Dunod (14/10/2015)
3.33/5   3 notes
Cet ouvrage présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir et comprendre en photographie numérique pour réussir toutes ses photos.
Il se compose d’environ 85 fiches conçues chacune en double page, et réparties dans 5 parties : l’équipement, les réglages, la prise de vue, les sujets photographiques, le post-traitement. Il donne toutes les clés pour s’adapter à n’importe quelle situation et réussir à obtenir LA photo que l'on souhaite. Une dizaine de doubles page... >Voir plus
Merci aux éditions Dunod et à Babelio pour cet ouvrage remporté dans le cadre d'une opération masse critique.
Cet ouvrage j'en attendais beaucoup moi la débutante en photo qui a investi dans un hybride pour marcher dans les rues de Paris immortalisée ma ville, pour rapporter les clichés de mes voyages mais avec un style qui reprend les émotions que j'ai ressenties et de faire des portraits des gens que j'aime.

68 leçons me sont annoncées et proposées. Avec un plan. de la théorie ( je sais qu'il en faut mais je ne trouve personne qui désacralise le langage photo et le rend abordable au novice), de la pratique et là je l'avoue j'attendais des exercices avec des solutions post tests par les lecteurs, sur les appareils, les objectifs et les questions de post traitement.

Je suis contente de ce que j'ai lu mais frustree. Je n'ai pas pu m'entraîner et vérifier que je comprenais. Certaines copies d'écran sont si petites qu'on ne voit pas les détails dont on nous parle. le glossaire à la fin du livre est une excellente idée et merci même si les définitions restent plus simples pour une personne qui a un minimum de notions. Les images décortiquées sont intéressantes mais j'aurai aimé des analyses de photographies d'autres photographes que l'auteur.

En revanche j'ai retenu des astuces, compris des notions et compris surtout qu'il me fallait relire le manuel de mon hybride et vraiment l'appréhender. Ensuite je me lancerai dans les tests.

Merci beaucoup cet univers devient de plus en plus familier même s'il resté fermé par ce vocabulaire si précis. Je suis estomaquée par les automatismes de certains photographes en mode manuel. J'ai aimé que les modes automatiques ou semi automatiques ne soient pas dénoncés et merci notamment sur les Iso automatiques. Ça me rassure.

Petit bémol d'autres marques que canon et nikon existent et sont bien présentes notamment sur les hybrides notamment Panasonic et sa gamme LUMIX. Dommage qu'ils ne soient aucunement cités.

En tout cas j'ai appris que j'avais encore beaucoup à apprendre.
Autoproclamée photographe du dimanche, adepte du mode automatique, me voilà bien inspirée le jour où je choisis de sélectionner ce livre lors d'une masse critique. "La photo, c'est pas sorcier !" comme nous le dit l'auteur. Certes, appuyer sur un bouton n'a rien de compliqué mais d'en comprendre tous les rouages et de sélectionner les différents paramètres de prise de vue, afin d'obtenir le meilleur rendu, est une autre paire de manches.
Gérard Michel-Duthel commence son livre par la théorie sur l'appareil photo et son paramétrage. Ensuite, il nous propose des cas ainsi que les réglages et prises de vue pour un meilleur rendu de nos photos. Pour finir, il nous parle de la retouche par logiciel.
J'ai apprécié ce livre car il m'a permis de voir mon appareil photo d'un autre oeil. L'envie d'en décortiqué chaque menu, mode et paramètre et de dépoussiéré le manuel de mon appareil.
Suis-je devenue une experte à la simple lecture de ce livre ? Loin de là. Je pense qu'une relecture ne serait que profitable tant le nombre d'informations nouvelles n'est pas facilement ingérable et compréhensible pour des personnes n'ayant aucune notion en matière de photographie, comme cela est mon cas. Pour le moment, même si j'ai appris quelques notions, je ne suis pas en mesure de les mettre en pratique.
Pour finir, l'introduction à la retouche photo est intéressante même si elle est superficielle et mériterait un approfondissement. Rien ne nous empêche d'aller recherche l'information dans d'autres lectures : classiques ou numériques.

Maintenant, à vos objectifs !!!
Un livre assez bien pensé.
Le contenu est complet et dense, quoique limite trop pour un public débutant (difficile d'accrocher les esprits avec ce livre lorsqu'on n'apprécie pas *déjà* la photographie). le glossaire et l'index sont très utiles, et si j'ai été surprise par la partie "après la prise de vue", je dois avouer qu'elle est intéressante.

Petit bémol tout de même : je ne trouve pas que toutes les photo présentées soient de qualité. Dommage pour un livre promettant de vous faire "réussir toutes vos photos".

(masse critique)