AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 490 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième volet de la saga des Vialhe qui en compte quatre, « Les palombes ne passeront plus » traite de la période de 1930 à 1968 ; toujours à Saint-Libéral, en basse Corrèze.

Des grives aux loups traitait du début du siècle et de l'évolution du monde rural. Et de la guerre de 14-18.
Cette nouvelle période dans la vie des Vialhe sera entachée par la guerre de 39-45, et par la guerre d'Algérie, même si elle est en quelque sorte illuminée par « les trente glorieuses ». En quelque sorte seulement, car l'exode rural s'accélère et la population de Saint-Libéral diminue dangereusement, passant en deux générations de 1100 âmes à 322...

Moravia nous dit dans sa chronique : « Gardez ce livre pour l'été, trouvez un coin tranquille dans la nature et je vous promet un très beau voyage. » On ne peut que partager ce point de vue, et à mon tour, je garantis à toute personne ayant connu les fenaisons et la joie du repos dans l'air surchauffé d'odeurs, de brindilles et d'insectes de retrouver cette ambiance si particulière, ses odeurs et ses sons…

Nostalgie ? Peut-être… Sans doute… Oui, certainement.

Commenter  J’apprécie          303
L'auteur sait nous conter la dure vie quotidienne des agriculteurs d'un village du Limousin de 1930 à 1968 sans jamais nous ennuyer au travers de personnages au plus près de la réalité, pour ceux qui connaissent la pudeur et le caractère des gens de l'époque. Il nous montre bien l'évolution de la vie et des mentalités. C'est par ailleurs un témoignage sur une période de notre histoire : la politique, les guerres, mai 68, la désertification des campagnes.
Une excellente suite!
Commenter  J’apprécie          120
Dans le deuxième tome de cette saga, on retrouve la famille Vialhe dans les années 1930 dont les trains de vies et habitudes ont beaucoup changés.

Les enfants ont grandis et il faut faire face aux difficultés au lendemain de la première guerre mondiale. le nombre d'habitants ne cesse de diminuer : la population vieillit et les jeunes préfèrent la ville, le coût de la vie augmente. Et toujours, même durant la seconde guerre mondiale, c'est le point de vue des villageois qui est mis en avant.

Les membres de la famille Vialhe sont très attachants, leur amour pour leur terre et leur esprit de famille m'a beaucoup touché. Il y a de la nostalgie dans ce tome, en particulier à la fin où les mentalités semblent avoir beaucoup changés et l'ambiance au coeur du village a pris un tout autre tournant ! Comme l'indique le titre, les Palombes ne passeront plus et ne passeront peut-être plus jamais…

Encore un très bon moment passé grâce à Claude Michelet avec de somptueuses descriptions du monde de l'agriculture et son évolution jusqu'en 1960.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais lu la trilogie (je vois que depuis Michelet a écrit un 4e tome) il y a une 40aine d'années et en avais gardé un excellent souvenir. Dans l'idée d'un prochain effondrement et de devoir améliorer mon autonomie j'ai voulu relire ces livres afin de voir comment vivaient les paysans au début du siècle dans ce qu'on appelle aujourd'hui une micro-ferme.
40 ans plus tard j'ai encore apprécié le roman et ses suites qui décrivent parfaitement la vie rurale et la mutation des paysans vers les exploitants agricoles avec la mécanisation et les intrants, leur soumission obligatoire à l'Europe et à la dette. le côté anar de Michelet n'est pas pour me déplaire non plus. Et en plus c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Une suite à la hauteur de "Des grives aux loups". Ce volume dépeint la période comprise entre les années 1930 et les années 1960, avec tant de justesse qu'on s'y croit. Il y a, bien sûr, l'impact de la Seconde guerre mondiale sur la vie de la famille Vialhe mais, aussi, l'arrivée de nouveaux outils agricoles (les tracteurs) et la modernisation forcée qui ne parvient pas à arrêter la dégringolade économique du monde paysan, l'exode rural et la mort progressive des villages ruraux. Passionnant et toujours superbement écrit.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (1297) Voir plus




{* *}