sur 2012 notes

La tension narrative marche bien dans ce roman, la lecture est facile et prenante. La couverture annonce "un retournement inouï", ça me fait râler en général, j'aime bien qu'on me laisse la surprise. A cause de ça j'étais sur mes gardes pendant toute la lecture soupçonnant tout et tout le monde. J'ai finalement deviné l'issue exactement au moment où l'auteur l'avait décidé, un suspense parfaitement maîtrisé donc.
Une belle découverte pour un premier roman, très réussi. L'auteur a été psy lui-même et pour ce que j'en sais, décrit très bien l'atmosphère, les relations praticiens-patients.
Des personnages attachants, une histoire captivante, bien ficelée.
Un très très bon moment de lecture, mais il faut s'accrocher, ça peut perturber.
Alicia Berenson, peintre en vogue, est retrouvée hagarde chez elle devant le corps de son mari, Gabriel, assassiné. Depuis cette nuit, elle ne parle plus. Elle est déclarée coupable et internée dans une clinique psychiatrique. le psychothérapeute, Theo Faber, s'y fait embaucher pour lui venir en aide.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce thriller psychologique et l'ambiance qui s'en dégage. Par contre, mon plaisir de lecture a été entaché par mon cerveau qui a découvert la chute avant que je n'y arrive. Peut-être que je lis trop de thriller ou alors j'ai l'esprit tordu ?

Une lecture très immersive.
C'est un livre qui faisait partie de ma PAL suite notamment aux critiques lues ici.

Critiques qui dans l'ensemble sont très positives à juste titre.

Toutefois, celles-ci, sans spoiler, m'ont également "préparé" à un rebondissement sur la fin.

De ce fait, durant tout le roman, je relevais les différents éléments qui pourraient me donner des pistes...et j'avais des suspicions bien avant la fin qui se sont à peu de choses près vérifiées.

Donc un peu moins surpris mais c'est le jeu et sans ces critiques je n'aurai peut-être pas lu ce livre.

Très bon thriller
(Lu en anglais)

C'est mon tout premier roman de Michaelides et ce fut une bonne surprise. L'idée du roman est excellente et le retournement de situation final m'a plus qu'étonné. Je ne l'ai pas du tout vu venir. C'est donc un thriller psychologique très bien ficelé !

Le roman raconte l'histoire d'une femme, Alice, elle aurait assassiné son époux. Pour quelles raisons, nous l'ignorons et cette dernière se mue dans le silence. Theo Faber, psychanalyste, désire la faire parler. Peu à peu, il remonte toute sa vie et découvre la vérité.

En conclusion, très bon thriller, facile à lire même en anglais.

J'ai mis un peu de temps avant d'apprécier ma lecture, le début me paraissait plutôt lent puis les pages se sont enchaînées assez rapidement. J'ai vraiment apprécié la description profonde des personnages, l'analyse “psychologique” de leurs émotions et de leurs actions. Et cette fin… Je ne m'y attendais pas du tout, une vraie claque!!
Un roman que j'ai beaucoup vu passer sur la toile. Il fallait bien que je découvre à mon tour ce qu'il se cache derrière son silence, celui d'Alicia Berenson, la belle artiste peintre qui tue son mari Gabriel. Enfermée dans l'asile psychiatrique le Grove, elle n'a pas émis un seul son depuis des années.
Théo Faber psychothérapeute va tout faire pour l'aider à sortir de son mutisme et essayer d'expliquer ce meurtre insensé. Il mène son enquête, interroge, fouine dans le passé de sa patiente tout en nous livrant des bribes de sa vie à lui.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les références à la tragédie d'Euripide: le dernier tableau peint par Alicia qu'elle intitulera ''Alceste''.
Alceste cette figure puissante dans la mythologie grecque de l'amour conjugal, qui accepte de mourir à la place de son mari Admète qui ne s'en oppose pas. Héraclès la sauve des enfers mais elle s'enferme dans le silence, exactement comme Alicia.
Tout au long du récit j'ai essayé de deviner le pourquoi du comment et j'avoue que j'ai pas du tout vu venir cette fin.
Un premier roman vraiment réussi. Cette lecture m'a enchantée.
Dans son silence est un roman déroutant, passionnant… un 1er essai réussi !
Nous sommes à Londres. Des coups de feu retentissent au domicile des Berenson, un couple d'artistes. Alice est une jeune peintre au talent prometteur et Gabriel est un photographe de mode reconnu. La police débarque et découvre Alicia, tétanisée, mutilée, un couteau ensanglanté à ses pieds. Gabriel, son mari, est retrouvé mort, ligoté avec du fil de fer sur une chaise, le visage réduit en bouillie. Alicia, ayant tout l'air de la coupable idéale, est immédiatement arrêtée. La police l'interroge mais elle demeure enfermée dans un mutisme total. Impuissante la justice la fait interner en hôpital psychiatrique. Six ans plus tard, Théo Faber, jeune et ambitieux psychothérapeute rejoint l'équipe médicale du Grove, l'hôpital où Alicia est soignée. Son arrivée n'est pas un hasard, Théo a suivi de près l'affaire Berenson et semble tenir plus que tout à faire reparler Alicia.
L'intrigue repose sur les tentatives de Théo pour apprivoiser Alicia et faire en sorte qu'un lien de confiance s'établisse entre eux et l'enquête officieuse qu'il mène de son côté. On découvre également des pans de sa vie privée, notamment la rencontre avec sa femme Kathy et les sentiments qui les lient. Les chapitres oscillent entre présent et passé. Des détails interpellent, des analogies naissent dans notre esprit sans pour autant que l'on arrive à démêler le vrai du faux. Les références faites à la psychanalyse sont bien amenées et contribuent pleinement à la complexité du scénario.
Alicia est-elle vraiment coupable ?...
La construction du roman, la finesse de l'écriture de l'auteure est une toile à la fois fragile et solide qui nous enserre. Les pages se tournent à toute vitesse, on veut savoir…
La chute est bluffante ! Je n'ai rien vu venir.
J'ai passé un très bon moment de lecture et lirai avec plaisir le prochain roman de l'auteure.
Alice est internée en asile psychiatrique, muette depuis le meurtre de son mari. Elle lui a tiré à bout portant à cinq reprises dans le visage. le psychothérapeute Théo Faber se fait muter auprès d'elle et entreprend de la soigner, un peu « à l'arrache »…
Tant les dithyrambes que le texte de la 4° de couverture nous en préviennent : ce roman est ultra addictif et on se fait retourner à la fin. Mais même avertie, je n'ai rien vu venir. Pourtant je me tenais sur mes gardes, doutant de tout et de tout le monde, suspectant ceci ou celui-là, relisant tout de même assez volontiers plusieurs passages pénétrants (des petites perles de vraie psychologie), mais rien n'y a fait.
Un premier roman très efficace et qui ne déçoit pas.
Alice, peintre talentueuse est retrouvée chez elle, prostrée et couverte du sang de son mari Gabriel qui gît à côté d'elle...
Plus aucun mot ne sortira de sa bouche. Accusée du meurtre, elle est sera internée dans un établissement psychiatrique pénitencier.
6 ans plus tard, Théo, psychothérapeute fraîchement embauché va tenter de percer le mystère... Est-elle coupable ?

Un thriller psychologique qui tient son pari, nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page ! Sacré surprise à la clé !
J'adore cette sensation de « Whaou ! » à la fin d'un bouquin.
Quel pied, j'en redemande encore, le scénario est diabolique !

Vous voulez connaître le secret d'Alicia ? Lisez le !
Je remercie @insta_kube qui ne pouvait pas tomber plus juste avec l'envoi de ce thriller !