrêté. Tout s'est brisé en moi, chaque particule s'est étiolée, comme un pétale de fleur morte. Alicia est une sirène muette, mon garçon ; elle nous attire vers les rochers contre lesquels nos ambitions thérapeutiques se brisent.
"Il semble que nous résolvions toujours nos problèmes sur l'oreiller. Cela paraît plus facile quand nous sommes nus et ensommeillées sous les couvertures de murmurer "pardonne-moi" et de le penser sincèrement. Toutes les défenses et les fausses excuses sont abandonnées en tas sur le sol avec nos vêtements."
Je crois que nous sommes tous un peu fous ici. Vous connaissez la phrase qu’on épinglait dans les bureaux autrefois ? « Vous n’avez pas besoin d’être fou pour travailler ici, mais ça aide.
Souviens-toi qu’un amour dénué d’honnêteté ne mérite pas le nom d’amour.
Sometimes it takes courage, you know, and a long time, to be honest.
Souviens-toi qu’un amour dénué d’honnêteté ne mérite pas le nom d’amour.
...une éminente psychiatre dans le domaine des violences sexuelles m'a dit un jour que'n trente ans de travail avec des pédophiles elle n'en avait pas rencontré un seul qui n'ai été victime d'actes pédophiles. Cela ne signifie pas que tous les enfants victimes de violences sexuelles devriendront des agresseurs, mais il est impossible qu'un individu n'en ayant pas subi devienne à son tour agresseur. Personne ne naît mauvais. Pour reprendre Winnicot:"le petit enfant ne peut pas haïr la mère avant qu'il puisse savoir que sa mère le hait". En tant que bébés, nous sommes des éponges innocentes, des ardoises vierges aux besoins les plus élémentaires : manger, déféquer, aimer et être aimé. Mais cela peut mal se passer, selon les circonstances dans lesquelles nous naissons et le foyer dans lequel nous grandissons. Un enfant troumenté, victime de sévices, ne peut jamais prendre sa revanche dans la réalité, puisqu'il est impuissant et sans défense, mais il peut, et doit nourrir des fantasmes de revanche. L'agressivité et la peur sont par nature des émotions réactionnalles.
Des insectes momifiés pendaient, suspendus à des toiles d'araignées dans les angles au plafond. Le plancher était si poussiéreux qu'il ressemblait à de la moquette sale.
- Pourquoi vous êtes-vous orienté vers la psychothérapie selon vous?
[...]
- Je voulais aider les gens, je suppose, tentai-je en haussant les épaules. C'est ça, je crois.
Mais c'était n'importe quoi.
Enfin si, bien entendu, je voulais aider les gens. Mais il s'agissait d'un objectif secondaire, en particulier au début de mes études. La véritable motivation était purement égoïste. Je cherchais un moyen d'améliorer mon état. Je pense que c'est le cas de la plupart des gens qui s'orientent vers les métiers de la santé "psychique". Nous sommes attirés vers ces professions-là parce que nous souffrons, et nous étudions la psychologie pour nous soigner. Que nous soyons prêts à l'admettre ou non est une autre question.