Auto édition (02/09/2020)
4.2/5   10 notes
Max aurait-il dû laisser la clé USB trouvée sur la banquette d’un taxi ? Il eût été préférable pour lui de ne pas succomber à la tentation. Les jours suivants deviendront les plus difficiles de toute son existence. Avec sa femme Estelle, handicapée, ils décideront de fuir le danger, seule solution viable dans l’immédiat. L’organisation, opaque, tentaculaire, mettra tout en œuvre pour les retrouver. Arriveront-ils à survivre ?
Que lire après Nom de code : C. 19Voir plus
C’est arrivé la nuit par Levy

Série 9

4.15★ (9837)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un bon petit thriller qui se lit vite tant on est captivé par une course poursuite entre des quidams et des tueurs professionnels. le tout se passe en 2020, vous voyez un peu le rapport avec le titre ? le style est simple et les personnages sont tous très humains, l'auteur ayant l'art de leur donner du relief avec de tout petits rien du quotidien et quelques réflexions bien venues.

Il y a de l'ambiance et c'est le plus important dans ce livre : des intérieurs de maisons, des routes de campagne, des places de villages, des rencontres aussi.

Oui il y a une inspiration complotiste et des rebondissements dans l'aventure. J'aurais aimé que cela dérapât un peu plus sur le complot, un peu plus d'uchronie, quand l'histoire dévie du chemin que nous lui connaissons, à partir de février 2020. C'est mon côté SF qui parle… je suis incorrigible.

Il en reste un excellent moment avec des personnages attachants et une histoire qui nous semble si proche de nous. Ce n'est pas moi qui suis tombé par hasard sur cette clé fameuse USB, et c'est tant mieux !
Avec Nom de code : C19, Jean-Claude Michot signe un court roman d'actualité.

Il n'est pas dans mon habitude de déflorer l'histoire ce qui serait encore plus dommage pour ce roman d'ambiance et de suspens. Disons que j'ai passé un bon moment de lecture même si je ferme l'ouvrage avec quelques regrets, ce qui explique ce deux étoiles et demie seulement.

L'histoire aurait pu être un peu plus fouillée afin d'être un poil moins naïve. Certaines scènes m'ont ainsi paru un peu mièvres, les méchants étant parfois trop gentils face aux enjeux de cette course poursuite. L'auteur est taiseux sur l'activité de la Police. Pourtant ça aurait sans doute densifier l'intrigue. L'écriture si elle est très agréable à lire mérite elle aussi de passer au tamis d'une relecture plus « dure » pour tonifier le texte.

En conclusion : un bon roman auto-édité avec une lecture de la dernière crise pandémique très intéressante. Certains crieront au complotisme, d'autres penseront qu'on s'approche de la vérité… A vous de vous faire une idée.
Au départ de ce roman, la découverte d'une clé USB débordante de détails concernant un sombre complot sur fond de pandémie mondiale entraine un couple dans un tourbillon morbide avec la mise en danger de tous ceux qu'ils approchent de près. L'intrigue se situe en 2020 et le titre du roman pourrait susciter des parallèles rapides et faciles avec la pandémie qui touche le monde actuel et toutes les conséquences humaines et économiques qui en découlent. Cependant, nous sommes dans une fiction, une dystopie, l'auteur nous en avertit dès la première page ! le contexte se prête en effet parfaitement à l'intrigue d'un thriller glaçant, avec tous les codes du thriller : le suspense, la fuite pour la survie de ceux qui, happés par la curiosité, se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment, un complot au coeur de l'intrigue, des tueurs professionnels qui jouent sans scrupules du pistolet équipé de silencieux, des rebondissements multiples…. On trouve au centre de cette intrigue des personnages très humains et attachants qui luttent sans armes pour survivre et le personnage d'un tueur vieillissant qui cherche la rédemption. le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire très rythmée, qui se lit rapidement et fébrilement pour en connaitre le dénouement. Au final, un thriller prenant et bien divertissant !
Quelques mots sur l'histoire :

Le 15 janvier 2020, Max quitte son travail pour retrouver Estelle, sa femme. Ils fêtent ce soir là l'anniversaire de leur rencontre : ils se sont rencontrés il y a 5 ans. Pour être reposé, il prend un taxi et non les transports comme à son habitude.

Son attention, soudain, est attiré par un petit objet de couleur verte posé sur la banquette. En y regardant de plus près, il voit que cet objet est une clé USB. Sans réellement comprendre son geste, Max prend la clé USB et la glisse dans la poche de son costume.
Le lendemain, il branche la clé pour en découvrir le contenu mais il ne voit que des symboles incompréhensibles dont il ne comprend pas le sens.

Le nouvel ordre mondial met tout en place pour récupérer cette clé et éliminer ceux qui ont connaissance de son contenu. Leur plan ? Rendre les individus malléables, soumis et de plus en plus demandeurs de servitudes. Ils ont tout prévu sauf le vol de cette clé.

Max et Estelle doivent s'enfuir, se cacher. Y parviendront-ils ? le nouvel ordre mondial mettra-t-il son plan à exécution ? Tournez les pages du roman “Nom de code : C.19”, savourez le suspens de ce thriller.

Mon avis sur ce roman

Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste. L'auteur s'est inspiré des évènements de l'année 2020 pour écrire une fiction étrange. Ce roman est paru en septembre 2020 et en achevant son roman, Jean-Claude Michot ne pouvait pas anticiper sur ce que nous vivons encore en juin 2021.

Surprenant ? Oui, c'est le mot pour décrire ce thriller puisque je l'ai découvert ce mois-ci. L'intrigue est captivante et le lecteur se pose des questions sur le contenu de cette fameuse clé USB. Loin d'être un roman d'évasion, il procure beaucoup d'émotions contradictoires qui m'ont rappelés ce que j'ai vécu en 2020.

Ce thriller plaira à tous les lecteurs. Est-ce un simple roman d'espionnage ? Alors laissez-vous divertir et dévorez ce roman. Est-ce une intrigue romancée des changements de notre société ? Alors ce livre est à lire de toute urgence.
Lien : https://bujo-addict.org/nom-..
Et si la pandémie actuelle avait été programmée par les forces obscures qui dirigent le monde afin de créer un nouvel ordre mondial ?
Au départ de cette hypothèse singulière, l'auteur nous entraîne aux côtés de Max, quidam ordinaire entré par hasard en possession de preuves accablantes de cette conspiration, dans une fuite éperdue pour échapper à la traque des liquidateurs lancés à sa poursuite et à celle de son épouse.
D'une écriture fluide et simple, sans effets de style qui plomberaient le récit, l'auteur nous happe littéralement et nous oblige à tourner les pages de plus en plus fébrilement pour, enfin, connaître le dénouement de l'intrigue qu'il a imaginée.
C'est court, rythmé, agréable à lire. Cela me rappelle les romans de gare traitant d'histoires policières ou d'espionnage, tant décriés par certains, mais dans lesquels se retrouve une vie, un plaisir d'écrire, une belle inventivité.
À découvrir.

Ce soir, à la chaleur de ce feu, tous ces tristes souvenirs avaient refait surface. Mais, d’un seul regard posé sur Estelle, tous ses ressentiments s’envolèrent. Plus d’idées noires sur le passé, seul comptait le moment présent, instants magiques, instants volés au temps qui broie tout, telle une machine infernale, sans retour possible.
Les volutes de fumée se dissipaient dans un air cristallin, tout semblait figé par le froid, comme si d’un coup la vie s’était arrêtée, était en suspens, en attente d’un ordre divin pour reprendre son cours.
En y regardant mieux, il s’aperçut que c’était une clé USB. Il était prêt à le signaler au chauffeur, puis, sans savoir pourquoi, changea d’avis, mit subrepticement la main sur la clé, serra les doigts et déposa le petit rectangle de plastique vert dans une de ses poches de costume. Il ne comprenait pas la cause de son geste, mais sentait au fond de lui qu’il devait agir ainsi, une intuition l’y contraignait.
En deux mots, un virus envahirait la planète et les pays se replieraient sur eux-mêmes. La plupart des pays de la planète devrait prendre des mesures drastiques, allant jusqu’au confinement des personnes