AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 55 notes
Intéressant. Lecture très rapide. Michaud a une écriture agréable et facile, ce qui permet de vivre un bon moment malgré le fait que le livre n'a rien de révolutionnaire. J'ai aimé l'ambivalence concernant la crédibilité du narrateur; on se demande longtemps s'il est fou ou non.
Commenter  J’apprécie          10
S.A.S.H.A. de MARTIN MICHAUD
Un thriller pour changer. Très agréable à lire, je me suis pris au jeu, avalé très rapidement. Une histoire bien mystérieuse qui m'a fait penser à Jason Bourne, pour les amateurs du genre, à la limite du roman policier et de la science-fiction
Commenter  J’apprécie          10
Je fais, encore et toujours, de belles découvertes dans les abysses de ma liseuse… S.A.S.H.A. de Martin Michaud y figurait depuis plus de deux ans…

Quelques recherches m'apprennent que ce court roman fait partie d'une série, « Vol 459 », réunissant quatre auteurs aux univers différents, parue chez VLB en 2014. Les autres auteurs étaient Claudia Larochelle, Pierre Szalowski et Aline Apostolska. Je lis le récit proposé par Martin Michaud grâce à NetGalley et aux édition Kennes que je remercie.
Le thème de la série, une prémisse commune : un avion qui n'arrivera jamais à Dorval, le vol 459, assurant la liaison Paris-Montréal, s'abîmant en mer de façon inexpliquée…
Qui étaient les voyageurs dans cet avion ? Pour quelles raisons avaient-ils entrepris ce voyage ? certains étaient-ils menacés ? de quelle façon la vie des gens qui restent se retrouve-t-elle changée à jamais ? Voilà les pistes évoquées plus précisément par Martin Michaud.

Un titre en forme d'acronyme dont le sens ne nous apparaitra qu'à l'approche du dénouement et que je ne dévoilerai pas pour ne rien divulgâcher.
Sasha est aussi le prénom d'un petit garçon, venu avec Élias, un homme qui n'est pas son père mais qui s'occupe de lui, chercher sa mère à l'aéroport. Luana devrait arriver par ce fameux vol 459. Sasha espère et craint à la fois car Luana ne donne plus de nouvelles depuis longtemps, qu'elle ne s'est pas présentée aux derniers rendez-vous, qu'Élias et Sasha sont en fuite, qu'Élias pense qu'ils sont surveillés…
Un huis-clos dans les halls de l'aéroport de Dorval, une menace omniprésente, un suspense captivant, une ambiance de récit de science-fiction, des personnages tracés au cordeau et pourtant d'une grande présence…
Une intrigue à la fois complexe par ses ramifications et épurée par sa brièveté…
Un dénouement ouvert

C'était ma première incursion dans l'univers de celui que l'on surnomme « le maître du thriller québécois », mais vraisemblablement pas la dernière ; en effet, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur vient de rejoindre ma PAL.

Pour en revenir à la série initiale autour de la catastrophe aérienne, j'ai lu que si Vol 459 regroupe quatre romans très différents, ils se complètent car les quatre auteurs ont travaillé ensemble pour bâtir chacun leur histoire, mais également pour s'assurer qu'elles tissent des liens entre elles. Tous les personnages font minimalement une apparition dans les autres romans, certains détails sont mentionnés à plusieurs reprises, etc. Ainsi chacun des romans, même s'il peut être lu individuellement, fait vraiment partie intégrante d'une série, qui mériterait d'être lue au complet.



#SASHA #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit d'un roman court de 140 pages, oscillant entre fantastique, science fiction et thriller. Elias arrive à l'aéroport de Montréal avec Sasha un petit garçon de sept ans, sans doute son fils. Ils sont sales, affamés, crasseux, sûrement des vagabonds. Elias sue la peur, ils s'installent dans la zone de départ pour attendre la maman de l'enfant qui arrivera en fin d'après-midi. On suit leur séjour durant cette journée d'attente, au fil des pages, on comprend ce qui leur est arrivé et ce qu'ils craignent.

Je le dis tout de suite, je n'ai pas pu entrer dans ce livre que j'ai trouvé détestable. Les personnages ne sont pas attachants pour un sou, pas même Sasha. La trame n'est pas intéressante non plus, les pouvoirs de l'enfant n'étant pas si extraordinaires que ce que croit Elias. La thématique de l'enfant cobaye à cause de ses capacités est vue et revue ; et souvent traitée de manière bien plus intéressante. La brièveté du texte, presque une longue nouvelle, ne permet sans doute pas de développer l'histoire comme elle l'aurait mérité. Elias est un personnage ambivalent, au début on croit qu'il est le père du petit, mais s'occuper de lui représente une lourde charge et il est plus d'une fois tenté de l'abandonner à son sort, en forêt, près d'un hôpital etc. Il entend des voix et a bien de la peine à distinguer son monde imaginaire et la réalité. La seule chose que j'ai apprécié dans ce livre tient justement à sa brièveté, il se lit facilement en une soirée et il sera très vite oublié… j'espère que le prochain sera moins décevant. Merci à Netgaley et aux Editions Kennes, même si la rencontre magique entre ce livre et moi n'a pas eu lieu.
#SASHA #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          180

Court roman écrit il y a plusieurs années, bien avant les thrillers et leur adaptation à la TV qui ont fait connaître l'auteur du grand public (du moins québécois).
Sasha et Elias, petit garçon et figure paternelle, sont en en fuite.
Quand, pourquoi, on ne sait pas. L'essentiel des scènes se déroulent dans l'aéroport Trudeau à Montréal.
Partant de rien et moins de 150 pages, l'auteur fait monter la pression en dévoilant petit à petit ce qui amène ses personnages dans cet aéroport. La progression narrative est très bien dosée et fait monter le suspens obligeant à lire le texte d'une traite.
Ce roman mériterait une belle adaptation ciné, tout y est.
A découvrir
Commenter  J’apprécie          160
Le commentaire de Martine :
Un roman troublant, dérangeant, on est dans un roman du genre road trip, un père et son fils dans un aéroport en attendant que la mère du petit arrive. La relation entre le père et le fils se joue entre le déchirement et l'instinct de protection. C'est une histoire remplie d'émotion, de sensibilité et de tension.
Ces moments, passés dans cet aéroport, nous révèlent sur les personnages de plus en plus de choses, ce qui se présente comme un casse-tête et s'est en assemblant chaque pièce que l'histoire se crée. le petit Sasha m'a vraiment conquise, il est délicat, sensible et attentif, Élias est un homme, un père, il dégage l'homme fort, mais il a un coeur tendre.
C'est un récit captivant, avec des personnages attachants, et que dire de la finitude de ce récit, Martin Michaud offre un dénouement mystérieux et savoureux. Un bon moment de lecture, un excellent roman avec suspense qui est une bonne science-fiction. Un thriller bien mené d'une main de maître.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Elias et Sasha se rendent à l'aéroport pour aller chercher Luana, la maman de Sasha. Au fur et à mesure du récit, on apprend que Sasha et Elias vivaient dans une cabane dans la foret et que celle-ci a brulé. Dans l'aéroport, ils sont sur leur garde, de quoi ont-ils peur ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sasha, ce petit garçon hyper touchant, que l'on veut protéger. Au fil des pages, on apprend qui il est réellement et ça ne fait que renforcer l'attachement à ce personnage. Elias n'est pas en reste car il lutte contre ce qu'il a toujours été, un tueur. Mais il met ses compétences au service de la protection de Sasha.

Seul bémol, la fin arrive trop vite, j'aurais aimé que certains points soient plus développés car on n'a pas toutes les réponses à nos questions.

C'est une très jolie découverte que je ne regrette pas d'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvert par inadvertance je n'ai eu de cesse de le terminer. S.A.S.H.A est un roman surprenant vraiment.
Quebec, aéroport de Montréal,un homme, Elias, un enfant, Sasha, vont et viennent dans l'aérogare. Egarés ou en fuite, ils attendent une femme Luana, la mère de l'enfant. C'est leur dernière chance de se rejoindre.
Il nous faudra attendre la toute fin pour enfin comprendre le pourquoi et le comment. La tension monte, palpable, les interrogations sont nombreuses. Réalité ou science fiction ? A vous de le découvrir.
Une bien belle découverte, un auteur que je me promets de relire. Ce mixte thriller science fiction confère au tout une touche originale que j'ai savourée.
Commenter  J’apprécie          200
Petit roman, beaucoup d'effet… Quelques heures de lecture à peine et ce livre m'a donné l'impression d'être un O.V.N.I dans le monde du roman noir. Lu en numérique, je n'ai pas prêté attention au départ au faible nombre de pages et j'ai donc été très surprise par la taille de ce livre, sur lequel je m'attendais à passer trois ou quatre jours… Un récit court et pourtant intense en émotion , en action et en réflexion, à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction.

Aéroport de Montréal. Focus sur un homme, Elias Wallach, qui erre en compagnie d'un petit garçon nommé Sasha, ensemble ils attendent la mère de celui-ci, Luana, dont l'avion devrait bientôt arriver en provenance de Paris. Nous apprenons par bribes, à la manière d'un puzzle qui va se reconstituer sous nos yeux, les liens qui unissent l'homme et l'enfant et la raison pour laquelle ils sont en fuite.

Je reste toutefois perplexe quant à mes impressions face à ce roman. D'emblée, je suis séduite et conquise par l'écriture de l'auteur, le récit est empreint de finesse et de subtilité, l'essentiel est dit sans fioriture et de façon convaincante car j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces deux personnages. le récit, sous forme de huis-clos (nous ne quitterons pas l'aéroport) est mystérieux, bien ficelé, intrigant… Trop intrigant à dire vrai car je me suis posé beaucoup de questions, pour lesquelles j'ai eu des réponses mais qui à mon goût auraient pu être développées sur 800 pages!!! On peut parfaitement se contenter de ce court roman et de ce que l'auteur nous offre car le résultat est très réussi et maîtrisé, mais comprenez ma frustration : on évoque un institut où des enfants doués de pouvoirs paranormaux vivent reclus et dans lequel Sasha a vécu, un lourd passé pour Elias qui souffre de problèmes psychologiques et pour lesquels nous n'aurons pas d'explication… J'ai donc vu les pages de ce livre défiler à une vitesse folle et, alors que s'élevait un potentiel énorme, j'avais l'impression de brûler les étapes, de sauter au-dessus de pistes très intéressantes, et j'ai le regret de ne pas savoir ce qu'il s'est passé avant l'aéroport, et également ce qui se pourrait se passer par la suite.

Ce livre si particulier vaut la peine d'être lu, (il est d'autant plus court que ce serait dommage de ne pas le découvrir) ! Je remercie Net Galley et les Editions Kennes pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas mais dont la plume m'intrigue beaucoup!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
J'avais découvert (et rencontré grâce à Babelio) Martin Michaud lors de la sortie de "Violence à l'origine", que j'avais beaucoup apprécié.
Ce petit roman (antérieur) qui s'avale en une ou deux heures est un thriller plein d'émotion avec les échanges et relations entre Elias et le jeune Sasha, lors des quelques heures qu'il passent dans un aéroport.
Matin Michaud nous distille savamment et au compte goutte, avec de nombreux flash back, le passé de ces deux personnages attachants.
Un roman fluide et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Je me souviens" de Martin Michaud.

Comment s'appelle la femme d'André Lotie ?

Sandy
Betty
Sylvia

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Je me souviens de Martin MichaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}