EAN : 9798401202451
Auto édition (12/01/2022)
4.4/5   5 notes
1943. La résistance à Lyon est importante et deux amis y sont impliqués.
Découvrez comment la trahison d'un ignoble individu impactera la vie de trois familles ainsi que celle de leurs descendants.
Au fil des pages, vous serez transportés dans trois époques différentes entremêlées et suivrez le parcours de personnages atypiques. Un détective privé et un tueur à gages seront pris dans la tourmente des conséquences d'actes ignominieux.
Avec son treizième livre, « le sourire du tueur », dont l'action se déroule au cours de plusieurs périodes situées entre 1943 et 2021, Jean-Claude Michot, auteur prolifique, nous entraîne, au départ d'une trahison au cours de la Seconde Guerre mondiale, sur les traces des membres de trois familles et de leurs descendants, dans un sombre et sanglant récit de vengeance où se croisent, notamment, tueur à gages et détective privé.
Pour peu que vous soyez adepte d'histoires tortueuses et captivantes, et que vous soyez prêt à suivre attentivement le parcours singulier de chacun des personnages atypiques mêlés à cette intrigue, ce livre devrait vous satisfaire pleinement.
Ce roman, assez court, est parfaitement construit, joliment rythmé et il se lit facilement. L'écriture est précise, sans fioritures et la psychologie des divers protagonistes suffisamment développée pour que l'on puisse suivre aisément chacun dans son raisonnement, fût-il, parfois, immoral.
Bref, un récit de vengeance funeste mais une lecture agréable.
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le sourire du tueur" de Jean-Claude Michot en autoédition.

On va naviguer de Lyon à Caluire dans une histoire de vengeance sur une période assez vaste, allant de 1943 jusqu'en 2021. Trois personnages, avec leur histoire familiale, qui vont suivre le cours de leur vie. Que s'est-il passé dans ces trois familles pour que cette histoire affecte jusqu'à leur descendance ?

Magnifique comme toujours. j'adore l'écriture de Jean-Claude. Précise, sans fioriture, facile à lire, il sait mener son lecteur dans les péripéties toujours aussi bien travaillées, les personnages ont une profondeur d'âme qui les rend tellement crédibles, très humains.

Au départ, le récit est tortueux, on sent bien le fil de la destinée qu'il va falloir parcourir à nos héros pour enfin trouver la paix et la sérénité. le lecteur reste captivé par l'intrigue, qui s'annonce comme l'aventure d'une vie.

Le tueur à gages, le détective privé, les résistants, le colonel allemand, tous ces protagonistes jouent fort bien leur rôle. la construction de l'histoire révèle peu à peu la trahison et le chemin de la vengeance prend forme sous nos yeux.

Encore une fois, un treizième livre réussi qui tient toutes ses promesses. J'ai passé un très bon moment de lecture. Et tout en refermant le livre sur la dernière page, sur mon visage s'est affiché le sourire du tueur. Pour comprendre pourquoi, il vous faudra lire cet excellent roman !

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Jean-Claude pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
3 époques au long desquelles 3 familles vont entrer en relation pour le meilleur et surtout pour le pire.
L'histoire commence en 2021 au moment où Gustave de Bonneval trahit son patron de laboratoire en vendant un secret de fabrication. Comme peu après sa femme et sa fille sont assassinées, Gustave soupçonne son patron et engage un tueur à gages pour le supprimer.
Nous sommes à présent en 1943 sous l'occupation nazie. Emile Delair et son ami André Taillefert sont des résistants, tandis que Charles de Bonneval fait ses affaires avec les allemands et n'hésite pas à dénoncer Emile qui, menacé de tortures, livre son ami André. Ce dernier résistera aux tortures et mourra en héros, admiré par son fils et son petit-fils.
1990 est une époque intermédiaire, celle où chaque famille tente de panser ses plaies ou d'oublier sa honte.

L'auteur nous donne à voir un aspect de la transmission rarement abordé, celui qui saute une génération pour mieux imprégner celle des petits-enfants. En effet dans chacune des trois familles, de grand-père à petit-fils se transmet un héritage psychologique et comportemental. Chose que j'ai souvent remarqué dans la vraie vie.
Il nous dit aussi, à travers son récit complexe, l'inutilité de la vengeance qui nuit bien davantage au vengeur qu'au vengé . Il nous dit surtout la difficulté et la générosité d'une
réconciliation entre les familles, ouvrant enfin un horizon de paix.
Un récit sans temps mort, une écriture efficace et un tueur au sourire énigmatique, et cela sur le temps de la vie d'un homme

Merci à l'auteur de m'avoir permis cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Le sourire du tueur, ne vous y trompez pas mesdames, car il n'a rien de séducteur! Avec ce récit, on va vivre plusieurs époques sur 3 générations dont celle de la seconde guerre avec ses soucis et ses dangers, surtout ceux liés à la résistance, les amitiés, mais surtout les trahisons qui ne pardonnent pas ! Tout cela l'auteur nous le décrit superbement, allant parfois très loin dans les détails de certaines "scènes" qui je l'avoue m'ont donné des frissons d'horreur....Et puis vient ce présent empreint d'une soif de vengeance rattrapant ce passé bien trouble. L'auteur avec une belle maîtrise s'en sort très bien dans ce méli-mélo qui personnellement, m'a un peu embrouillée...N'empêche ce roman je l'ai dévoré, on ne s'y ennuie pas une seconde...Avis aux curieux...
Premier roman de l'auteur que je découvre avec un grand bonheur.
Jean-Claude Michot semble être un auteur très prolifique, si je ne me trompe pas, le sourire du tueur semble être son treizième roman.
Roman qui se déroule sur plusieurs périodes, de 1943 à 2021.
Une sombre histoire de vengeance qui se transmet de génération en génération. L'écriture simple et limpide de l'auteur nous emporte dans une suite logique d'événements tragiques où la trahison reste le fil conducteur.
Petit plus de ce roman, la parfaite description des personnages et de leurs états d'âmes. Un curieux mélodrame qui se joue sur plusieurs décennies.
J'ai franchement aimé ce roman, une très bonne surprise.

Il ne tremblait pas, à peine une pointe d'adrénaline coulait dans ses veines. L'habitude, acquise de par les nombreuses missions effectuées dans sa vie de tueur à gages, l'avait rendu aguerri, calme, son sang-froid était olympien.