AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 10 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon petit thriller qui se lit vite tant on est captivé par une course poursuite entre des quidams et des tueurs professionnels. le tout se passe en 2020, vous voyez un peu le rapport avec le titre ? le style est simple et les personnages sont tous très humains, l'auteur ayant l'art de leur donner du relief avec de tout petits rien du quotidien et quelques réflexions bien venues.

Il y a de l'ambiance et c'est le plus important dans ce livre : des intérieurs de maisons, des routes de campagne, des places de villages, des rencontres aussi.

Oui il y a une inspiration complotiste et des rebondissements dans l'aventure. J'aurais aimé que cela dérapât un peu plus sur le complot, un peu plus d'uchronie, quand l'histoire dévie du chemin que nous lui connaissons, à partir de février 2020. C'est mon côté SF qui parle… je suis incorrigible.

Il en reste un excellent moment avec des personnages attachants et une histoire qui nous semble si proche de nous. Ce n'est pas moi qui suis tombé par hasard sur cette clé fameuse USB, et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          130
Quelques mots sur l'histoire :

Le 15 janvier 2020, Max quitte son travail pour retrouver Estelle, sa femme. Ils fêtent ce soir là l'anniversaire de leur rencontre : ils se sont rencontrés il y a 5 ans. Pour être reposé, il prend un taxi et non les transports comme à son habitude.

Son attention, soudain, est attiré par un petit objet de couleur verte posé sur la banquette. En y regardant de plus près, il voit que cet objet est une clé USB. Sans réellement comprendre son geste, Max prend la clé USB et la glisse dans la poche de son costume.
Le lendemain, il branche la clé pour en découvrir le contenu mais il ne voit que des symboles incompréhensibles dont il ne comprend pas le sens.

Le nouvel ordre mondial met tout en place pour récupérer cette clé et éliminer ceux qui ont connaissance de son contenu. Leur plan ? Rendre les individus malléables, soumis et de plus en plus demandeurs de servitudes. Ils ont tout prévu sauf le vol de cette clé.

Max et Estelle doivent s'enfuir, se cacher. Y parviendront-ils ? le nouvel ordre mondial mettra-t-il son plan à exécution ? Tournez les pages du roman “Nom de code : C.19”, savourez le suspens de ce thriller.

Mon avis sur ce roman

Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste. L'auteur s'est inspiré des évènements de l'année 2020 pour écrire une fiction étrange. Ce roman est paru en septembre 2020 et en achevant son roman, Jean-Claude Michot ne pouvait pas anticiper sur ce que nous vivons encore en juin 2021.

Surprenant ? Oui, c'est le mot pour décrire ce thriller puisque je l'ai découvert ce mois-ci. L'intrigue est captivante et le lecteur se pose des questions sur le contenu de cette fameuse clé USB. Loin d'être un roman d'évasion, il procure beaucoup d'émotions contradictoires qui m'ont rappelés ce que j'ai vécu en 2020.

Ce thriller plaira à tous les lecteurs. Est-ce un simple roman d'espionnage ? Alors laissez-vous divertir et dévorez ce roman. Est-ce une intrigue romancée des changements de notre société ? Alors ce livre est à lire de toute urgence.
Lien : https://bujo-addict.org/nom-..
Commenter  J’apprécie          52
Au départ de ce roman, la découverte d'une clé USB débordante de détails concernant un sombre complot sur fond de pandémie mondiale entraine un couple dans un tourbillon morbide avec la mise en danger de tous ceux qu'ils approchent de près. L'intrigue se situe en 2020 et le titre du roman pourrait susciter des parallèles rapides et faciles avec la pandémie qui touche le monde actuel et toutes les conséquences humaines et économiques qui en découlent. Cependant, nous sommes dans une fiction, une dystopie, l'auteur nous en avertit dès la première page ! le contexte se prête en effet parfaitement à l'intrigue d'un thriller glaçant, avec tous les codes du thriller : le suspense, la fuite pour la survie de ceux qui, happés par la curiosité, se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment, un complot au coeur de l'intrigue, des tueurs professionnels qui jouent sans scrupules du pistolet équipé de silencieux, des rebondissements multiples…. On trouve au centre de cette intrigue des personnages très humains et attachants qui luttent sans armes pour survivre et le personnage d'un tueur vieillissant qui cherche la rédemption. le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire très rythmée, qui se lit rapidement et fébrilement pour en connaitre le dénouement. Au final, un thriller prenant et bien divertissant !
Commenter  J’apprécie          40
Et si la pandémie actuelle avait été programmée par les forces obscures qui dirigent le monde afin de créer un nouvel ordre mondial ?
Au départ de cette hypothèse singulière, l'auteur nous entraîne aux côtés de Max, quidam ordinaire entré par hasard en possession de preuves accablantes de cette conspiration, dans une fuite éperdue pour échapper à la traque des liquidateurs lancés à sa poursuite et à celle de son épouse.
D'une écriture fluide et simple, sans effets de style qui plomberaient le récit, l'auteur nous happe littéralement et nous oblige à tourner les pages de plus en plus fébrilement pour, enfin, connaître le dénouement de l'intrigue qu'il a imaginée.
C'est court, rythmé, agréable à lire. Cela me rappelle les romans de gare traitant d'histoires policières ou d'espionnage, tant décriés par certains, mais dans lesquels se retrouve une vie, un plaisir d'écrire, une belle inventivité.
À découvrir.
Commenter  J’apprécie          41
Intrigue originale de Jean-Claude Michot, inspiré par les événements de 2020, d'où le titre, et dont on ressort après lecture, rassurés que ce n'est qu'une fiction. Mais ne dit-on pas que la réalité dépasse souvent la fiction ? Alors un bon conseil ne sera pas de trop : si vous trouvez une clé USB, laissez-là où elle est, ça vaut mieux. C'est ce qu'aurait dû faire Max qui menait une vie tranquille jusque-là avec Estelle, et qui, en prenant connaissance du contenu de la clé, a ouvert la boîte de Pandore. Leur vie est désormais en danger. Une puissante organisation répartie dans le monde est prête à tout pour récupérer la fameuse clé et éliminer toute personne mettant en péril leur funeste projet pour l'humanité. Et voilà notre couple parti sur les routes pour tenter d'échapper aux tueurs lancés à leurs trousses. Comment tout cela va finir ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce court roman (ou longue nouvelle) où un dénouement inattendu, surprenant même, vous attend.
Le style fluide de l'auteur, sans prise de tête, entrant rapidement dans le vif de l'histoire, des événements qui s'enchaînent très vite avec de jolies descriptions sur les lieux visités par les différents protagonistes, une tension maintenue jusqu'au bout, concourent au plaisir de lecture. Bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}