Elias se rend avec Sasha, un petit garçon de 7 ans à l'aéroport Trudeau, à Montréal pour y retrouver la maman de Sasha, Luana. L'attente est longue, Elias reste sur ses gardes et craint d'être découvert.

S.A.S.H.A. est un récit mystérieux avec une petite touche de science-fiction. Je suis peu fan de SF à quelques exceptions prêt, mais dans ce récit ça ne m'a pas gêné du tout.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre et par la même occasion découvrir l'auteur. le roman est court, mais l'intrigue se met en place doucement pour nous dévoiler le fond de l'histoire. Une fois l'intrigue dévoilée, nous allons de révélation en révélation. de plus, les personnages sont attachants avec une intrigue qui est captivante et bien écrite. Bref, un roman qui se lit rapidement et que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur !

Je remercie la maison d'édition et NetGalley pour le service-presse.

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Résumé : Elias et le petit Sasha errent dans l'aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d'un long séjour à l'étranger. Mais est-ce bien là toute l'histoire ? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu'Elias se tient sans cesse sur ses gardes? Cela a-t-il plutôt à voir avec l'aura de mystère qui entoure l'enfant ?

Commentaires : Ce roman est le résultat d'un projet lancé par les éditions VLB autour de la thématique suivante : « le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. » C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent : Pierre Szalowski (Elle était si jolie), Aline Apostolska (Fleur de cerisier), Claudia Larochelle (Les îles Canaries) et Martin Michaud, pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes.

S.A.S.H.A. nous entraîne dans un récit à la voir enlevant et mystérieux, avec une touche de science-fiction à laquelle ne nous a pas habitués l'un de nos meilleurs auteurs de polars. On y retrouve le style fluide de l'écrivain et cette maîtrise du suspense qui amène progressivement le lecteur vers un dénouement imprévisible après avoir saupoudré sur 136 pages des indices de plus en plus révélateurs. Michaud nous plonge avec ses personnages dans l'ambiance inquiétante et insécurisante qu'il a l'art de créer des aires de départ et d'arrivée d'un aéroport. Au hasard de rencontres avec personnages aux intentions louables ou malveillantes. Accentuant ainsi la tension tout au long du récit. Dans l'attente de la prochaine nouveauté, j'ai terminé mon cycle Martin Michaud avec ce court thriller noir et je ne l'ai pas regretté.

Originalité/Choix du sujet :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Martin Michaud ne réussira jamais à me décevoir !

Cette nouvelle (77 pages) se lit en deux heures, mais quel plaisir. le suspens, et les interrogations que le lecteur est forcé de se poser, sont présentes de la première à la dernière page. Une histoire très sombre, comparé à ses autres livres. Mais sublissime.

J'ai adoré !
J'ai beaucoup aimé ce court thriller mettant en scène un ancien tueur de la NSA et son petit protégé de 7 ans qui attendent fébrilement la mère du petit à l'aéroport. Recherchés (nous ne savons pas pourquoi au début), l'homme et le petit sont visiblement très pauvres, affamés, en cavale et sur le qui-vive. le récit nous racontera qui ils sont, ce qu'ils fuient, pourquoi ils sont là, pourquoi on les recherche et ce qu'il adviendra d'eux.
Très bon suspense qui se lit très rapidement et avec intérêt.
Livre lu grâce à un échange avec Verobleue et découvert grâce à quelques critiques sur Babelio.

Le moins que l'on puisse dire est que ce petit roman m'a complètement retourné, de part sa construction et l'histoire relatée. En si peu de pages, l'auteur a su créer une atmosphère très particulière et un brin angoissant grâce à des phrases courtes, un personnage principal à double tranchant et un lieu clôt. Elias est un personnage aux multiples facettes, comme ces quelques pages vont nous le démontrer, mais malgré cela, la sécurité et la vie du petit Sacha sont plus importants à ces yeux que tout autre chose, même sa propre survie.

Nous arrivons dans la vie de ces deux personnages en pleine fuite et au moment où ils vont enfin retrouver la maman du petit Sacha. Mais l'attente qui suit va être rempli de doute et d'incertitudes concernant leur proche avenir. Dans ces moments-là, Elias revient sur leur passé et nous explique dans les grandes lignes les raisons de leur fuite et de leur comportement étrange. Elias se bat contre lui-même pour préserver Sacha de la folie humaine. Par bribes, nous apprenons que Sacha possède un don exceptionnel mais qu'il doit le tenir secret au risque d'être enfermé et examiné à la loupe par des savants. Elias et Sacha attendent ensemble dans un aéroport le retour de la maman.

La fin de ce livre est telle que j'ai eu du mal à coucher de suite mes impressions sur le papier, j'avais encore le coeur qui battait la chamade à cause des différents évènements qui se sont enchaînés à vitesse grand V. L'auteur signe là un roman à mi-parcours entre le thriller et le fantastique. Malgré une fin un peu angoissante pour ma part, l'auteur a une écriture très agréable à lire. Il est économe en mots comme son personnage principal mais on apprend tout ce qu'on a besoin de savoir pour apprécier son histoire. Par bribes, Elias revient sur certaines parties de son passé qui nous éclairent ainsi son présent et ses actions.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une bonne découverte du style de l'auteur et de son univers. Un auteur à suivre donc quand je voudrais repasser dans les thrillers. Cela m'a beaucoup plu car l'histoire est bien différente de ce que l'on pourrait attendre de ce type de lecture et renouvelle ainsi un peu le genre. Si vous êtes amateurs de ce genre littéraire, je vous conseille donc la découverte de ce petit roman qui ne paye pas de mine et qui est pourtant très bien ficelé. Merci donc à Verobleue qui m'a permise de le lire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je découvre Martin Michaud avec un tout petit roman noir S.A.S.H.A . En quelques pages, Martin Michaud arrive à créer une atmosphère tendue et anxiogène. Dans ce climat incertain, confinés au sein d'un aéroport, Elias et Sasha vont errer 24 heures en attendant le vol 459 en provenance de Paris. Nous allons donc vivre cette attente avec eux.
La relation entre Elias et le petit garçon est touchante, beaucoup de tendresse (même si elle est retenue) .
Le lien qui les unit est mis en exergue par l'introspection d'Elias ce qui crée et renforce un climat"étrange", ( je ne trouve pas le mot qui convient )
J'ai beaucoup aimé et je vais découvrir ses autres romans avec plaisir.
Une nouvelle bien écrite, structurée, avec un suspens présent, mais pas non plus l'histoire du siècle.
Le fond de complot qui alimente cette histoire, est trop présente à mon goût et je m'attendais à autre chose en lisant le résumé.
En conclusion, bien en dessous des autres livres de Michaud mais plaisant à lire !
Prenez un homme avec un petit garçon dans un aéroport une voix parle à l'homme la personne discute avec cette voix. Un début d'histoire bizarre et au file des pages l'auteur vous entraîne dans un rythme effréné avec des coups de théâtre on devine que ses deux là sont en attend d'un espoir voir d'un miracle. La question ce miracle va-t-il ce réaliser ? A lire car le style du suspense de Martin Michaud est toujours présent.
Deuxième rencontre avec Martin Michaud et j'ai beaucoup aimé : suspens, angoisses pour les personnages, sourire, tristesse, vocabulaire du Québec... bref tous les ingrédients y étaient.
Je n'ai pas mis 5 étoiles uniquement parce que c'était... trop court !

Belle découverte littéraire et, avant de le lire, une première rencontre de l'auteur en chair et en os à la Foire du Livre de Bruxelles dernièrement.

J'ai hâte d'une troisième rencontre avec une nouvelle histoire cette fois. En attendant l'achat d'un livre, je lirai un extrait.
petit livre très court (+/-125 pages) qui se lit facilement, pour occuper un moment de temps libre, mais qui n'est pas mémorable ni à lire absolument.