Très très bon roman, tout en simplicité, qui mets à l'honneur la Foi. La foi en Dieu, certes, mais aussi la foi dans le travail, les hommes, et en l'avenir.

L'époque où ce situe cette histoire, le IXe siècle, est très rude, les épreuve était le lot quotidien de chaque homme. le froid, les maladies, les guerres, le feu, la famine, rien n'épargne les protagonistes de ce roman. Malgré tout cela, ce livre nous montre qu'en ces temps là, le désespoir n'avait pas sa place, et qui fallait coute que coute relever la tête, et continuer sans cesse de travailler et de croire en des jours meilleurs. La fatalité n'a pas de place dans ce roman, seulement la foi...

Ce roman est à mon sens une excellente leçon de vie, une ode à l'espoir et au travail, qui nous apprends que si parfois nous tombons c'est pour mieux nous relever...
Claude Michelet est un écrivain français né à Brive en 1938. Son oeuvre la plus connue reste certainement la saga des Vialhe, qui retrace la vie d'une famille d'agriculteurs de St Libéral, petit village de Corrèze, au long du XX° siècle, "Des grives aux loups".
Dans "Les défricheurs d'éternité" nous suivons les efforts de toute une vie de frère Théodèric et des bénédictins de l'abbaye de Solignac en Limousin ; efforts sans cesse remis en question par les épreuves de la vie et de la mort. Entre autre par l'invasion des barbares vikings, venus du nord,qui envahirent tout le pays.
La cloche , elle, a continué à sonner pour le meilleur et pour le pire, et Théodéric agira tant qu'il lui restera "un souffle de vie".
Un excellent livre de l'histoire de notre pays.
Dans un style très sobre, voici un récit du spirituel et du temporel qui célèbre avec une grande beauté le travail d'hommes qui ont foi en la vie et qui n'en désespèrent jamais...
Michelet sait raconter et "faire voir". Ici, l'auteur quitte le roman "régionaliste" pour parler du début de la construction des monastères, particulièrement à l'époque où les vikings remontaient les fleuves de France. On y apprend beaucoup sur la vie des moines à cette époque, l'entraide, la foi qui les unit.
C'est une épopée "humaine" que l'on vit avec ces bénédictins.
Une histoire de moine au IXe siècle, cela aurait pu m'arrêter par crainte de l'ennui. Point d'ennui pourtant tant l'auteur a su m'embarquer avec lui dans l'épopée de ces quelques moines chargés de redonner vie à un domaine. Une vie rude, faite de beaucoup de travail, de responsabilités et de calamités (mauvaises récoltes, maladies, invasions) et toujours cette résilience face à tous ces aleas. Un bel hommage aux hommes et femmes d'hier.
une belle découverte avec ce livre qui raconte une histoire dont le thème m'était inédit, au moyen âge une équipe de religieux est choisie pour rebâtir un sanctuaire. Un chantier qui leur prendra des dizaines d'années, et qui sera confronté à toutes sortes de difficultés et de défis, un rythme au courage de ses hommes et à leur volonté face à l'adversité
construction des cathedrales . Une merveilleuse lecture
On m'a passé ce livre par qu'il ressemble à l'un de mes romans (le collier de Blanche). On y retrouve une atmosphère semblable mais je salue le travail historique de Claude Michelet, son art et son style. Un beau livre, à lire. La trame manque un peu d'intrigue mais les dernières lignes, à elle seules, valent la trajectoire.
Je l'ai choisi pour l'auteur. Parce que j'aime son style, son écriture, ses thèmes.
Là, il raconte l'histoire d'un monastère qui se construit avec 13 frères et des serfs encore païens pour la majorité, à l'époque de Charlemagne.
Entre les maladies, les famines et les guerres, réussiront-ils à garder leur foi en Dieu ?
Très bon moment de lecture qui montre la détermination des hommes, entraînant d'autres dans leurs rêves de grandeur.