Auto édition (27/06/2019)
4.5/5   7 notes
Erreur de jeunesse, trahison, Aimé en paiera le prix fort. De longues années de ressentiment le maintiendront dans un état de confusion, l'empêchant de vivre pleinement sa vie. Ira-t-il jusqu'au bout de sa vengeance qui pense-t-il le libérera de son obsession ?
Que lire après La vengeance d'AiméVoir plus
Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi par Day

Dépôt légal : Juillet 2019

Nombre de pages : 167

Prix : 13,90 €

Présentation du livre :

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 150 pages.

La couverture représente une statue d'homme sur un cheval. Il me semble qu'il s'agit de Louis XIV (place Bellecour à Lyon).

Résumé

Erreur de jeunesse, trahison, Aimé en paiera le prix fort. de longues années de ressentiment le maintiendront dans un état de confusion, l'empêchant de vivre pleinement sa vie. Ira-t-il jusqu'au bout de sa vengeance qui pense-t-il le libérera de son obsession ?

AVIS

Un service de presse obtenu via le site simplementpro.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil on trouve de belles choses...Et ce livre en fait partie.

Début du livre

La pluie martèle les carreaux, la journée s'annonce humide et froide, un temps à rester bien au chaud sous la couette.

Alors que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai, je découvre avec ce livre, la plume de Jean-Claude Michot.

Pour tout vous dire, la couverture ne m'appelait pas plus que ça, puis j'ai débuté le livre et je n'ai pu me résoudre à le poser qu'après la dernière page.

Une histoire de vengeance , qui comme l'adage le dit, est un plat qui se mange froid, et même dans ce cas très froid.

Aimé est un jeune homme  bien sous tout rapport. Il a certes des défauts comme tout le monde, mais il est d'une nature agréable.

Il rencontre Aurélia une jeune femme qui lui plait immédiatement.

Dès le début, on comprend que la gentillesse ne fait pas tout et que malheureusement, certains vieux démons finissent par réapparaître.

Et cela va être le cas d'Aurélia, qui retombe dans les bras de son précédent compagnon qui l'avait laissée tomber d'une manière peu élégante.

Mais voilà, elle n'arrive pas à échapper à son attirance pour lui et débute, malgré son amour sincère pour aimé, une liaison adultérine.

Profitant d'un séjour d'Aimé auprès de sa mère souffrante, tel un gentil fils dévoué à sa famille, Aurélia va poursuivre son idylle avec Alain.

A son retour dans sa vie de couple, Aimé va découvrir qu'Aurélia est enceinte. Un bonheur pour lui, qui va vouloir gagner plus d'argent pour assurer le confort de sa petite famille.

Il va se laisser tenter par une embrouille, que lui présente son collègue de travail Alain.

Cette affaire se finira derrière les barreaux pour Aimé, qui va se rendre compte de la trahison des deux personnes qui comptaient le plus pour lui : Aurélia, sa compagne, son amour, et Alain, son collègue.

L'auteur réussit à plonger le lecteur dans la vengeance d'Aimé, que l'on voudrait cruelle, mortelle, bref que l'on conçoit à la hauteur des souffrances du pauvre Aimé.

Car au final, cette histoire va occuper Aimé tout le temps de son emprisonnement et une bonne partie de sa vie, une fois sorti.

J'ai trouvé l'histoire magnifiquement travaillée et la plume très fluide. On est devant une lecture agréable tout en ressentant l'ambiance lourde de la situation. On suit pas à pas Aimé, en essayant de comprendre ses réactions et éventuellement de les anticiper.

L'espace temps est assez allongé, puisqu'on suit nos personnages sur une vingtaine d'années.

Les personnages sont tous particuliers :

- Aimé, personnage principal qui a tout pour réussir sa vie avec une femme qu'il aime et qu'il veut chérir. Puis une trahison va le transformer en un homme qui ne vit plus que pour assouvir sa vengeance, prêt à sacrifier la femme qui partage aujourd'hui sa vie. Il n'a plus de limites. Alors que son caractère était plutôt paisible avant tout cela, il devient totalement dépendant de sa soif de vengeance.

- Aurélia : cette jeune femme amoureuse d'Aimé, qui n'arrive pas à résister à son premier amour . Alors que ce dernier lui a fait du mal, elle n'hésitera pas à pardonner pour refaire sa vie avec, au détriment d'Aimé.

- Alain : jeune homme qui n'a aucun scrupule, aucun respect, et qui est prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire.

Pour le décor de l'histoire : de la France (à Lyon) en Inde, les personnages vont voyager pour le plus grand bonheur du lecteur.

La couverture quant à elle, est magnifique, en noir et blanc. A la lecture du titre, on imagine trouver un homme prêt à se venger. Et c'est bien de cela dont il est question dans ce récit; mais une vengeance originale et qui ne prendra pas la forme souhaitée au départ.

Dans ce livre, l'auteur va brosser le portrait d'un homme anéanti par une trahison qu'il n'avait pas vue venir. Une trahison d'autant plus difficile qu'elle l'a conduit en prison. Et parallèlement à cela, il va tenter de décrire tout le cheminement de sa pensée pour arriver à ses fins.

Mais il est également question d'amour ; ce sentiment prend effectivement une très grande place dans cette histoire. Mais pas l'amour auquel on s'attend.

Je vous conseille vivement ce livre pour d'une part découvrir la plume légère de l'auteur mais également la qualité de l'histoire.

Sur l'auteur :

Jean-Claude Michot est né en 1955 à Lyon. Artisan taxi pendant vingt ans dans cette ville, il la connaît parfaitement et aime situer ses romans dans cette métropole entre Rhône et Saône.
Commerçant en Dordogne pour un temps, il coule des jours tranquilles actuellement dans le Périgord en tant que retraité. Un de ses romans " Les vignes de la veuve " se passe en pays de Bergerac.
------------------
L'histoire.

En 1990, Aimé travaille dans une entreprise qui vend des composants informatiques. Pour lui qui aspire à la liberté et aux voyages, cette entreprise est une prison. Mais il tolère tant bien que mal sa situation de « smicard » pour une bonne raison : Aurélia, la femme de sa vie, est enceinte.

Cette grossesse, c'est à la fois son réconfort et son malheur, car Aimé craint de ne pas gagner assez d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Alors quand Alain, un collègue de boulot, lui propose de faire un cambriolage, Aimé n'hésite pas longtemps. Certes il éprouve des remords à passer à l'action, mais la nécessité de cet argent va être plus forte que sa raison et sa crainte d'être appréhendé.
Le plan était simple : Alain est le chauffeur, Aimé le braqueur. Mais une fois son méfait accompli, Aimé se retrouve seul dans la rue avec son butin. Pour une raison inconnue, Alain l'a abandonné.

Rapidement interpellé et écroué, Aimé ne comprend pas la réaction de son compère. Aurélia se fait de plus en plus distante, coupant même les liens, ne le prévenant pas de la venue au monde de Célia. Une idée lui monte à l'esprit, et s'il avait été piégé ? Au tribunal, Alain enfonce Aimé devant le juge, alors que ce dernier n'a jamais révélé l'identité de son complice ! Il suffira d'un échange de regard entre Alain et Aurélia pour qu'il comprenne, les deux se connaissent bel et bien…

C'est en prison qu'il découvrira toute la vérité. Dans une ultime lettre de Aurélia, celle-ci lui apprend qu'elle avait vécu une histoire d'amour avec Alain avant leur rencontre, et qu'ils s'étaient revus alors qu'elle était en couple avec Aimé. le résultat est sans appel, Alain est le père de Célia et Aurélia a décidé de vivre avec lui, abandonnant Aimé à son triste sort.

Fin 2010, Aimé a refait sa vie, il tient une boutique de vêtements et objets indiens, vit en couple avec Maryse. Pour autant, il n'a rien oublié du mauvais coup d'Alain et de la trahison d'Aurélia. Depuis vingt ans il réfléchit à sa vengeance, à la suppression pure et simple d'Alain.
Mettant son plan en route, il abordera Célia dans la rue, alors âgée de vingt ans. Malgré cette différence d'âge, une alchimie s'installe entre les deux, et très vite Aimé est pris de doute, doit-il aller au bout de son projet et faire payer Alain, ou bien succombera-t-il à cette nouvelle étincelle d'amour ? Pour le meilleur ou le pire, Aimé devra faire un choix, et c'est en Inde que tout se jouera…

----------------
Mon avis.

Quoi de pire que la trahison ? Aurélia représentait tout pour Aimé, mais d'anciens sentiments s'en sont mêlés et voilà que la jeune femme tombe enceinte d'un autre homme qui n'hésitera pas à envoyer Aimé en prison pour s'accaparer le coeur de sa belle… C'est tragique ! Digne des grands classiques de la littérature !

Comment vivre après pareille affaire ? C'est ce que recherche Aimé. Bien qu'il ait reconstruit sa vie, taisant son passé, il ne parvient pas à en faire abstraction. L'idée de se venger était sa seule raison de tenir en prison, sa seule motivation à atteindre la libération.
Mais voilà que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Célia et Aimé tombent sous le charme l'un de l'autre, et les doutes et les remords apparaissent. Comment concilier l'amour de la fille et la haine du père ? Comment obtenir vengeance sans risquer de perdre Célia ?

Tout comme Aimé, on est perdu dans ce dilemme ! On aimerait que tout se produise, que l'amour triomphe et que le traître périsse ! Mais hélas c'est impossible, une décision doit être prise, l'un ou l'autre, la fille ou le père…

Je me suis senti mal pour Aimé, voir son univers s'écrouler ainsi doit être horrible. Et cette vengeance qui finalement se retourne contre Aimé, qui le torture plus qu'elle ne l'apaise. On a l'impression que le sort s'acharne contre lui alors qu'il ne mérite pas cela, car il n'est que la victime d'Alain ! C'est lui qui lui a volé sa vie, qui l'a piégé dans cette affaire de braquage, et c'est notre pauvre Aimé qui en paie le prix. Cette injustice nous tenaille tout au long du récit !

-----------------------
En conclusion.

Cette histoire m'a totalement embarqué dans la vie d'Aimé. de Lyon jusqu'à l'Inde, j'ai eu l'impression de l'accompagner, de ressentir le poids de la trahison qui le consume. C'est très fort ! Jean-Claude Michot signe ici un très beau roman !
Lien : https://leschroniquesdejohn...
Désireux de pouvoir offrir une vie plus décente à Aurélia, la femme de sa vie, enceinte de leur futur enfant, Aimé, employé dans une entreprise de composants électroniques, accepte le casse miteux que lui propose son collègue Alain. Trahi par celui-ci pour des raisons qu'il ignore, Aimé est arrêté et condamné. Dès lors, il n'aura de cesse de comprendre et de se venger.
Loin de retomber comme un soufflé après cette introduction prometteuse, cette histoire bien construite, sans temps morts, à la trame solide, s'emballe. L'intrigue se corse ; les rebondissements s'enchaînent ; les questionnements surgissent ; les caractères et secrets de chacun se révèlent. Et, enfin, le final qui surprend !
Pour nous distiller son récit, Jean-Claude Michot a choisi l'option de chapitres courts. le style y est limpide. Les phrases sont précises, bien travaillées mais non alambiquées, et les dialogues utilisés à bon escient. Aucune fioriture, l'on ressent chez l'auteur un immense plaisir de conteur d'histoires.
Certains lieux, chers à l'auteur, déjà sillonnés dans plusieurs de ses livres, sont à nouveau présents dans ce recueil. Nous retrouvons la ville de Lyon qu'il affectionne ; nous retournons en Inde avec ses personnages, y ressentons avec plaisir, grâce à de belles descriptions, l'ambiance et les odeurs de Delhi, Madras, Rishikesh…
Et puis l'amour ! Celui qui vous surprend ; celui qui vous emporte ; celui qui vous déchire et vous place devant des choix difficiles.
La vengeance d'Aimé, un bien agréable moment de lecture.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un service presse qui m'a été attribué par son auteur et que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La vengeance d'Aimé" de Jean-Claude MICHOT aux éditions le Lys Bleu.

Un grand merci à lui pour sa confiance.

Cette chronique me tient à coeur car l'auteur est un retraité qui vit dans le Périgord et qui a déjà écrit bon nombre d'ouvrages dont certaines de ses intrigues se passent dans ce beau département de la Dordogne.

Moi, l'amoureuse de l'Aquitaine et défenseur du terroir gascon, je suis ravie d'avoir lu ce beau roman et de vous le présenter aujourd'hui.

A Lyon, l'histoire tragique de Aimé qui cultive une vengeance pour son ancien ami Alain. Aurélia, sa petite amie de l'époque, est tombée enceinte d'Alain et se voit prise entre deux eaux : Qui choisir entre ses deux amoureux ?

Le destin va se charger de choisir à sa place. Alain a fait envoyé Aimé en prison, Aurélia était aussi dans la combine. Depuis ce jour, Aimé n'aura de cesse de cultiver cet esprit revanchard et n'aura qu'une seule envie : Tuer Alain, celui qui l'aura trahi de la pire des manière.

Toujours amoureux d'Aurélia même vingt ans plus tard, aura-t-il le courage de franchir le pas ?

Pourtant, la vie va se charger de lui d'une tout autre façon...

Quel beau roman noir ! Quelle belle plume, si agréable, si naturelle et si facile à lire. J'ai bien aimé parcourir la vie d'Aimé sur tant d'années, le suivre dans ses aventures d'une vie, sa vengeance prenant une place prépondérante dans sa vie, j'ose dire qu'elle va le guider dans ses choix de vie, carrément.

Il sera également question d'amour, parce que la haine va de paire avec l'amour, ces sentiments les plus forts que l'on peut ressentir envers une personne, la limite entre les deux est tellement fine qu'il en faut peu parfois pour que tout bascule.

Et c'est exactement ce qu'il va se passer, au fil du roman, la haine va laisser place à l'amour, le choix cornélien d'Aimé se pose : Aimer ou haïr ?

J'ai trouvé cette histoire magnifique, la qualité de l'écriture et la narration m'ont transportée au-delà des mots, au-delà des frontières même puisque l'auteur nous fait voyager jusqu'en Inde !

Si vous souhaitez découvrir l'auteur, je vous conseille vivement de lire ce livre, vous ne trouverez pas plus beau roman noir que celui-ci.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis roman noir, c'est par ici ! --> http://lecturechronique2.com

Lien : http://lecturechronique2.com
Pauvre Aimé, que l'on ne peut que plaindre à la lecture de sa mésaventure si bien relatée par l'auteur de ce roman teinté d'aventure, de vengeance , de voyage , et surtout d'amour, et c'est ce qui va conduire Aimé , si gentil, si doux , si attentionné et tellement amoureux, à commettre un forfait avec l'aide d'un complice. Mais son seul butin sera la trahison et la prison où il aura tout le temps de ruminer et où le mot vengeance prendra possession de ses pensées . Ce roman se lit aisément, il n'y a pas trop de personnages, on s'y retrouve donc facilement . On voyage au rythme de ses personnages, on ressent les mêmes odeurs, le même émerveillement par la description de lieux de cette Inde si chère à l'auteur. On a aussi droit à quelques notes humoristiques, ce qui ajoute un certain piment à cette histoire où par moments j'y trouvais des airs de films célèbres avec Jean Rochefort que je voyais si bien dans le rôle dAimé genre «  un éléphant ça trompe… ou Peter Sellers dans «  la panthère rose ».. bref je me suis bien amusée , seul petit bémol, les dialogues que j'ai trouvés un peu courts , mais peut-être suis-je trop gourmande de la belle écriture de cet auteur ? ..

Il essaye peu à peu de se donner bonne conscience, de se pardonner à lui-même pour l'action qu'il va entreprendre. Et l'essai a l'air d'être concluant, il se sent bien, point de culpabilité qui pourrait l'empêcher de passer à l'acte