❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Les défricheurs d'éternité de Claude Michelet

Une splendide histoire qui se passe de 813 à 865 .
Un jeune homme , Jean Soriac, en 813 à 18 ans ayant tout perdu , décide de partir pour travailler dans une abbaye dans le Limousin.
Je vous donne des petites précisions pour installer le cadre de cette histoire d'hommes simples et sincères,
décidant de bâtir une église pour l'amour de Dieu et des hommes, en essayant de ne pas toutefois dévoiler le fil de
l'aventure.
Les personnages sont des bénédictins des hommes normaux , qui tentent de vivre leur foi avec modestie.
De scribe Jean Soriac sera nommé supérieur et prendra le nom de Théodoric et avec 12 frères devront reconstruire un monastère, sur une terre ingrate ,hostile, avec des marécages, difficile à cultiver ,
ils devront travailler à la faucille (l'illustration de couvertur le présente bien) avec une foi incommensurable aidé par la population minée par les fièvres ;
la famine et absente de spiritualité, en fait abandonnée à elle même.
Dur labeur ,difficile mission.
Au cours de ce chantier l'espoir reviendra t il ? leur donnant de la nourriture terrestre,
et également des guides justes?
Aurons t'ils des épreuves à traverser? OUI beaucoup.
Ce livre montre qu'il faudra 30 ans environ pour rendre à la vie cette région ,ce qu'il y a de plus noble dans le coeur des hommes sera mise à dure épreuve.
Evidemment ,là ou il y a réussite derrière se cache des choses incroyable ,la peur !! OUI
C'est ce que j'ai ressenti en lisant cette oeuvre, une leçon de foi et de courage !
J'ai lu ,de Claude Michelet bien d'autres ouvrages que vous connaissez sans doute je cite :
" la saga des grives au loup """Les promesses du ciel et de la terre"", ETC......
et toujours son écriture a été belle ,propre, fluide .Chaque mot, chaque phrase excelle dans la force du travail des hommes qui ne désespère jamais de la vie devant
l'adversité .
Lisez cette petite pépite et vous vous rendrez compte de cette vérité.
Fabiolino

Voilà un très bon roman historique qui nous amène à suivre l'abbé Théodoric, bénédictin. Orphelin suite à l'incendie de la maison paternelle , Jean Soriac, jeune homme de dix-huit ans se trouve à travailler pour les moines de Solignac . Il va finalement renoncer aux plaisirs charnels et décider d'entre dans l'ordre.

Sachant lire et écrire , il est désigné par son supérieur pour aller remettre en état le monastère de St Romain. Celui-ci a été laissé à l'abandon par les moines précédents pour des raisons qui ne vont pas tarder à se révéler à Théodoric et aux douze moines qui l'accompagnent .

La région est hostile, marécages, humidité, moustiques, maladies, terres pauvres et serfs versant facilement dans la sorcellerie , le tableau d'ensemble n'est pas brillant , les bâtiments s'écroulent, la misère et la maladie règnent en maître sur ce coin de terre. L'abbé Theodoric et ses moines vont s'arrimer à leur foi pour transformer cet endroit en un monastère d'honnête facture et faire reculer la grande misère des serfs.

Le roman est passionnant. Les moines furent de grands bâtisseurs. Notre pays est parsemé de ces ouvrages pour lesquels on n'imagine pas toujours la quantité de travail qu' il a fallu pour les ériger, pas plus qu'on ne pense aux conditions de vie des moines et des serfs . Ce roman est l'occasion de découvrir ce temps , ce monde si différent du notre....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui nous parle d'un jeune homme qui devient moine et qui est appelé à devenir supérieur d'une nouvelle abbaye dont les lieux sont hostiles. On y découvre la construction des bâtiments mais aussi tout le travail des activités agricoles et l'aménagement du territoire. Tout ce territoire qui a été aménagé au moyen-âge par les moines et les paysans et dont on peut encore voir l'héritage dans notre beau pays.
Le temps passe, les travaux avancent et c'est un bout d'acharnement, de persévérance mais aussi de foi en l'homme et en Dieu que nous lisons et qui rend hommage aux hommes qui nous ont précédé et dont les conditions de vie (pauvreté et maladie) nous sont aujourd'hui totalement éloignées.
Un beau roman dans lequel on y voit la valeur du travail pour le bien commun et le courage de nos ancêtres.
Au milieu du IXè siècle, le jeune Jean Siorac, fils d'apothicaire, commence sa vie professionnelle comme jardinier à l'abbaye de Solignac dans le Limousin. Devenu scribe et enlumineur, il finit par quitter le monastère pour aller exercer différents métiers avant d'y revenir définitivement pour y prendre l'habit, la tonsure et le nom de frère Théodéric. Bientôt, son supérieur le nomme père abbé de Saint Romain, monastère complètement abandonné depuis de nombreuses années. Il a ordre de choisir douze frères pour l'accompagner dans cette difficile mission. Après cinq jours de marche, les treize moines découvrent un domaine en état d'immense désolation. Tous les bâtiments sont en ruine, les terrains arides ou marécageux, les manants et les serfs misérables et vivants dans une terreur incroyable. Pourtant, guerres et invasions sont terminées. La paix est revenue. Mais le sorcier Lacrapelle, qui les tient sous sa coupe, ne veut pas entendre parler d'une remise en état du monastère. Très vite, il déclenche un incendie qui ravage maisons et cultures…
« Les défricheurs d'éternité » est roman historique qui dépeint très fidèlement le travail de pionniers de ces moines qui, juste munis d'une serpette, de quelques outils rudimentaires et d'un immense courage, défrichèrent des centaines d'hectares, assainirent des marais, bâtirent cloitres, monastères et églises et apportèrent soutien et relative prospérité à toute une population. Ils durent lutter contre les éléments, les épidémies, souffrir du froid et de la faim, travailler tout autant que manants et serfs et voir leur oeuvre détruite par les incendies, les guerres et les pillages des Vikings. Une leçon de foi et de courage pour nous autres qui vivons dans le confort, l'hédonisme et la facilité. Livre passionnant dans la mesure où l'historique est bien plus important que la fiction. le style est fluide et agréable. le lecteur a l'impression de partager la vie difficile de la petite communauté agricole qui lutte pour sa survie au fil des années et surtout quand, 32 ans plus tard, alors qu'elle arrive à un certain équilibre, tout s'effondre et il faut recommencer presque à zéro. Il apprendra beaucoup de choses sur la vie quotidienne à la campagne avant l'an mil, sur les cultures, sur le culte des reliques qui peut se révéler plus rémunérateur que toutes les autres activités. À conseiller aux vrais amateurs d'Histoire.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Etant un peu historien et surtout originaire de la région évoquée dans le livre, je peux témoigner que ce roman historique est parfaitement crédible sur le plan du contexte. Par ailleurs, l'intrigue se suit assez bien, malgré son côté un peu "bien pensant" parfois. de sorte qu'on a là à mes yeux les principales qualités propres à ce genre, à savoir apprendre de réelles informations historiques tout en se divertissant. A recommander, comme d'ailleurs l'ensemble de l'oeuvre de Claude Michelet, à mon avis.
Au IXème siècle en France, les héritiers de Charlemagne se déchirent un empire disloqué où la misère s'installe. Un groupe e 13 moines quittent leur abbaye du Limousin avec pour mission de redonner vie à un monastère peu à peu engloutie par les marécages de la Brenne près de la Sologne. Comme de nombreux autres à cette époque, ils vont se jeter dans l'aventure avec l'aide des habitants pour défricher, assécher les marais. Pendant plusieurs décennies ils vont s'évertuer à mettre en valeur ces terres de misères. Une magnifique évocation du dur labeur de mise ne valeur de terres nouvelles au moyen-âge.
Un roman qui, à travers une histoire se déroulant au Xème siècle, nous transmet des valeurs qui nous seraient encore utiles aujourd'hui.
je ne m'attendais pas à mieux que la saga "Des grives aux loups", et bien je fus agréablement surpris par la vie de ces moines à l'époque carolingienne.....
Excellent livre historique !