sur 2025 notes

Alors voilà un auteur qui m'aura bien baladée tout au long de son roman!
Je menais mon enquête avec Theo moi, j'étais avec lui quand il interrogeait ceux qu'elle avait connus, j'avançais bien: folle? Pas folle? Coupable? Pas coupable? J'approchais de la vérité, enfin c'est ce que je croyais parce que retournement total de situation, ok, bravo, je me suis bien fait avoir!
C'est donc l'histoire d'Alicia, internée suite au meurtre de son mari et totalement mutique depuis et de Theo, le psy qui veut la faire parler. Dis comme ça ça donne pas très envie et pourtant j'ai lu ce roman en une journée tellement il est palpitant, une intrigue qui se dévoile en douceur pour vous exploser à la figure à la fin du roman.

Un très bon thriller psychologique dont la fin est assez surprenante. On est plongé dans une atmosphère étrange, sombre, oppressante, il faut dire qu'on est dans une sorte de centre de detention psychiatrique... de quoi donner le ton. A lire qui vous êtes accro aux polars!
Il faut absolument aller jusqu'à la fin. Bon thriller psychologique, dommage qu'il y ait pas plus d'intrigue dans la première moitié du livre c'est un peu long et on se demande où ça va nous mener. Mais la fin est très bonne !
Un thriller psychologique rondement mené.

Alicia est reconnue coupable du meurtre de son mari et depuis elle s'est enfermée dans un mutisme.
Etant instable et suicidaire, elle est internée dans une unité psychiatrique.

6 ans plus tard, Théo devient son nouveau psychothérapeute et se lance un défi … sortir Alicia de son silence.

Afin de mieux comprendre le comportement d'Alicia, il va interroger son entourage et mener sa propre enquête.

Et il y a ce fameux cahier intime d'Alicia qui fait douter de sa culpabilité.

Le début du récit est un peu lent afin de s'imprégner des deux personnages principaux et puis ça monte en puissance laissant le lecteur dans un doute complet.

A la fin de ma lecture, je me suis posée une question :
Pourquoi avoir déterré cette vieille histoire de meurtre ?
Ben …. Pour en faire un excellent thriller !!!!

Le dénouement point d'orgue du roman

C'est le livre dont on attend le dénouement avec impatience, on le sent poindre, on le voit arriver à grandes enjambées et quand il arrive on écarquille les yeux, on en a presque le souffle coupé, et généralement on s'exclame à voix haute : « Mais non ! Mais c'est pas possible ! ». Je n'ai pas crié : « Je le savais ». Parce que clairement je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, à ce rebondissement. « Dans son silence » c'est ce fameux livre qui demande une deuxième lecture. Une deuxième lecture avec cette nouvelle information en tête qui alors offre une autre envergure, un autre point de vue, un autre regard.

Le dénouement comme point d'orgue du roman

Certes l'histoire a son importance dans un thriller mais le dénouement c'est ce qui va venir embellir et sublimer le reste, c'est le point d'orgue du livre. Alex Michaelides soigne les deux, à la fois le déroulé et son issue. Théo Faber, un psychothérapeute lambda se fixe comme « défi » de faire parler Alice, la patiente d'une clinique, muette depuis le décès de son conjoint dans des circonstances mystérieuses et artiste renommée à l'époque. Tout l'accuse et pourtant sans aveu difficile de croire à la thèse du crime passionnel. Personne n'a encore réussi à lui faire dire le moindre mot, mais lui, Théo est persuadé d'y parvenir.

C'est à travers ce personnage que nous tirons le fil de l'enquête et que nous allons à la rencontre de l'ensemble des protagonistes du roman. Nous réunissons les indices et guettons au fur et à mesure des séances les signes d'une quelconque communication, d'un quelconque message de la part d'Alice. Mieux encore, l'auteur nous offre une fenêtre ouverte sur la psychologie de Théo lui-même, son état de mal-être, son passé qui grignote chaque parcelle de sa vie conjugale, de son rapport aux autres et à lui-même.

« Dans son silence » est une vraie pépite qui surgit quand on s'y attend le moins. Ce roman possède la subtilité trop rare d'un thriller qui livre la recette parfaite.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Alicia et Gabriel Berenson sont mariés, tous les deux artistes, Alicia est peintre et Gabriel photographe.
Gabriel est découvert mort, Alicia est à ses côtés. Ses empreintes sur l'arme du crime, Alicia ne nie pas, n'avoue pas, elle reste silencieuse. Mais le meurtre reste sans mobile apparent.
Internée en psychiatrie, Alicia demeure silencieuse.
Théo Faber, psychothérapeute décide de percer ce mystère et parvient à occuper un poste au Grove, lieu d'internement d'Alicia.

Théo Faber est un personnage complexe, perturbé, il pense que nous sommes tous fous. Tout comme dans l'humanitaire, la première personne que l'on soigne en devenant thérapeute c'est soi-même.
Il veut créer un lien particulier avec ses patients et surtout permettre à Alicia de parler. Si à l'âge adulte nous passons notre temps à tenter de régler ou à reproduire les malaises de notre enfance, qu'a voulu dire Alicia en donnant à son autoportrait le titre d'une tragédie grecque.

Nous suivons le récit de Théo, il nous décrit l'évolution de sa relation avec Alicia, mais aussi les vicissitudes de sa vie de couple.
Puis parait le journal d'Alicia, elle y dévoile sa vie avec Gabriel, les relations qu'elle entretient avec Max Berenson, son beau-frère, Jean-Félix Martin le galieriste qui expose les oeuvres d'Alicia, sa tante et son cousin. Toute une galerie de portrait qui nous aiderons à la comprendre.
À travers le récit de Théo Faber, nous découvrons le Grove. Établissement vétuste, non entretenu, qui a de gros problèmes financiers et est menacé de fermeture.

J'ai ressenti un malaise à la lecture des descriptions du Grove, tout semble étroit, l'endroit est clos par sécurité, mais peut-être aussi pour cacher la terrible réalité de certaines maladies mentales.
L'ambiance est lourde, la notion du temps est variable, il y a le temps médical qui reste indéterminé et il y a les échéances qui elles sont fixées. La violence est omniprésente, entre les patients et vers le personnel et toujours ces odeurs qui vous donnent la nausée.

J'ai aimé ce livre dont la fin est vraiment inattendue, je n'ai rien vu venir.
Étonnant roman que celui-ci qui situe son histoire dans le milieu de la psychiatrie pénitentiaire , où les hommes et les femmes que l'on soigne , ont pour la plupart commis un homicide . Sont-ils tous fous pour autant ? Ou quelle part de folie les a conduit à perpétrer cet acte irrémédiable ?Vaste question à laquelle les psychiatres spécialisés tentent de répondre comme le professeur Diomedes , chef de clinique du Grove , cet établissement spécialisé du Nord Londres . C'est dans cette clinique qu'a été incarcérée Alicia Berenson il y a six ans , après avoir été condamné pour le meurtre de son mari , Gabriel . Comme son mari photographe professionnel , Alicia , est une artiste : elle est peintre . Qu'est-ce qui a poussé Alicia à tuer son mari ? La réponse se trouve peut être dans ce carnet intime où Alicia raconte tous les évènements qui ont jalonnés sa vie et qu'elle continue à noircir maintenant qu'elle est enfermée . Où peut être dans son dernier tableau peint alors qu'elle était en attente de son procès ; une toile appelée Alceste comme cette héroïne grecque qui décide de sacrifier sa vie pour son mari . Quelle symbolique y trouver alors que depuis lors elle a décidé de s'enfermer dans le silence , refusant d'ouvrir la bouche , quelles que soient les circonstances ?
C'est ce que se donne comme mission le psychothérapeute Théo Farber, récemment embauché au Grove : faire retrouver le chemin de la parole à Alicia et tenter de percer la vérité autour de son geste . Mais on comprend très rapidement que cette rencontre n'est pas fortuite et que cette mission officielle en cache une autre , comme un secret inavouable dont la source se trouve peut être dans l'enfance torturé de Théo ou dans sa vie conjugale plutôt compliquée avec sa compagne , Kathy .
J'ai tout de suite été accroché par ce scénario à triple détente où la vérité perce peu à peu à travers trois sources différentes : le carnet intime d'Alicia , le travail réalisé par Théo auprès de sa patiente mais aussi la vie privée tumultueuse de Théo et Kathy . Attention car c'est toute l'intelligence de ce roman qui , sous prétexte de faire approcher son lecteur de la lumière , en profite pour mieux l'égarer comme un jeu de miroirs dans un labyrinthe de verre . Ne vous fiez donc pas (qu' ) aux apparences ! Quant aux deux personnages principaux Théo et Alicia l'auteur ne nous cache rien de leur relation sans doute plus complexe qu'elle peut y paraitre au premier abord mais bien malin pour découvrir ce qu'elle cache réellement . Soyez patients et laissez -vous , comme moi , totalement bluffer par cette fin surprenante et savoureuse .
Pour un premier roman c'est une véritable réussite !
"Dans son silence" est le premier roman de l'anglais Alex Michaelides et c'est une réussite (traduit par Elsa MAggion)
C'est un roman psychologique qui est bien mené tout le long des pages et des chapitres, qui défilent rapidement pour arriver à une fin que je n'avais pas imaginé du tout.
Théo Faber, psychothérapeute arrive pour travailler à l'hopital psychiatrique Grove, où est internée Alicia, jeune peintre, qui a assassiné son mari mais qui depuis n'a jamais plus prononcé un mot.
Celui ci est déterminé à découvrir pourquoi et enquête au sein des proches d'Alicia.
Les chapitres du présent alternent avec le journal intime d'Alicia de l'époque et tout le long on se demande si à la fin on va savoir le pourquoi du silence.
La vie de Théo qui est trompée par sa femme alterne également et par moment on se demande qui a le plus besoin d'un psy.
Les personnages d'Alicia et Théo sont très intéressants et leurs côtés obscurs sont merveilleusement mis en valeur.
C'est un page turner et la fin nous terrasse avec réussite !
Quand j'ai vu ce roman, la couverture m'a semblé vraiment moche mais le résumé m'a interpellé. Et en lisant le livre et en découvrant la peinture d'Alicia, finalement je trouve la couverture en adéquation avec le roman ! Et finalement j'aurais aimé "voir" les tableaux d'Alicia qui sont mentionnés dans le livre.

Merci aux éditions #calmanlévy pour l'envoi de ce roman
Très bon suspense mêlé à la psychanalyse. L'atmosphère est presque oppressante et accentuée par le rythme assez lent du roman. L'histoire est simple : un ambitieux psychothérapeute se fait embaucher par une clinique dans le but de refaire parler une patiente internée suite au meurtre de son mari et qui ne parle plus depuis.
Ça va crescendo. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre dont je trouvais les premières pages assez fades et convenues. Heureusement que je me suis accrochée parce que ça grimpe fort et ça finit en apothéose. "Thriller psychanalytique" est-il écrit sur la 4e de couv'.
Bien vu. Mais que toutes les personnes vite ennuyées par la chose psychanalytique se rassurent, c'est plus thriller que psy.