Pour être heureux, il faut méditer, ne pas être agressif, ne pas ressentir de la colère, sourire, penser comme les autres, suivre le groupe, consommer, parfois au-dessus de ses moyens et se taire, surtout se taire.

J'ai fait tout ça pendant deux ans et cela ne m'a pas empêché de perdre mon boulot dans un chaos destructeur. Je pense simplement que j'étais tellement dans la retenue de mon être que je transpirais le contraire et mes collègues et cadres n'étaient pas dupes, j'étais le mouton noir.

Fabrice Midal arrive alors dans ma vie avec le titre de son livre qui me fait de l'oeil et il remet les pendules à l'heure (du moins les miennes).

Je n'ai pas envie de posséder un mois d'avance de fringues pour aller bosser, de peinturlurer mes ongles assortis aux fringues, de dire du mal de mes collègues dès qu'elles sortent de mon bureau mais de jurer mon amitié aux mêmes dans la salle de pause, de faire dix pauses café dans la journée, pas envie de leur sourire, et même pas envie de leur parler si je les croise dans la rue. C'est fini !

À bas les injonctions contradictoires, les soi-disant normes de la société, les modèles qui ne nous correspondent pas, l'agitation inutile, le contrôle, la perfection qui ressemble souvent à de la médiocrité puisque forcée et contre nature.

Ce livre fait du bien, il est tout simple, juste du bon sens, mais quand nous sommes pris dans une certaine mouvance, il est difficile d'en sortir sans aide. L'auteur nous aide à déculpabiliser, nous pouvons nous retrouver sans être comme les autres et en ressentir une liberté certaine.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Fabrice Midal, philosophe et écrivain, enseigne la méditation boudhiste en France. Il a créé le boudhisme occidental et a écrit de nombreux livres sur la méditation, notamment sur le recours à la "pleine présence".
"Se foutre la paix" c'est : cesser d'obéir, d'être calme, de vouloir être parfait, de rationaliser, de se comparer, d'avoir honte de soi, de se torturer, de vouloir aimer.
"Se foutre la paix" c'est commencer à vivre.

Dans son ouvrage, l'auteur présente une série de chapitres dans lesquels il parle d'une méditation de pleine présence. Méditer, ce n'est pas faire le vide autour de soi mais c'est être pleinement présent, conscient de ce qui nous entoure. C'est accepter les tracas du quotidien sans chercher à les évacuer car il font partis de la vie. Etre en paix c'est accepter et assumer ce que l'on est sans viser la perfection. C'est être nous, tout simplement avec nos failles, nos vies, nos passés et notre vécu.

Etre libre de penser, libérer notre enthousiasme, intégrer les tumultes et les aléas de la vie, porter attention à ce qui nous entoure, écouter notre corps et nos émotions, s'ouvrir à notre créativité et être nous-même. Voici les principes que Fabrice Midal tente de nous rappeler pour que l'on se libère du stress et des angoisses, et que l'on se sente bien.

Voilà un petit guide dont j'ai beaucoup entendu parler, je suis contente de l'avoir découvert. Une petite lecture à lire et à relire, en une fois ou par petits bouts, en fonction de nos besoins et de nos envies.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Foutez-vous la paix est un livre sur la méditation mais en réalité, Fabrice Midal en parle très peu.
Non, le sujet principal de ce livre est la tyrannie, voire le harcèlement que nous exerçons sur nous-mêmes. Cette petite voix critique à notre encontre, cette recherche éperdue du calme, du bonheur, tout ce qui tend à nous donner la preuve de nos imperfections, de nos insuffisances, c'est tout cela qui est expliqué par l'auteur.
Bien sûr, on le sait, mais quand on est en recherche ou intéressé par la méditation, tout cela devient une entrave supplémentaire.
Midal parle aussi des apôtres de la pleine conscience qui enseignent des méthodes qui sont souvent contre-productives et ajoutent à notre frustration.
Ce livre, je l'ai apprécié. Il parle vrai, il parle de Midal, de moi, de nous.
Je n'hésite donc pas à le conseiller.

En quinze brefs chapitres, Fabrice Midal remet les pendules à l'heure sur les malentendus les plus fréquents dans le domaine de la méditation, et dénone en quelque sorte les voies sans issues dans lesquelles on est susceptible de s'engager en toute bonne foi.

Lecture brève, mais très éclairante !
Cessez de méditer. Ne faites rien.
Cessez d'obéir. Vous êtes intelligent.
Cessez d'être sage. Soyez enthousiaste.
Cessez d'être calme. Soyez en paix.
Cessez de vous réfréner. Désirez.
Cessez d'être passif. Sachez attendre.
Cessez d'être conscient. Soyez présent.
Cessez de vouloir être parfait. Acceptez les intempéries.
Cessez de chercher à tout comprendre. Découvrez le pouvoir de l'ignorance.
Cessez de rationaliser. Laissez faire.
Cessez de vous comparer. Soyez vous-même.
Cessez d'avoir honte de vous. Soyez vulnérable.
Cessez de vous torturer. Devenez votre meilleur ami.
Cessez de vouloir aimer. Soyez bienveillant.
Cessez de discipliner vos enfants. La méditation n'est pas de la Ritaline.
« Foutez-vous la paix » est un agréable manuel rempli de judicieux conseils de bien-être. L'ouvrage se présente sous forme d'une quinzaine de principes simples succinctement développés et d'abord facile. Une sorte de vulgarisation sans prétention d'une forme de philosophie hédoniste, sans prise de tête, bien dans l'air du temps. Il est vrai que nous sommes tous formatés dès l'enfance, abrutis de pensée unique, bourrelés de complexes et de principes et craignant tous de déroger à une doxa de plus en plus prégnante et intrusive par le biais des médias, de la publicité et autres vecteurs de manipulation mentale. L'auteur ramène assez souvent la généralité à lui-même, à ses origines et aux persécutions subies par son peuple. Il n'en demeure pas moins que tous ces principes sont universels. La nuance est parfois évidente, parfois subtile voire paradoxale. Quant à la mise en oeuvre dans le monde réel, si elle est souhaitable, n'est pas forcément aisée. Tout ceci tourne quand même beaucoup autour de la méditation que l'auteur enseigne depuis des années et qui, semble-t-il ne serait pas tout à fait ce que l'on s'imagine généralement. Au total, un ouvrage intéressant bien qu'un peu superficiel par certains aspects.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Je me sens bien en refermant ce livre : imparfaite mais heureuse, autorisée à être ce que je suis vraiment, à rejeter le corset des mille et quelques formatages subis depuis l'enfance !

Ce livre va rester sur ma table de nuit et, régulièrement, je m'y replongerai.
Il est la somme de 15 ans de pratique de Fabrice Midal en matière de méditation, sa vie lui a permis de décanter les mots de ce livre.

Ce sera aussi le travail de toute une vie que d'apprendre à ne plus avoir ce regard critique, sévère sur moi-même ; à me « foutre la paix ».

J'ai retrouvé dans cet ouvrage bien des idées, des pensées déjà lues, rencontrées, évoquées par avant ; comment ne pas penser à Imparfaits, libres et heureux de Christophe André, la notion des vagues de la vie me renvoie aux écrits de Thomas d'Ansembourg.

Rien, peut-être n'est vraiment neuf ou original dans ce livre si on le dissèque point par point, par contre l'ouvrage complet est sincère, connecté à la vie, à l'expérience sensible de l'auteur et c'est cet aspect qui touche et fait mouche.

Les mots qui coulent sur d'autres mots et sur nos maux ont un pouvoir si on leur offre le temps de percoler, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, à confronter le vécu, les pensées de l'auteur à ce que la vie m'a déjà offert d'expérimenter.

Merci à Flammarion et à Babelio de m'avoir permis cette lecture. Je l'avais fait livrer au boulot, il est déjà réservé par deux de mes collègues, je les encouragerai à venir déposer leurs impressions.

PS : pour prolonger la lecture : quelques méditations guidées accessibles gratuitement sur le site de l'auteur.
Refuser les injonctions d'efficacité et d'action permanentes. Arrêter de vouloir être performant à tout prix, dans le moule, de brider ses émotions et ses désirs… « Se foutre la paix » c'est accepter ses sentiments et ses faiblesses pour arrêter de se torturer ! Vous l'aurez compris, ce livre ne contient aucune recette miracle pour devenir parfait en trois jours mais des réflexions concrètes pour s'accepter tel que l'on est et être présent à ce que l'on vit. Déculpabilisant !
Je ne connaissais pas Fabrice Midal avant de recevoir ce livre grâce à Babelio et Flammarion, et je dois dire que c'est une belle synchronicité de découvrir le fondateur de l'Ecole occidentale de méditation juste maintenant. Il dirige également deux collections chez Belfond et Pocket prônant l'ouverture d'esprit et l'évolution.

Ce livre-là sera d'un énorme secours à tous les occidentaux laïques qui souhaitent commencer à méditer et à pratiquer le mindfulness, dont l'équivalent en français serait la pleine présence (ou attention) plutôt que la pleine conscience. D'ailleurs, l'auteur explique très bien la différence et rétablit de l'ordre dans beaucoup d'expressions utilisées à mauvais escient et de concepts nés d'une autre culture qui ont du mal à s'appliquer dans la nôtre. Partant du fait que la méditation provient essentiellement des orientaux qui ont une spiritualité et un mode de vie très éloignés des nôtres, et admettant que l'exercice qui fonctionne très bien pour une personne n'est pas forcément bien compris ou adapté à une autre personne, l'idée principale du livre est : abandonnez tout ce que vous croyez savoir sur la méditation, la conscience et la spiritualité, et allez vers la simplicité la plus absolue.

Que l'on soit dans une démarche spirituelle ou que l'on ait tout simplement envie de vivre mieux, l'important est d'arrêter d'être aussi tyrannique avec nous-mêmes et de nous imposer des standards, des modèles, des règles et des processus qui nous font plus de mal que de bien. Mais nous ne sommes pas les seuls fautifs, car l'éducation et les standards imposés par la société nous ont formé à ça. Nous sommes notre pire ennemi, la plupart du temps, quand nous devrions au contraire être notre meilleur ami, bienveillant comme une mère, innocent comme un enfant. Réapprendre à être soi-même, à s'accepter dans toutes ses facettes, à être vulnérable, à mettre en valeur son intelligence, sa force, sa sensibilité : voilà le parcours premier avant de s'engager plus loin à vouloir être plus, mieux, comme les autres, comme le Bouddha ou le Christ.

Voilà une façon de voir les choses qui renverse un peu les schémas habituels des exercices de méditation, qui tente de déculpabiliser tous ceux qui n'y arrivent pas, et qui va à l'essentiel, sans faire trop de détours, en utilisant la vie quotidienne comme exemple plutôt que la vie spirituelle parfois trop abstraite. D'ailleurs, cela va plus loin que la méditation, puisqu'il s'agit avant tout d'être, de vivre, d'agir, de laisser faire...

Bref : Osez ! Et foutez-vous la paix.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour ce livre reçu en cadeau.
Ce récit a été pour moi comme un rayon de soleil parmi des jours d'hivers, gris et froids. J'ai beaucoup aimé la séparation en plusieurs petits chapitre qui chacun nous donne une leçon sur un aspect spécifique/particulier de la vie de tous les jours.
Je pense pouvoir profiter de plusieurs avis et conseils développés dans ce recueil pour améliorer mon regard sur la vie en général, et sur ma vie en particulier. Je me suis rendue compte que j'appliquais déjà certaines lignes de conduite décrites, mais je pourrai toujours faire plus et mieux.
J'ai surtout aimé le dernier chapitre : « cessez de vouloir aimer, soyez bienveillant ». La bienveillance reste de l'amour, à soi, aux autres, mais sans attente extérieure, ce qui diminue le risque de déception et en devient donc beaucoup plus sain.
« Nous employons trop souvent le mot « amour » sans aucune bienveillance. Mais souvent aussi, l'amour se manifeste sans être dit : il est bienveillance. »
Je dois dire que chaque chapitre donne une impression de facilité pour nous permettre de trouver le calme et l'harmonie, même si je pense que ça ne doit pas être aussi simple dans la vie quotidienne, alors que l'on est balancé de situation en situation, de stress en stress. Mais tout cela vaut la peine d'essayer, au moins.
«  Tourner comme un hamster dans sa roue n'est pas agir ! »
Au départ, je trouvais son écriture assez rebelle, l'auteur était comme fâché sur l'humain actuel et sa manière de réagir aux différentes situations. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte qu'en fait il sait de quoi il parle, il montre une sorte de sûreté dans chaque mot, dans chaque phrase qu'il développe, ce qui rend son texte convainquant et authentique.
«  Je n'appelle pas à l'anarchie, mais à la vie sans muselière. »
Je conseille à toutes mes connaissances, proches ou éloignées, de découvrir ce livre.
Aisé à lire et plein de bon sens. le corps humain s'épanouit d'un exercice physique hebdomadaire, gageons que notre esprit a besoin aussi d'une nourriture seine et régulière.
Ce livre est un repas apaisant pour l'esprit , ce n'est pas Montaigne ou Pascal mais Fabrice Midal est de bonne compagnie